Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Un gros chantier pour le GR54 du tour de l'Oisans
12/08/2025 - 12:34

Un gros chantier pour le GR54 du tour de l'Oisans

Pour remédier aux problèmes d’érosion constants sur les sentiers de randonnée en montagne, les équipes du Parc National des Écrins mènent régulièrement des travaux d'entretien. Certains peuvent être conséquents comme fin juillet sur la partie iséroise du GR54.

La variante B du GR54 permet de réaliser une étape alternative sur le tour de l'Oisans, au départ de Valsenestre en découvrant les lacs Labarre et de Plan Vianney. Mais une portion de ce sentier (juste avant de franchir la passerelle de Combe Guyon), posait problème. Du fait de l’érosion liée aux orages et au passage des troupeaux, le talus et le pierrier au-dessus du sentier s'éboulaient régulièrement et chaque année plusieurs mètres-cubes de pierres devaient être dégagés pour libérer le passage.

À la recherche d’une solution plus pérenne, le Parc National des Écrins a décidé de construire un soutènement en troncs de mélèzes pour stabiliser le talus. Après l’héliportage des troncs et du matériel en début d’été, le chantier a débuté le 22 juillet. Les travaux, entièrement réalisés à la main par cinq ouvriers, ont consisté à niveler le sol bien à plat, positionner les troncs contre le talus, ajuster leur longueur à la tronçonneuse, réaliser des trous à l’aide d’un perforateur, y insérer des tors à béton (tiges d’acier) puis les enfoncer à la masse, afin de fixer les troncs au sol et les uns aux autres.

« Les travaux se sont très bien passés » explique Christian Bertini, garde-ouvrier du Valbonnais. « Parfois, on perd beaucoup de temps à planter les tiges dans le sol parce qu’on tombe sur de la pierre. Là, on n’a pas été embêtés. Le nouveau soutènement qui fait 24 mètres de long et 80 cm de haut, règle le problème de l’éboulement du talus. » La même solution a été retenue pour consolider le sentier plus haut, sous le col de la Romeïou à 2439 m d'altitude. Mais les troncs déposés en hélicoptère ont été poussés en contrebas par des randonneurs indélicats. Les ouvriers ont donc du remonter chaque tronc de 80 kilos, à la force des bras...

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
25 décembre

Sur scène à 96 ans !

Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.

24 décembre

Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader

Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre. 

21 décembre

Fin de série pour les Brûleurs de Loups

Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.

21 décembre

Le derby pour Voiron

Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.

20 décembre

Grosse désillusion pour le GF38

Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...