Un gros chantier pour le GR54 du tour de l'Oisans
Pour remédier aux problèmes d’érosion constants sur les sentiers de randonnée en montagne, les équipes du Parc National des Écrins mènent régulièrement des travaux d'entretien. Certains peuvent être conséquents comme fin juillet sur la partie iséroise du GR54.
La variante B du GR54 permet de réaliser une étape alternative sur le tour de l'Oisans, au départ de Valsenestre en découvrant les lacs Labarre et de Plan Vianney. Mais une portion de ce sentier (juste avant de franchir la passerelle de Combe Guyon), posait problème. Du fait de l’érosion liée aux orages et au passage des troupeaux, le talus et le pierrier au-dessus du sentier s'éboulaient régulièrement et chaque année plusieurs mètres-cubes de pierres devaient être dégagés pour libérer le passage.
À la recherche d’une solution plus pérenne, le Parc National des Écrins a décidé de construire un soutènement en troncs de mélèzes pour stabiliser le talus. Après l’héliportage des troncs et du matériel en début d’été, le chantier a débuté le 22 juillet. Les travaux, entièrement réalisés à la main par cinq ouvriers, ont consisté à niveler le sol bien à plat, positionner les troncs contre le talus, ajuster leur longueur à la tronçonneuse, réaliser des trous à l’aide d’un perforateur, y insérer des tors à béton (tiges d’acier) puis les enfoncer à la masse, afin de fixer les troncs au sol et les uns aux autres.
« Les travaux se sont très bien passés » explique Christian Bertini, garde-ouvrier du Valbonnais. « Parfois, on perd beaucoup de temps à planter les tiges dans le sol parce qu’on tombe sur de la pierre. Là, on n’a pas été embêtés. Le nouveau soutènement qui fait 24 mètres de long et 80 cm de haut, règle le problème de l’éboulement du talus. » La même solution a été retenue pour consolider le sentier plus haut, sous le col de la Romeïou à 2439 m d'altitude. Mais les troncs déposés en hélicoptère ont été poussés en contrebas par des randonneurs indélicats. Les ouvriers ont donc du remonter chaque tronc de 80 kilos, à la force des bras...
Fil info
Concert gratuit dimanche à La Bastille
Un concert gratuit du chanteur sénégalais Balla Bangoura est prévu ce dimanche 28 septembre à partir de 15h sur le parvis de La Bastille à Grenoble, à l'arrivée sommitale du téléphérique.
Une balade à vélo insolite
Ce dimanche, avec le Grenoble Vélo Tour, découvrez la ville et ses alentours autrement en visitant à vélo des enceintes sportives, des bâtiments administratifs, des usines et même des parkings couverts. Parcours et inscription en ligne.
Du trail à Chamrouse ce dimanche

Le club des sports de Chamrousse organise dimanche matin la 11ème édition du trail des Lacs de Belledonne avec un parcours sportif de 23 km et 1700 m de D+ et un autre de 13 km et 810 m D+. Les deux itinéraires passeront par les lacs Robert et Achard. Un trail découverte de 4,5 km et des courses pour les enfants sont aussi au programme.
Le retour des basketteuses du BCTM
C'est la reprise de la saison pour les basketteuses du BCTM. L'équipe engagée au deuxième échelon national reçoit les normandes de Mondeville samedi à 20h au gymnase du Charlaix à Meylan (32 Chemin du Vieux Chêne).
Le FCG s'incline de peu à Brive
Malmené par Grenoble, Brive l'a finalement emporté grâce à un essai de Curwin Bosch en fin de match (24-21), ce vendredi dans le choc de la 5ème journée de Pro D2. Le FCG doit se contenter du point de bonus défensif. Les deux équipes sont dans le top 6.