Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Un gros chantier pour le GR54 du tour de l'Oisans
12/08/2025 - 12:34

Un gros chantier pour le GR54 du tour de l'Oisans

Pour remédier aux problèmes d’érosion constants sur les sentiers de randonnée en montagne, les équipes du Parc National des Écrins mènent régulièrement des travaux d'entretien. Certains peuvent être conséquents comme fin juillet sur la partie iséroise du GR54.

La variante B du GR54 permet de réaliser une étape alternative sur le tour de l'Oisans, au départ de Valsenestre en découvrant les lacs Labarre et de Plan Vianney. Mais une portion de ce sentier (juste avant de franchir la passerelle de Combe Guyon), posait problème. Du fait de l’érosion liée aux orages et au passage des troupeaux, le talus et le pierrier au-dessus du sentier s'éboulaient régulièrement et chaque année plusieurs mètres-cubes de pierres devaient être dégagés pour libérer le passage.

À la recherche d’une solution plus pérenne, le Parc National des Écrins a décidé de construire un soutènement en troncs de mélèzes pour stabiliser le talus. Après l’héliportage des troncs et du matériel en début d’été, le chantier a débuté le 22 juillet. Les travaux, entièrement réalisés à la main par cinq ouvriers, ont consisté à niveler le sol bien à plat, positionner les troncs contre le talus, ajuster leur longueur à la tronçonneuse, réaliser des trous à l’aide d’un perforateur, y insérer des tors à béton (tiges d’acier) puis les enfoncer à la masse, afin de fixer les troncs au sol et les uns aux autres.

« Les travaux se sont très bien passés » explique Christian Bertini, garde-ouvrier du Valbonnais. « Parfois, on perd beaucoup de temps à planter les tiges dans le sol parce qu’on tombe sur de la pierre. Là, on n’a pas été embêtés. Le nouveau soutènement qui fait 24 mètres de long et 80 cm de haut, règle le problème de l’éboulement du talus. » La même solution a été retenue pour consolider le sentier plus haut, sous le col de la Romeïou à 2439 m d'altitude. Mais les troncs déposés en hélicoptère ont été poussés en contrebas par des randonneurs indélicats. Les ouvriers ont donc du remonter chaque tronc de 80 kilos, à la force des bras...

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11 août

Fête de l'alpage à Gresse-en-Vercors

La 48ᵉ édition de la Fête de l'Alpage se déroulera ce week-end à Gresse-en-Vercors avec en point d'orgue dimanche 17 août la traditionnelle descente de l’alpage au son du cor des Alpes et le défilé des chevaux du Vercors. Au programme également jeux d’autrefois, mur d’escalade, cirque, poneys, tir à l’arc, marchés de producteurs, démonstrations paysannes ou encore déambulations festives.

10 août

Première journée de canicule plus chaude que prévue

Alors que Météo France annonçait des températures entre 35 et 38 degrés en Isère ce samedi, le mercure est monté à 39 en fin de journée à Grenoble et a même dépassé les 40 degrés dans la ville de Voiron. Le pic de cette nouvelle vague de chaleur est prévu ce mardi.

9 août

Retour perdant pour le GF38

Le GF38 a débuté sa saison par une défaite 2-1 ce samedi soir à Troyes pour la reprise du championnat de France de Ligue 2. Rapidement menés, les Grenoblois ont égalisé par Mamady Bangré à la 34e minute. L'international Burkinabé, prêté une partie de la saison dernière, a inscrit son premier but sous le maillot isérois avant de se faire expulser en fin de première mi-temps pour un tacle mal maîtrisé. Le premier carton rouge de sa carrière ! En supériorité numérique, Troyes a fini par faire craquer la défense iséroise à un quart d'heure de la fin.

8 août

Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite

La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin. 

3 août

Jeannie Longo enfin détronée

Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.