Un gros chantier pour le GR54 du tour de l'Oisans
Pour remédier aux problèmes d’érosion constants sur les sentiers de randonnée en montagne, les équipes du Parc National des Écrins mènent régulièrement des travaux d'entretien. Certains peuvent être conséquents comme fin juillet sur la partie iséroise du GR54.
La variante B du GR54 permet de réaliser une étape alternative sur le tour de l'Oisans, au départ de Valsenestre en découvrant les lacs Labarre et de Plan Vianney. Mais une portion de ce sentier (juste avant de franchir la passerelle de Combe Guyon), posait problème. Du fait de l’érosion liée aux orages et au passage des troupeaux, le talus et le pierrier au-dessus du sentier s'éboulaient régulièrement et chaque année plusieurs mètres-cubes de pierres devaient être dégagés pour libérer le passage.
À la recherche d’une solution plus pérenne, le Parc National des Écrins a décidé de construire un soutènement en troncs de mélèzes pour stabiliser le talus. Après l’héliportage des troncs et du matériel en début d’été, le chantier a débuté le 22 juillet. Les travaux, entièrement réalisés à la main par cinq ouvriers, ont consisté à niveler le sol bien à plat, positionner les troncs contre le talus, ajuster leur longueur à la tronçonneuse, réaliser des trous à l’aide d’un perforateur, y insérer des tors à béton (tiges d’acier) puis les enfoncer à la masse, afin de fixer les troncs au sol et les uns aux autres.
« Les travaux se sont très bien passés » explique Christian Bertini, garde-ouvrier du Valbonnais. « Parfois, on perd beaucoup de temps à planter les tiges dans le sol parce qu’on tombe sur de la pierre. Là, on n’a pas été embêtés. Le nouveau soutènement qui fait 24 mètres de long et 80 cm de haut, règle le problème de l’éboulement du talus. » La même solution a été retenue pour consolider le sentier plus haut, sous le col de la Romeïou à 2439 m d'altitude. Mais les troncs déposés en hélicoptère ont été poussés en contrebas par des randonneurs indélicats. Les ouvriers ont donc du remonter chaque tronc de 80 kilos, à la force des bras...
Fil info
Salon des vins de l’Isère & d’ailleurs
Le Syndicat des Vins de l’Isère organise la cinquième édition de son salon, les samedi 15 et dimanche 16 novembre à l’Espace Agora de Saint-Ismier. Deux jours pour découvrir les vins alpins et d’autres terroirs voisins, rencontrer ceux qui les font et goûter à une belle diversité de styles et de cépages, tout en profitant des ateliers dont la liste est accessible en ligne.
Du monde à la foire de Grenoble
Après 11 jours d’effervescence, la Foire de Grenoble a refermé les portes de l’édition 2025 ce mardi sur un bilan plus que positif. Le beau temps n’a pas empêché les visiteurs de répondre présent en nombre dans les allées pendant ces 11 jours. Ils étaient cette année plus de 90 000, consolidant ainsi le haut niveau de fréquentation de l’an dernier et confirmant l’attachement du public à ce rendez-vous. Les dates de la prochaine édition sont déjà fixées. Elle aura lieu du 30 octobre au 8 novembre 2026.
La ministre des armées en Isère ce mercredi
Une cérémonie militaire se tiendra ce mercredi 12 novembre à la caserne militaire de Varces pour rendre hommage au sergent Jimmy Gosselin, du 7ᵉ Bataillon de chasseurs alpins, mort en Guyane le 2 novembre, lors d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal. Elle sera présidée par Catherine Vautrin, ministre des Armées, aux côtés du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill.
Des déchetteries fermées 3 jours ?
Ce lundi, certaines déchetteries de la Métropole de Grenoble pourraient bien baisser le rideau à cause d’un mouvement social national… Et avec le 11 novembre juste derrière, c'est potentiellement trois jours sans possibilité de dépôt qui se profilent dans certains lieux. Les ouvertures et fermetures des sites sont mises à jour sur le site de Grenoble Alpes Métropole.
"Zahir" séduit le public des Rencontres Ciné-Montagne de Grenoble
La 27ème édition des Rencontres Ciné-Montagne s’est achevée ce samedi 8 novembre. Le public était au rendez-vous pour visionner les films et profiter des temps fort tout au long de la semaine, avec 22 000 spectateurs et spectatrices, dont 4 500 pour les deux après-midis Montagne et Sciences. Le film "Zahir", de Julien Nadiras avec Eline Le Menestrel et Catherine Choong, remporte le prix du public.



