Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Un guide très expérimenté trouve la mort en montagne
13/09/2025 - 17:19

Un guide très expérimenté trouve la mort en montagne

Un drame a frappé le milieu montagnard vendredi 12 septembre. Christophe Jacquemoud, guide de haute montagne reconnu et professeur à l’École nationale de ski et d’alpinisme (ENSA) de Chamonix, a trouvé la mort lors d’une opération de rééquipement d’une voie d’escalade dans le massif du Mont-Blanc.

Une chute fatale en rappel

L’accident est survenu en fin d’après-midi, vers 17 h, sur la face des Grands Charmoz, l’une des aiguilles emblématiques de Chamonix (photo). Alors qu’il descendait en rappel, à l’un des derniers passages de l’itinéraire, l’alpiniste a chuté dans le vide. Malgré la présence de ses compagnons de cordée, l’issue a été fatale. À ses côtés se trouvaient trois autres formateurs de l’ENSA et un membre du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), mobilisés pour cette opération collective. Aucun d’entre eux n’a été blessé. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du drame.

Une mission pour la sécurité des alpinistes

L’ENSM (École nationale des sports de montagne) a confirmé que Christophe Jacquemoud était en mission officielle pour l’ENSA. Ces chantiers d’entretien et de réaménagement des itinéraires visent à renforcer la sécurité des pratiquants. Ils répondent notamment aux effets du dérèglement climatique, qui fragilise de plus en plus certains passages classiques du massif.

Une figure respectée du monde de la montagne

Originaire des Contamines-Montjoie, Christophe Jacquemoud enseignait depuis de nombreuses années à l’ENSA. Après avoir longtemps œuvré au département ski alpin, il était formateur au département alpinisme. Sa disparition bouleverse profondément la communauté montagnarde, à Chamonix et bien au-delà. Très impliqué dans la transmission et la sécurité, il était également membre de la Compagnie des guides de Chamonix.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
16h36

Première victoire pour le GF38

Les footballeurs grenoblois ont remporté leur première victoire de la saison en Ligue 2 en s'imposant 1-0 ce samedi après-midi au stade des Alpes face à Dunkerque. Le seul but du math a été inscrit par une des recrues de l'été, le défenseur Stone Mambo après trois minutes de jeu.

09h16

On va swinguer à Revel !

La 4ème édition du Festival Jazz Swing aura lieu ce week-end à Revel sur les balcons de Belledonne. C'est un festival convivial et gratuit, dont l'objectif principal est de faire découvrir le swing à travers la musique et la danse. Trois groupes professionnels joueront sur scène, samedi à partir de 18h et dimanche à partir de 11h.

12 septembre

Rentrée réussie pour les Brûleurs

Pour la reprise du championnat de France de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups se sont imposés 6-2 face à Bordeaux.ce vendredi soir devant leur public.

12 septembre

Venez essayer l'aviron !

L’Aviron Grenoblois ouvre ses portes au public ce samedi 13 septembre, de 10h à 17h, sur sa base située au Pont d’Oxford (1 rue Rose Valland à Grenoble). Cet événement est ouvert à tous, et offre la possibilité de découvrir l'aviron à travers des visites guidées, des rencontres avec les coaches et rameurs, ainsi que des initiations sur ergomètre et des démonstrations. 

12 septembre

Descente de choc aux 7 Laux

La Coupe régionale de descente VTT fait étape ce week-end dans la station des 7 Laux. Plus de 270 pilotes sont attendus sur la piste noire Bloody Roots de Prapoutel pour une compétition de DH toujours très spectaculaire. Le prodige voironnais Quentin Barbe, récent vice champion d'Europe en U17 alors qu'il n'a que 14 ans fait partie des favoris.