Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Un jeune isérois jugé pour un tir accidentel avec une arme de guerre
03/11/2025 - 12:08

Un jeune isérois jugé pour un tir accidentel avec une arme de guerre

Un habitant de Tullins âgé de 19 ans vient d'être condamné par le tribunal correctionnel de Grenoble à trois ans de prison, dont un an ferme sous bracelet électronique. Le jeune homme avait accidentellement déclenché le tir d’un pistolet-mitrailleur dans un appartement de Saint-Martin-d’Hères, où il gardait une importante quantité de drogue pour le compte de trafiquants locaux.

Un trou dans le mur et une balle sur son lit...

Les faits remontent à la nuit du 14 au 15 septembre. Un étudiant logeant rue du Taillefer, à Saint-Martin-d’Hères (photo de l'immeuble), avait entendu un bruit sourd avant de découvrir un trou dans le mur de sa chambre et une ogive sur son lit. Heureusement indemne, il avait aussitôt alerté la police.

Les enquêteurs avaient rapidement identifié l’appartement voisin comme l’origine du tir. À l’intérieur, ils avaient découvert César, un jeune Isérois sans antécédents judiciaires notables, ainsi qu’un arsenal de drogue : 9 kilos de résine de cannabis, 2 kilos d’herbe et 1,3 kilo de cocaïne, le tout conditionné pour la revente sous le logo d’un point de deal du quartier Renaudie.

Du rêve militaire au trafic de stupéfiants

Quelques mois plus tôt, le jeune homme s’apprêtait à intégrer l’armée, un projet interrompu par une condamnation pour violences, dont il a fait appel. Perdu, sans logement stable, il aurait accepté de garder un appartement servant de dépôt de drogue, en échange d’un couchage et de 50 euros par jour.

Selon l’enquête, la valeur totale des stupéfiants découverts dans le logement dépasse 160 000 euros, signe de la confiance accordée par les trafiquants à leur jeune gardien. César affirme avoir découvert par hasard le pistolet-mitrailleur présent sur les lieux et avoir déclenché un tir involontaire en le manipulant. La balle, tirée en mode semi-automatique, a traversé le mur avant de finir sa course dans la chambre du voisin.

3 ans de prison dont 2 avec sursis

Le tribunal a reconnu le jeune homme coupable de détention d’arme de guerre, de mise en danger de la vie d’autrui et de participation au trafic de stupéfiants. Il a été condamné à trois ans de prison, dont deux ans assortis d’un sursis probatoire, avec interdiction de paraître en Isère pendant trois ans.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
18 décembre

50 ans de ski ça se fête !

Le village de Lans-en-Vercors va célébrer un double anniversaire en cette fin de semaine avec les 50 ans de son domaine skiable des Montagnes de Lans et les 10 ans du centre culturel Le Caïrn. Trois jours de festivités sont prévus du 19 au 21 décembre

17 décembre

Les Brûleurs en demie !

Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.

16 décembre

Soir de Coupe à Polesud

Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.

15 décembre

Voiron en tête avant le derby

C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place

15 décembre

Appel au blocage de l'A43

La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.