Un jeune isérois jugé pour un tir accidentel avec une arme de guerre
Un habitant de Tullins âgé de 19 ans vient d'être condamné par le tribunal correctionnel de Grenoble à trois ans de prison, dont un an ferme sous bracelet électronique. Le jeune homme avait accidentellement déclenché le tir d’un pistolet-mitrailleur dans un appartement de Saint-Martin-d’Hères, où il gardait une importante quantité de drogue pour le compte de trafiquants locaux.
Un trou dans le mur et une balle sur son lit...
Les faits remontent à la nuit du 14 au 15 septembre. Un étudiant logeant rue du Taillefer, à Saint-Martin-d’Hères (photo de l'immeuble), avait entendu un bruit sourd avant de découvrir un trou dans le mur de sa chambre et une ogive sur son lit. Heureusement indemne, il avait aussitôt alerté la police.
Les enquêteurs avaient rapidement identifié l’appartement voisin comme l’origine du tir. À l’intérieur, ils avaient découvert César, un jeune Isérois sans antécédents judiciaires notables, ainsi qu’un arsenal de drogue : 9 kilos de résine de cannabis, 2 kilos d’herbe et 1,3 kilo de cocaïne, le tout conditionné pour la revente sous le logo d’un point de deal du quartier Renaudie.
Du rêve militaire au trafic de stupéfiants
Quelques mois plus tôt, le jeune homme s’apprêtait à intégrer l’armée, un projet interrompu par une condamnation pour violences, dont il a fait appel. Perdu, sans logement stable, il aurait accepté de garder un appartement servant de dépôt de drogue, en échange d’un couchage et de 50 euros par jour.
Selon l’enquête, la valeur totale des stupéfiants découverts dans le logement dépasse 160 000 euros, signe de la confiance accordée par les trafiquants à leur jeune gardien. César affirme avoir découvert par hasard le pistolet-mitrailleur présent sur les lieux et avoir déclenché un tir involontaire en le manipulant. La balle, tirée en mode semi-automatique, a traversé le mur avant de finir sa course dans la chambre du voisin.
3 ans de prison dont 2 avec sursis
Le tribunal a reconnu le jeune homme coupable de détention d’arme de guerre, de mise en danger de la vie d’autrui et de participation au trafic de stupéfiants. Il a été condamné à trois ans de prison, dont deux ans assortis d’un sursis probatoire, avec interdiction de paraître en Isère pendant trois ans.
Fil info
Ouverture des inscriptions pour l'étape du Tour en Isère
Les organisateurs du Tour de France réserve chaque année une étape aux amateurs. Pour 2026, c'est le tracé de la 20ème étape qui relie Bourg-d'Oisans à l'Alpe d'Huez qui sera proposée : 170 km et 5400 mètres de dénivelé positif au programme par les cols de la Croix de Fer, du Télégraphe et du Galibier. Elle aura lieu le 19 juillet, une semaine avant les pros. 16 000 cyclistes amateurs sont attendus. Les inscriptions ouvrent ce lundi 3 novembre à 14h.
Le PVBC en leader
En infligeant sa première défaite de la saison à Montbrison (58-54), Le Pays Voironnais Basket Club a pris la tête du championnat de France de Ligue 2 de basket féminin. De son côté, le Basket Club La Tronche Meylan a perdu à Feytiat (65-61) et se positionne à la quatrième place du classement.
Le GF38 plus efficace à l'extérieur qu'à domicile
Les footballeurs grenoblois se sont imposés 3-2 cet après-midi sur la pelouse d'Amiens pour le compte de la treizième journée de Ligue 2. Ils signent la troisième victoire de leur saison après Reims et Dunkerque. A noter que pour l'instant, le GF38 a inscrit plus de 70% de ses buts à l'extérieur.
Derniers jours de l'expo Bassari
Ouverte au public depuis décembre 2024, l'exposition temporaire consacrée au Pays Bassari et à la culture sénégalaise s'achève ce lundi 3 novembre au musée dauphinois de Grenoble. Une dernière visite commentée a lieu ce dimanche à 11h. L'exposition continuera à vivre ensuite dans l'émission "Visite guidée".
L'ex-entraîneur du FCG rebondit
Un mois après avoir été viré par le FCG Rugby, Nicolas Nadau va retrouver un poste d'entraîneur à Perpignan, une équipe actuellement en difficulté dans le Top 14. Pour le clin d'oeil, c'est cette même équipe de Perpignan qui avait barré la route du Top 14 à Grenoble en juin dernier en venant s'imposer (13-11) au stade des Alpes. Une défaite qui avait sûrement contribué à fragiliser le statut de Nadau aux yeux des dirigeants grenoblois.



