« Un lieu de vie, pas seulement un centre commercial » : Neyrpic dresse le bilan un an après
Neyrpic attire-t-il surtout les jeunes ou s’adresse-t-il à tous ? La restauration est-elle son point fort ? Un an après son ouverture, le centre commercial grenoblois dresse un premier bilan de fréquentation et d’activités, avec les précisions de son directeur, Lionel Schneider.
Un concept hybride
Selon Lionel Schneider, Neyrpic combine shopping, restauration et loisirs avec 115 enseignes, dont 80 boutiques de mode, de décoration, santé et beauté, 22 restaurants, un espace gourmand et 10 000 m² de loisirs indoor. « On y vient du matin au soir, 7 jours sur 7, pour faire du shopping, déjeuner, jouer au bowling ou découvrir de nouvelles activités comme le shuffleboard », explique-t-il.
Beaucoup de jeunes, mais pas que !
Le directeur indique que le centre a accueilli environ 3,5 millions de visiteurs quelques mois après l’ouverture et table sur 5 millions d’ici la fin de l’année. Selon lui, le public varie selon les moments : des étudiants en semaine, des familles et jeunes actifs le week-end. Forcément, les jeunes sont directement la cible du trampoline park, du kids park, du bowling, ou encore des aventures Fort Boyard ou Koh-Lanta. Mais la Direction de Neyrpic insiste sur l'attractivité du centre pour toutes les générations.
Enseignes éphémères : ça peut ne pas prendre !
Lionel Schneider souligne que 60 % des enseignes sont nouvelles à Grenoble, citant Stradivarius, Aromazone ou Nike. Certaines boutiques éphémères permettent aux marques de tester leur implantation avant de s’installer de façon permanente. Ou de quitter les lieux si ça ne fonctionne pas, comme la boutique Növem qui, depuis, a rejoint le centre ville de Grenoble. Le directeur insiste, d'ailleurs, sur la complémentarité avec le centre-ville, plutôt qu’une concurrence.
Projets à venir : un cinéma pour compléter l’offre de loisirs
Parmi les projets annoncés pour les années à venir, un cinéma Megarama de six salles et 1 200 places devrait ouvrir en décembre 2026. Lionel Schneider explique que les travaux ont commencé en septembre et que ce nouvel équipement permettra de maintenir l’offre cinématographique de Grenoble, après la fermeture des six salles du Rex l’année dernière. «Cela permet de garder la capacité de 1 200 fauteuils et de continuer à proposer un cinéma grand public», précise-t-il.
Le directeur souligne également l’importance d’équilibrer l’offre avec les autres cinémas de la métropole : « Megarama travaille en partenariat avec Mon Ciné de Saint-Martin-d’Hères pour respecter l’équilibre entre cinéma grand public et cinéma d’art et essai. » Selon lui, cette implantation répond à un besoin, notamment pour la population étudiante et les habitants de l’est de l’agglomération, "moins bien desservis jusqu’à présent".
Des recours avaient été déposés par certains acteurs du secteur, mais ceux-ci n’ont pas suspendu le lancement des travaux. Pour Lionel Schneider, le cinéma s’inscrit dans la stratégie de Neyrpic de proposer un lieu de loisirs diversifié et attractif pour tous les publics, en complément des boutiques, restaurants et espaces de divertissement déjà présents.
⤵️ Plus d'infos dans notre interview de Lionel Schneider dans l'émission "Le +"
Fil info
Sur scène à 96 ans !
Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.
Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader
Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre.
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...



