Un marché qui sent le sapin (mais c'est une bonne nouvelle !)
Le marché aux sapins de Noël s’est installé ce 6 décembre boulevard Clémenceau à Grenoble. Huit producteurs isérois y proposent jusqu’au 24 décembre des arbres issus des massifs locaux, cultivés avec des pratiques durables. Une tradition grenobloise qui mêle esprit de fête et soutien à l’agriculture locale.
Un rendez-vous local jusqu’au 24 décembre
Les fêtes s’installent officiellement à Grenoble. Depuis ce samedi 6 décembre, le traditionnel marché aux sapins a repris place le long du boulevard Clémenceau. Jusqu’au 24 décembre, de 8 h 30 à 18 h, huit producteurs isérois se relaient pour proposer des sapins issus de plantations locales situées dans le Vercors, les Terres Froides et Belledonne.
Alignés par dizaines, les arbres se déclinent dans toutes les tailles et toutes les variétés recherchées : Nordmann, Épicéa, Pungens, Nobilis… De quoi satisfaire tous les budgets, des familles aux amateurs d’arbres traditionnels.
Un marché historique et durable
Né en 1982, le marché aux sapins de Grenoble est devenu un rendez-vous incontournable pour les habitants qui souhaitent acheter un sapin frais, local et tracé.
Les producteurs mettent aussi en avant des pratiques agricoles plus durables : certaines pépinières sont entretenues naturellement grâce à des troupeaux de moutons, une méthode qui limite l’usage des machines et préserve les sols.
Chaque producteur prévoit d’écouler environ 400 sapins durant ces trois semaines de vente directe, plébiscitée par celles et ceux qui veulent allier esprit de Noël, achat responsable et soutien à l’agriculture iséroise.
Fil info
Sophie Binet attendue jeudi devant Teisseire
La secrétaire générale de le CGT se rendra à 13h30 sur le piquet de grève de Crolles pour soutenir les salariés. Le sénateur communiste Fabien Gay, membre de la commission sur les aides publiques aux entreprises sera également présent. Le groupe danois Carlsberg, propriétaire de la marque de sirops, prévoit de fermer l'usine iséroise au printemps 2026, mettant au chômage 205 personnes.
Mobilisation record pour le Téléthon en Isère
Avec 514 315 euros de promesses de dons, l’Isère s’est hissée à la deuxième place régionale du Téléthon 2025, juste derrière le Rhône. Une générosité saluée par l’Association Française pour la Myopathie et portée par une forte mobilisation locale,
Début des travaux au Muséum de Grenoble
A partir de ce lundi 8 décembre, d’importants travaux de rénovation vont être réalisés au Muséum de Grenoble situé rue Dolomieu. Le chantier va durer six mois, avec une fin prévue en juin 2026. Ce réaménagement vise à créer un espace d’accueil plus chaleureux, moderne et confortable. Jusqu’au 11 janvier 2026, la plupart des salles de l’exposition permanente seront inaccessibles. Seule la salle Paroles de Terre, axée sur la paléontologie, restera ouverte au public.
Pas de réouverture avant le printemps pour le sentier du Trou du Glaz

Les experts du RTM ont constaté que le glissement de terrain survenu dans la nuit du 27 au 28 novembre à la Dent de Crolles ne permettrait pas de rouvrir ce sentier avant plusieurs mois, probablement jusqu'au printemps. Par contre, les sentiers allant de Perquelin au Col des Ayes et le sentier des Sources du Guiers Mort jusqu'au Col des Ayes ont pu rouvrir ce vendredi, sur arrêté municipal de la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Lourde défaite du FCG
Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.



