Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Un non-lieu pour Olivier Véran
07/07/2025 - 15:51

Un non-lieu pour Olivier Véran

La Cour de justice de la République (CJR) a prononcé ce lundi 7 juillet 2025 un non-lieu général concernant Olivier Véran, Agnès Buzyn et Édouard Philippe dans l'enquête sur la gestion gouvernementale de la pandémie de COVID-19. Cette décision clôt définitivement l'instruction judiciaire ouverte contre les trois responsables politiques.

Non-lieu confirmé pour trois responsables politiques

La Cour de justice de la République a suivi les réquisitions du procureur général près la Cour de cassation, Rémy Heitz, qui avait requis le 21 mai 2025 un non-lieu à l'encontre des trois anciens membres du gouvernement. Cette décision juridique met fin aux poursuites engagées dans le cadre de l'enquête sur la gestion de la crise sanitaire.
L'instruction, confiée à trois juges d'instruction de la CJR, s'était achevée en décembre 2024 sans qu'aucune mise en examen ne soit prononcée contre les trois personnalités politiques concernées.

Le parcours d'Olivier Véran pendant la crise sanitaire

Olivier Véran, neurologue au CHU de Grenoble puis député de la première circonscription de l'Isère depuis 2017, avait été nommé ministre des Solidarités et de la Santé en février 2020. Il avait succédé à Agnès Buzyn à ce poste en pleine émergence de la pandémie de COVID-19 en France.
Durant son mandat ministériel, Olivier Véran avait supervisé la mise en œuvre de la stratégie sanitaire nationale, incluant les mesures de confinement, la politique de dépistage et le déploiement de la campagne de vaccination. Il avait également coordonné la communication gouvernementale lors des conférences de presse sanitaires régulières.

 Cadre juridique de la décision

La Cour de justice de la République, juridiction d'exception compétente pour juger les crimes et délits commis par les membres du gouvernement dans l'exercice de leurs fonctions, a considéré que les éléments de l'enquête ne permettaient pas d'engager des poursuites pénales.
Cette décision intervient après une instruction approfondie menée sur la période 2020-2024, qui avait examiné les conditions de prise de décision pendant la crise sanitaire et les mesures adoptées par les autorités gouvernementales.

L'enquête judiciaire a néanmoins mis à jour de nombreux dysfonctionnements, tout particulièrement au cours des six premiers mois de la crise, durant lesquels 32 000 décès liés au Covid-19 ont été enregistrés, un taux de mortalité très important. Des rapports ou notes avant et après la crise ont dénoncé des erreurs et mauvais choix, des moyens insuffisants alloués aux agences telles que Santé Publique France, au maintien du 1er tour des élections municipales en mars 2020, ou de la gestion catastrophique des stocks de masque

Impact de cette décision judiciaire

Le non-lieu général bénéficiant à Olivier Véran, Agnès Buzyn et Édouard Philippe clôt définitivement l'enquête judiciaire sur la gestion gouvernementale de la pandémie de COVID-19. Cette décision confirme l'absence de qualification pénale retenue contre les trois responsables politiques pour leurs actions pendant la crise sanitaire.
L'ancien ministre grenoblois, qui avait quitté ses fonctions gouvernementales en mai 2022, peut désormais considérer cette procédure judiciaire comme définitivement close. 

Après sa défaite au 2ème tour des élections législatives dans la 1ère circonscription de l'Isère en juillet 2024, Olivier Véran avait d'abord annoncé se reconvertir dans la médecine esthétique dans un grand cabinet parisien, avant de créer une société de conseil et de lobbying.

Chronologie judiciaire de l'affaire

2020-2022 : Période de gestion de crise
Février 2020 : Nomination d'Olivier Véran au ministère des Solidarités et de la Santé
Mars 2020 : Déclaration de l'état d'urgence sanitaire et premiers confinements
2021 : Mise en œuvre de la stratégie vaccinale nationale

2022-2024 : Procédure judiciaire
2022 : Ouverture de l'enquête par la Cour de justice de la République
2022-2024 : Instruction menée par trois juges d'instruction de la CJR
Décembre 2024 : Clôture de l'instruction sans mise en examen

2025 : Conclusion judiciaire
21 mai 2025 : Réquisitions du procureur général en faveur d'un non-lieu
7 juillet 2025 : Prononcé du non-lieu général par la CJR

 

Voilà la dernière apparition à la télévision d'Olivier Véran en tant qu'homme politique. C'était il y a un an. Il sera battu aux Législatives quelques jours plus tard et annoncera la fin de sa carrière.

 

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
12h22

Grenoble en force à la Coupe du Monde de rugby

Six joueuses grenobloises ont été sélectionnées dans l'équipe de France de rugby pour participer à la Coupe du Monde féminine qui se déroulera du 22 août au 27 septembre en Angleterre : Alexandra Chambon, Elisa Riffonneau, Léa Champon, Taïna Maka et les soeurs Manae et Téani Feleu. Le premier match de l'équipe de France est prévu ce samedi 23 août à 21h15 contre l'Italie.

11h44

L'Ukraine fête son indépendance à Grenoble

Pour la quatrième fois depuis que la Russie a déclaré la guerre en 2022, l'association Ukraine Grenoble Isère va célébrer la fête de l'indépendance de l'Ukraine ce dimanche 24 août de 15h à 19h au jardin de Ville de Grenoble. Au programme : un concert, des partages culinaires et culturelles, des animations pour tous les âges ainsi qu’un moment de recueillement. 

 

08h34

Le GF38 visite l'Auvergne-Rhône-Alpes

Pour la troisième journée de Ligue 2, le GF38 se déplacera ce vendredi à Clermont-Ferrand. Les deux équipes n'ont pas encore remporté de matchs cette saison. Coup d'envoi à 20h. Les footballeurs grenoblois poursuivront leur visite de la région Auvergne-Rhône-Alpes la semaine prochaine avec un déplacement très attendu à Saint-Etienne (samedi 30 août). L'occasion de retrouver leur ancien capitaine Brice Maubleu, gardien de but des Verts depuis un an.

21 août

Top départ pour l'Echappée Belle

C'est ce vendredi à 5 heures du matin à Vizille que sera donné le départ de l'Echappée Belle, la traversée intégrale du massif de Belledonne en trail (152 km et 11400 m de dénivelé pour le parcours le plus long). 2 650 coureurs vont participer aux différentes courses. Une organisation XXL qui peut s'appuyer sur la présence de 700 bénévoles sur le terrain. 36 nationalités sont représentées cette année.

21 août

Plus de rue abbé Pierre à Grenoble

Après les révélations l'an dernier concernant les nombreuses agressions sexuelles commises par l'abbé Pierre, la ville de Grenoble avait décidé de débaptiser la rue portant son nom. La "nouvelle" rue, située dans le quartier du polygone scientifique, a été inaugurée officiellement ce jeudi 21 août.  Elle se nomme désormais “Gustave et Renée Estadès” en hommage à ce couple engagé dans la Résistance dans l’équipe de Paul Vallier.