Un nouveau procès contre l'influenceur algérien d'Echirolles
L'affaire avait fait du bruit en janvier dernier. Imad Tintin, de son vrai nom Imad Ould Brahim, un influenceur algérien domicilié à Echirolles, avait été arrêté après des propos tenus en arabe sur son compte TikTok. Des propos considérés à l'époque comme "une provocation directe à un acte de terrorisme".
Une affaire prise au sérieux au plus haut niveau de l'Etat
Cette arrestation avait été saluée à l'époque par le ministre de l'intérieur Bruno Retailleau qui avait lui même relayé la vidéo pour dénoncer son contenu "ignoble". Le Procureur de la République de Grenoble avait jugés les propos « violents, extrêmement inquiétants et extrêmement graves » et avait réclamé le placement en détention provisoire du mis en cause.
Les charges se dégonflent
Après deux mois de détention préventive, Imad Tintin avait été libéré en attente d'un procès qui pouvait lui valoir 7 ans de prison. Mais lors du procès qui s'est déroulé fin mai, les faits ont été requalifiés en "menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes" avec à la clé une peine de 6 mois d'emprisonnement.
Une erreur de traduction
Ce mardi 10 juin, le tribunal de Grenoble a rendu son verdict : Imad Tintin a finalement été condamné à une simple contravention de 450 euros. Les juges ont estimé qu'il y avait eu une erreur de traduction sur les propos tenus. Selon la première version, il aurait appelé à " brûler vif, tuer et violer sur le sol français " mais une nouvelle traduction réalisée par un autre expert près de la Cour de cassation a donné une autre version : " Nous les Algériens, nous les gens du sang, nous avons grandi dans le sang, on va vous mettre le feu. " Des propos qui, selon la défense de l'influenceur, visait les opposants au régime algérien et non la France.
Vers un nouveau procès
Suite à ce verdict, Imad Tintin pourrait même demander réparation pour son préjudice, car il a fait deux mois de prison pour rien mais le Procureur de la République a décidé de faire appel. Il y aura donc un nouveau procès. Mais quoi qu'il arrive, l'influenceur alégerien n'en a pas fini avec la justice. Bien que marié à une française et père d'un enfant, il est sous le coup d'une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF)
Fil info
On va swinguer à Revel !
La 4ème édition du Festival Jazz Swing aura lieu ce week-end à Revel sur les balcons de Belledonne. C'est un festival convivial et gratuit, dont l'objectif principal est de faire découvrir le swing à travers la musique et la danse. Trois groupes professionnels joueront sur scène, samedi à partir de 18h et dimanche à partir de 11h.
Rentrée réussie pour les Brûleurs
Pour la reprise du championnat de France de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups se sont imposés 6-2 face à Bordeaux.ce vendredi soir devant leur public.
Venez essayer l'aviron !
L’Aviron Grenoblois ouvre ses portes au public ce samedi 13 septembre, de 10h à 17h, sur sa base située au Pont d’Oxford (1 rue Rose Valland à Grenoble). Cet événement est ouvert à tous, et offre la possibilité de découvrir l'aviron à travers des visites guidées, des rencontres avec les coaches et rameurs, ainsi que des initiations sur ergomètre et des démonstrations.
Descente de choc aux 7 Laux
La Coupe régionale de descente VTT fait étape ce week-end dans la station des 7 Laux. Plus de 270 pilotes sont attendus sur la piste noire Bloody Roots de Prapoutel pour une compétition de DH toujours très spectaculaire. Le prodige voironnais Quentin Barbe, récent vice champion d'Europe en U17 alors qu'il n'a que 14 ans fait partie des favoris.
Ouverture de la saison de hockey à Polesud
Les Brûleurs de Loups, champion de France en titre, retrouvent le championnat ce vendredi avec une premier match face à Bordeaux à 20h15 à la patinoire Polesud. Après ses performances en Coupe d'Europe, Grenoble s'affirme comme l'équipe à battre cette saison.