Un nouveau procès contre l'influenceur algérien d'Echirolles
L'affaire avait fait du bruit en janvier dernier. Imad Tintin, de son vrai nom Imad Ould Brahim, un influenceur algérien domicilié à Echirolles, avait été arrêté après des propos tenus en arabe sur son compte TikTok. Des propos considérés à l'époque comme "une provocation directe à un acte de terrorisme".
Une affaire prise au sérieux au plus haut niveau de l'Etat
Cette arrestation avait été saluée à l'époque par le ministre de l'intérieur Bruno Retailleau qui avait lui même relayé la vidéo pour dénoncer son contenu "ignoble". Le Procureur de la République de Grenoble avait jugés les propos « violents, extrêmement inquiétants et extrêmement graves » et avait réclamé le placement en détention provisoire du mis en cause.
Les charges se dégonflent
Après deux mois de détention préventive, Imad Tintin avait été libéré en attente d'un procès qui pouvait lui valoir 7 ans de prison. Mais lors du procès qui s'est déroulé fin mai, les faits ont été requalifiés en "menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes" avec à la clé une peine de 6 mois d'emprisonnement.
Une erreur de traduction
Ce mardi 10 juin, le tribunal de Grenoble a rendu son verdict : Imad Tintin a finalement été condamné à une simple contravention de 450 euros. Les juges ont estimé qu'il y avait eu une erreur de traduction sur les propos tenus. Selon la première version, il aurait appelé à " brûler vif, tuer et violer sur le sol français " mais une nouvelle traduction réalisée par un autre expert près de la Cour de cassation a donné une autre version : " Nous les Algériens, nous les gens du sang, nous avons grandi dans le sang, on va vous mettre le feu. " Des propos qui, selon la défense de l'influenceur, visait les opposants au régime algérien et non la France.
Vers un nouveau procès
Suite à ce verdict, Imad Tintin pourrait même demander réparation pour son préjudice, car il a fait deux mois de prison pour rien mais le Procureur de la République a décidé de faire appel. Il y aura donc un nouveau procès. Mais quoi qu'il arrive, l'influenceur alégerien n'en a pas fini avec la justice. Bien que marié à une française et père d'un enfant, il est sous le coup d'une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF)
Fil info
Le FCG fait recette... à l'extérieur
Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.
Le FCG en déplacement
La neuvième journée de ProD2 emmène les rugbymen grenoblois en Charente pour affronter l'équipe de Soyaux dans la banlieue d'Angoulême. Le match a lieu ce jeudi à 21h. Il est retransmis sur Canal + Sport.
Rouen veut prendre sa revanche à Grenoble
Rouen et Grenoble dominent sans partage le championnat de France de hockey sur glace depuis une décennie. La confrontation entre les deux équipes est donc toujours un petit évènement. La première de la saison a eu lieu la semaine dernière en Normandie et les Brûleurs de Loups ont gagné en prolongations. La revanche a lieu ce jeudi à partir de 20h15 à la patinoire Polesud.
Déguise-toi en corrompu !
C'est le mot d'ordre pour le moins provocateur que lance Grenoble Alpes Collectif, un mouvement citoyen impliqué dans la campagne des municipales, pour la soirée Halloween qu'il organise le 31 octobre dans leur local de campagne (20 avenue Félix-Viallet). Une soirée festive qui laissera aussi la place à des débats sur cette thématique de la corruption qui n'a jamais été autant d'actualité...
Les affiches iséroises de la Coupe de France de foot
Le tirage au sort du septième tour de la Coupe de France de football a eu lieu ce mercredi midi. Le GF38 qui fait son entrée dans la compétition jouera contre un autre club isérois, le petit poucet Villefontaine, qui évolue cinq divisions en-dessous en Régional 2. Seyssinet, le troisième club du département encore en course, qui a sorti un club de N2 ce week-end, affrontera soit Aubagne (N), soit Avignon (R3), la rencontre entre ces deux équipes provençales ayant été interrompue après des incidents entre supporters. Les matchs auront lieu les 15 et 16 novembre.



