Un nouveau procès contre l'influenceur algérien d'Echirolles
L'affaire avait fait du bruit en janvier dernier. Imad Tintin, de son vrai nom Imad Ould Brahim, un influenceur algérien domicilié à Echirolles, avait été arrêté après des propos tenus en arabe sur son compte TikTok. Des propos considérés à l'époque comme "une provocation directe à un acte de terrorisme".
Une affaire prise au sérieux au plus haut niveau de l'Etat
Cette arrestation avait été saluée à l'époque par le ministre de l'intérieur Bruno Retailleau qui avait lui même relayé la vidéo pour dénoncer son contenu "ignoble". Le Procureur de la République de Grenoble avait jugés les propos « violents, extrêmement inquiétants et extrêmement graves » et avait réclamé le placement en détention provisoire du mis en cause.
Les charges se dégonflent
Après deux mois de détention préventive, Imad Tintin avait été libéré en attente d'un procès qui pouvait lui valoir 7 ans de prison. Mais lors du procès qui s'est déroulé fin mai, les faits ont été requalifiés en "menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes" avec à la clé une peine de 6 mois d'emprisonnement.
Une erreur de traduction
Ce mardi 10 juin, le tribunal de Grenoble a rendu son verdict : Imad Tintin a finalement été condamné à une simple contravention de 450 euros. Les juges ont estimé qu'il y avait eu une erreur de traduction sur les propos tenus. Selon la première version, il aurait appelé à " brûler vif, tuer et violer sur le sol français " mais une nouvelle traduction réalisée par un autre expert près de la Cour de cassation a donné une autre version : " Nous les Algériens, nous les gens du sang, nous avons grandi dans le sang, on va vous mettre le feu. " Des propos qui, selon la défense de l'influenceur, visait les opposants au régime algérien et non la France.
Vers un nouveau procès
Suite à ce verdict, Imad Tintin pourrait même demander réparation pour son préjudice, car il a fait deux mois de prison pour rien mais le Procureur de la République a décidé de faire appel. Il y aura donc un nouveau procès. Mais quoi qu'il arrive, l'influenceur alégerien n'en a pas fini avec la justice. Bien que marié à une française et père d'un enfant, il est sous le coup d'une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF)
Fil info
Un nul au stade des Alpes
Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.
Le FCG encore battu
Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.
Courir pour les enfants malades
Ce samedi 13 décembre, Grenoble accueillera le Cross des Enfants Malades, un événement solidaire où chacun court pour apporter espoir et soutien aux jeunes patients suivis dans les hôpitaux de la région. À travers cette course, enfants, familles et bénévoles unissent leurs forces pour montrer que la maladie n’empêche ni le courage, ni la joie de se dépasser ensemble. Un moment chaleureux, sportif et généreux, au cœur de l’hiver grenoblois. Départ à partir de 9h30 depuis le stade de l'Ufraps sur le campus universitaire.
GF38-Montpellier
C'est l'affiche de la 17ème journée du championnat de Ligue 2 de football ce samedi à 14h au stade des Alpes. Les Grenoblois sont onzièmes au classement tandis que les anciens pensionnaires de Ligue 1 pointent à la huitième place.
Du ballon d'or à la Nuit de l'économie
La journaliste Sandy Héribert, maitresse de cérémonie des célèbres ballons d'or présentera ce jeudi à Alpexpo au côté du rédacteur en chef de TéléGrenoble, la Nuit de l'économie, une soirée organisée par la CCI de Grenoble pour récompenser les entreprises isérois qui se sont illustrées dans différentes catégories. Cette remise de trophées sous l'égide du magazine Présences sera diffusée ce samedi à 21h sur TéléGrenoble



