Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Un nouveau procès pour Nordhal Lelandais accusé de "violences conjugales"
28/08/2025 - 12:22

Un nouveau procès pour Nordhal Lelandais accusé de "violences conjugales"

Condamné à la perpétuité pour les meurtres de Maëlys et du caporal Noyer, l'Isérois Nordahl Lelandais devait comparaître ce jeudi 28 août devant le tribunal correctionnel de Colmar. Le détenu de 42 ans est poursuivi pour violences conjugales sur sa compagne, en présence de leur enfant de 19 mois. Mais l'affaire a été renvoyée au 19 septembre car le prévenu a refusé de se présenter.

Un détenu déjà lourdement condamné

Ancien militaire, Nordahl Lelandais purge actuellement une peine de réclusion criminelle à perpétuité à la prison d’Ensisheim (Haut-Rhin), assortie d’une période de sûreté de 22 ans. En 2021, la cour d'assises de Savoie l'avait reconnu coupable du meurtre du caporal Arthur Noyer. En 2022, c'est la cour d'assises de l'Isère qui le condamnait pour l’enlèvement suivi du meurtre de Maëlys de Araujo, âgée de 8 ans. Son casier judiciaire comporte déjà plusieurs condamnations, dont des peines pour recel, vol et dégradations.

En mars dernier, la cour d’appel de Reims l’a également condamné à un an de prison ferme pour agression sexuelle et menaces à l’encontre d’une de ses petites-cousines, alors âgée de 14 ans au moment des faits. Lelandais a formé un pourvoi en cassation.

Des faits commis lors d’un parloir à Ensisheim

Le 9 juin dernier, lors d’une visite au parloir de la maison centrale d’Ensisheim, Nordahl Lelandais aurait saisi fermement le cou de sa compagne avant de lui tirer les cheveux, en présence de leur fils âgé de 19 mois. La scène, filmée par les caméras de surveillance, s’est déroulée à proximité de surveillants pénitentiaires, rapidement intervenus après avoir entendu des éclats de voix. Initialement convoqué en comparution immédiate, le détenu avait demandé un délai pour préparer sa défense. Sa compagne, absente à l’audience, ne s’est pas constituée partie civile.

Le prévenu conteste les accusations

Face au tribunal, Nordahl Lelandais nie les faits qui lui sont reprochés. « J’ai l’impression d’avoir été jugé aujourd’hui. Ma compagne et mon fils, qui demande tous les jours à m’avoir au téléphone, ont besoin de moi », avait-il déclaré en juin.
Jusqu’au procès, il avait interdiction d’entrer en contact avec sa compagne et son enfant, y compris par téléphone.

Pour le procureur de Colmar, Jean Richert, « la dangerosité de cette personne est paroxystique : malgré ses lourdes condamnations, le cadre strict de la maison centrale et la surveillance des agents pénitentiaires, il parvient à exercer de tels faits ». L’enfant du couple est représenté par l’association Themis, désignée administrateur ad hoc. L’avocat de ce dernier, Me Julien Demarche, s’est dit « particulièrement inquiet pour l’enfant commun du couple ».

Une nouvelle peine encourue

Nordahl Lelandais, désormais connu sous le nom de Périnet, encourt jusqu’à dix ans de prison pour « violences conjugales sur conjoint en présence d’un mineur ». Il devra donc encore patienter trois semaines pour être fixé sur son sort ce qui ne changera rien à sa situation pénitentiaire puisqu'il va rester ne prison au moins jusqu'en 2039...

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
08h28

Zumba rose à Saint-Martin-d'Hères

En lien avec Octobre Rose, une zumba ouverte à tous est organisée ce mardi 14 octobre par la ville de Saint-Martin-d'Hères à 18h sur la place centrale du centre commercial Neyrpic. Elle sera accompagnée d’un stand d’information sur le dépistage du cancer du sein. En cas de pluie, le repli aura lieu au gymnase Voltaire (23 rue de la Mogne).

12 octobre

Deux victoires en 48 heures pour les Brûleurs de Loups

Déjà vainqueurs vendredi soir à Cergy-Pontoise au bout des prolongations, les hockeyeurs grenoblois se sont largement imposés ce dimanche face à Nice devant leur public. Une victoire 5-1 qui les conforte à la troisième place de Ligue Magnus.

12 octobre

Coupe de France de foot : plus que trois clubs isérois en course

Trois clubs isérois, sur les huit encore en course, ont réussi à se qualifier, ce week-end, pour le sixième tour de la Coupe de France de football : Charvieu-Chavagneux, Villefontaine et Seyssinet qui sera le seul représentant de l'agglomération grenobloise à ce niveau, en attendant l'entrée du GF38 prévue pour le 7ème tour.

11 octobre

Les Brûleurs de Loups voient la vie en rose

Après leur victoire historique, mercredi, face à Lausanne (7-4) en Ligue des Champions de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups reçoivent Nice ce dimanche à 18 h à la patinoire Polesud dans le cadre de la Ligue Magnus. Un match placé sous le signe d’Octobre Rose, mois de lutte contre le cancer du sein.

11 octobre

Salon des arts à Vinay

Le club "Art et Passion" de Vinay organise depuis plus de 30 ans un grand salon d'art. L'édition 2025 aura lieu 10 au 19 octobre dans la salle des fêtes de la commune iséroise avec une centaine d'artistes présents et 500 œuvres exposées. Les invités d'honneur seront le peintre ardéchois Ghouar Ghani et le sculpteur de métal Stéphane Billon-Grand. L'entrée est gratuite.