Un nouveau procès pour Nordhal Lelandais accusé de "violences conjugales"
Condamné à la perpétuité pour les meurtres de Maëlys et du caporal Noyer, l'Isérois Nordahl Lelandais devait comparaître ce jeudi 28 août devant le tribunal correctionnel de Colmar. Le détenu de 42 ans est poursuivi pour violences conjugales sur sa compagne, en présence de leur enfant de 19 mois. Mais l'affaire a été renvoyée au 19 septembre car le prévenu a refusé de se présenter.
Un détenu déjà lourdement condamné
Ancien militaire, Nordahl Lelandais purge actuellement une peine de réclusion criminelle à perpétuité à la prison d’Ensisheim (Haut-Rhin), assortie d’une période de sûreté de 22 ans. En 2021, la cour d'assises de Savoie l'avait reconnu coupable du meurtre du caporal Arthur Noyer. En 2022, c'est la cour d'assises de l'Isère qui le condamnait pour l’enlèvement suivi du meurtre de Maëlys de Araujo, âgée de 8 ans. Son casier judiciaire comporte déjà plusieurs condamnations, dont des peines pour recel, vol et dégradations.
En mars dernier, la cour d’appel de Reims l’a également condamné à un an de prison ferme pour agression sexuelle et menaces à l’encontre d’une de ses petites-cousines, alors âgée de 14 ans au moment des faits. Lelandais a formé un pourvoi en cassation.
Des faits commis lors d’un parloir à Ensisheim
Le 9 juin dernier, lors d’une visite au parloir de la maison centrale d’Ensisheim, Nordahl Lelandais aurait saisi fermement le cou de sa compagne avant de lui tirer les cheveux, en présence de leur fils âgé de 19 mois. La scène, filmée par les caméras de surveillance, s’est déroulée à proximité de surveillants pénitentiaires, rapidement intervenus après avoir entendu des éclats de voix. Initialement convoqué en comparution immédiate, le détenu avait demandé un délai pour préparer sa défense. Sa compagne, absente à l’audience, ne s’est pas constituée partie civile.
Le prévenu conteste les accusations
Face au tribunal, Nordahl Lelandais nie les faits qui lui sont reprochés. « J’ai l’impression d’avoir été jugé aujourd’hui. Ma compagne et mon fils, qui demande tous les jours à m’avoir au téléphone, ont besoin de moi », avait-il déclaré en juin.
Jusqu’au procès, il avait interdiction d’entrer en contact avec sa compagne et son enfant, y compris par téléphone.
Pour le procureur de Colmar, Jean Richert, « la dangerosité de cette personne est paroxystique : malgré ses lourdes condamnations, le cadre strict de la maison centrale et la surveillance des agents pénitentiaires, il parvient à exercer de tels faits ». L’enfant du couple est représenté par l’association Themis, désignée administrateur ad hoc. L’avocat de ce dernier, Me Julien Demarche, s’est dit « particulièrement inquiet pour l’enfant commun du couple ».
Une nouvelle peine encourue
Nordahl Lelandais, désormais connu sous le nom de Périnet, encourt jusqu’à dix ans de prison pour « violences conjugales sur conjoint en présence d’un mineur ». Il devra donc encore patienter trois semaines pour être fixé sur son sort ce qui ne changera rien à sa situation pénitentiaire puisqu'il va rester ne prison au moins jusqu'en 2039...
Fil info
Des places gratuites pour assister au spectacle de Jarry

L'Auditorium, nouvelle salle de spectacle installée au sein d'Alpexpo à Grenoble, va inaugurer son premier spectacle le mercredi 1er octobre 2025. Pour lancer la saison, l'humoriste Jarry se produira gratuitement. Les 1500 places seront disponibles gratuitement en ligne le mardi 9 septembre à partir de 10h sur le principe du premier arrivé premier servi. Plus d'infos sur cette nouvelle salle la semaine prochaine dans nos actus.
Trams et bus gratuits le jour de la rentrée
M Réso, (le réseau des transports en commun de l'aire grenobloise, du Pays Voironnais et du Grésivaudan ) sera gratuit le lundi 1er septembre, hors cars Région et TER. Pas de stress, les titres validés ne seront pas décomptés. Une façon de repartir du bon pied, selon le gestionnaire des transports. Pour tous ceux qui n'ont pas encore leur abonnement, les agences de mobilité M élargissent leurs horaires jusqu'au 3 septembre.
Un Grenoblois s'impose sur une épreuve de l'UTMB
L'UTMB, rendez-vous mondial du trail, a démarré cette semaine à Chamonix. En attendant la course phare autour du Mont-Blanc dont le départ est prévu vendredi en fin de journée, d'autres épreuves sont organisées. Et sur la TDS (150 km, 9000 m de dénivelé), c'est un Grenoblois de 27 ans, Antoine Charvolin qui s'est imposé en 18h22.
Journée vélo mercredi à Crolles
Une journée dédiée au vélo aura lieu demain, mercredi 27 août, à Crolles avec au programme des balades, des parcours ludiques et des ateliers (réparation, remise en selle) à partir de 10h sur le parvis de la MJC.
La piscine Flottibulle fermée pendant 2 mois
Le centre aquatique Flottibulle situé au Pont-de-Claix ferme ses portes au public dès ce ce lundi 25 août jusqu'au 13 octobre, pour réaliser des travaux (remplacement de la centrale de traitement de l'air). Des dates choisies par la municipalité pour rester ouvert le plus longtemps cet été et ne pas trop empiéter sur la période scolaire, l'équipement étant utilisé pour les cours de natation.