Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Un nouveau sentier pour monter à la Bastille
Un nouveau sentier pour monter à la Bastille
Un nouveau sentier pour monter à la Bastille
Un nouveau sentier pour monter à la Bastille
28/09/2025 - 08:27

Un nouveau sentier pour monter à la Bastille

Tous les chemins mènent à Rome mais cinq seulement conduisent au sommet de la Bastille. Enfin six, depuis cet été. Un nouvel itinéraire a été aménagé par les services de la Métropole au départ de Saint-Martin-le-Vinoux. Un mois de travaux a été nécessaire pour poser des fascines (structures de branchages et de bois), couper des arbres morts, débroussailler et terrasser ce qui était initialement une trace droite et abrupte. 

Un nouvel accès depuis Saint-Martin-le-Vinoux

L’itinéraire offre un nouveau terrain de jeux pour accéder à ce site naturel emblématique de Grenoble. Le départ se fait depuis la route de Clémencières, au niveau d'un petit escalier en fer (photo 2). La montée est soutenue. Pas de marches ou de larges allées, il faut zigzaguer entre les roches de calcaire et les chênes, passer dans les petits pierriers, et crapahuter comme en montagne. Le sentier  débouche à l'entrée des grottes de Mandrin (photo 3). Vous pouvez rejoindre le glacis sommital par là (prévoir une frontale) ou prendre à droite pour rejoindre directement le fort.

Un itinéraire typé montagne

Avec le Mont Jalla en ligne de mire, la montée se fait aisément, entre le houx fragon et les narcisses sauvages, à l’ombre des chênes et des pins. À mi-chemin, le point de vue est déjà dégagé : en face, on peut admirer le bois des Vouillants, la Tour-sans-Venin, et puis le Moucherotte qui brille au-dessus des Trois Pucelles. Quelques efforts encore et les 260 mètres de dénivelé sont gravis. Ce nouvel itinéraire qui se veut une randonnée familiale, permet de désengorger les sentiers déjà connus et d’ajouter 3,5 kilomètres aux 38 des sentiers de la Bastille.

👉 La prochaine Métro Rando aura lieu le dimanche 5 octobre sur les sentiers de la Bastille (inscription gratuite en ligne avant le 3/10)

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
25 décembre

Sur scène à 96 ans !

Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.

24 décembre

Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader

Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre. 

21 décembre

Fin de série pour les Brûleurs de Loups

Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.

21 décembre

Le derby pour Voiron

Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.

20 décembre

Grosse désillusion pour le GF38

Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...