Un nouveau sentier pour monter à la Bastille
Tous les chemins mènent à Rome mais cinq seulement conduisent au sommet de la Bastille. Enfin six, depuis cet été. Un nouvel itinéraire a été aménagé par les services de la Métropole au départ de Saint-Martin-le-Vinoux. Un mois de travaux a été nécessaire pour poser des fascines (structures de branchages et de bois), couper des arbres morts, débroussailler et terrasser ce qui était initialement une trace droite et abrupte.
Un nouvel accès depuis Saint-Martin-le-Vinoux
L’itinéraire offre un nouveau terrain de jeux pour accéder à ce site naturel emblématique de Grenoble. Le départ se fait depuis la route de Clémencières, au niveau d'un petit escalier en fer (photo 2). La montée est soutenue. Pas de marches ou de larges allées, il faut zigzaguer entre les roches de calcaire et les chênes, passer dans les petits pierriers, et crapahuter comme en montagne. Le sentier débouche à l'entrée des grottes de Mandrin (photo 3). Vous pouvez rejoindre le glacis sommital par là (prévoir une frontale) ou prendre à droite pour rejoindre directement le fort.
Un itinéraire typé montagne
Avec le Mont Jalla en ligne de mire, la montée se fait aisément, entre le houx fragon et les narcisses sauvages, à l’ombre des chênes et des pins. À mi-chemin, le point de vue est déjà dégagé : en face, on peut admirer le bois des Vouillants, la Tour-sans-Venin, et puis le Moucherotte qui brille au-dessus des Trois Pucelles. Quelques efforts encore et les 260 mètres de dénivelé sont gravis. Ce nouvel itinéraire qui se veut une randonnée familiale, permet de désengorger les sentiers déjà connus et d’ajouter 3,5 kilomètres aux 38 des sentiers de la Bastille.
👉 La prochaine Métro Rando aura lieu le dimanche 5 octobre sur les sentiers de la Bastille (inscription gratuite en ligne avant le 3/10)
Fil info
La ministre des armées en Isère ce mercredi
Une cérémonie militaire se tiendra ce mercredi 12 novembre à la caserne militaire de Varces pour rendre hommage au sergent Jimmy Gosselin, du 7ᵉ Bataillon de chasseurs alpins, mort en Guyane le 2 novembre, lors d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal. Elle sera présidée par Catherine Vautrin, ministre des Armées, aux côtés du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill.
Des déchetteries fermées 3 jours ?
Ce lundi, certaines déchetteries de la Métropole de Grenoble pourraient bien baisser le rideau à cause d’un mouvement social national… Et avec le 11 novembre juste derrière, c'est potentiellement trois jours sans possibilité de dépôt qui se profilent dans certains lieux. Les ouvertures et fermetures des sites sont mises à jour sur le site de Grenoble Alpes Métropole.
"Zahir" séduit le public des Rencontres Ciné-Montagne de Grenoble
La 27ème édition des Rencontres Ciné-Montagne s’est achevée ce samedi 8 novembre. Le public était au rendez-vous pour visionner les films et profiter des temps fort tout au long de la semaine, avec 22 000 spectateurs et spectatrices, dont 4 500 pour les deux après-midis Montagne et Sciences. Le film "Zahir", de Julien Nadiras avec Eline Le Menestrel et Catherine Choong, remporte le prix du public.
Le GF38 s'impose enfin à domicile
Deux mois après son premier succès au stade des Alpes face à Dunkerque, Grenoble a battu Rodez (2-1) hier soir pour la quatorzième journée de Ligue 2 s'offrant du même coup une deuxième victoire cette saison devant son public et un peu d'air au classement.
Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République) puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.



