Un nouveau trail par étapes voit le jour en Isère
En créant il y a quelques années une formule permettant de parcourir l'intégralité du parcours de l'Ultra Tour des 4 Massifs par étapes (une par massif), les organisateurs du célèbre ultra-trail grenoblois avait déjà balisé le sentier. Le concept a été repris par l'association « Les 2 Alpes Trail » pour proposer une nouvelle épreuve : le Tour des 6 Vallées de l'Oisans. La distance totale sera celle d'un ultra classique : 170 km (100 miles) avec 10 000 mètres de dénivelé. Mais le parcours sera séquencé en 6 étapes d'une trentaine de kilomètres ce qui rend – sur le papier – la course plus accessible.
L’événement se déroulera du 17 au 23 août avec des étapes au profil varié entre haute montagne, sentiers vallonnés et sections roulantes.
Étape 1 : Les 2 Alpes → Besse-en-Oisans (28 km, 1700 m D+)
Étape 2 : Besse → Alpe d’Huez (24 km, 1500 m D+)
Étape 3 : Alpe d’Huez → Livet-et-Gavet (37 km, 800 m D+)
Étape 4 : Livet → Ornon (26 km, 2350 m D+)
Étape 5 : Ornon → Bourg d’Oisans (21 km, 1300 m D+)
Étape 6 : Bourg d’Oisans → Les 2 Alpes (39 km, 2500 m D+), avec une option raccourcie (18 km, 1000 m D+)
À la carte… ou en mode « ultra »
L’épreuve pourra être abordée de plusieurs façons : Ultra-trail complet avec les six étapes pour atteindre les 170 km symboliques ou une formule à la carte en s'inscrivant uniquement à certaines étapes, selon les envies ou les capacités physiques. Un service de navette quotidien reliera les trois pôles d'hébergements proposés par les organisateurs (Les 2 Alpes, l’Alpe d’Huez, Bourg d’Oisans) aux points de départ ou d’arrivée de chaque étape.
A noté que contrairement à l'UT4M où les 4 étapes s'enchaînent, un jour de repos est prévu entre les étapes 4 et 5 (le jeudi 21 août), pour permettre aux coureurs de récupérer avant l’entame finale. Pour cette première édition, les inscriptions sont encore ouvertes jusqu'à la veille du départ.
Fil info
Sur scène à 96 ans !
Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.
Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader
Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre.
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...



