Un nouveau trail par étapes voit le jour en Isère
En créant il y a quelques années une formule permettant de parcourir l'intégralité du parcours de l'Ultra Tour des 4 Massifs par étapes (une par massif), les organisateurs du célèbre ultra-trail grenoblois avait déjà balisé le sentier. Le concept a été repris par l'association « Les 2 Alpes Trail » pour proposer une nouvelle épreuve : le Tour des 6 Vallées de l'Oisans. La distance totale sera celle d'un ultra classique : 170 km (100 miles) avec 10 000 mètres de dénivelé. Mais le parcours sera séquencé en 6 étapes d'une trentaine de kilomètres ce qui rend – sur le papier – la course plus accessible.
L’événement se déroulera du 17 au 23 août avec des étapes au profil varié entre haute montagne, sentiers vallonnés et sections roulantes.
Étape 1 : Les 2 Alpes → Besse-en-Oisans (28 km, 1700 m D+)
Étape 2 : Besse → Alpe d’Huez (24 km, 1500 m D+)
Étape 3 : Alpe d’Huez → Livet-et-Gavet (37 km, 800 m D+)
Étape 4 : Livet → Ornon (26 km, 2350 m D+)
Étape 5 : Ornon → Bourg d’Oisans (21 km, 1300 m D+)
Étape 6 : Bourg d’Oisans → Les 2 Alpes (39 km, 2500 m D+), avec une option raccourcie (18 km, 1000 m D+)
À la carte… ou en mode « ultra »
L’épreuve pourra être abordée de plusieurs façons : Ultra-trail complet avec les six étapes pour atteindre les 170 km symboliques ou une formule à la carte en s'inscrivant uniquement à certaines étapes, selon les envies ou les capacités physiques. Un service de navette quotidien reliera les trois pôles d'hébergements proposés par les organisateurs (Les 2 Alpes, l’Alpe d’Huez, Bourg d’Oisans) aux points de départ ou d’arrivée de chaque étape.
A noté que contrairement à l'UT4M où les 4 étapes s'enchaînent, un jour de repos est prévu entre les étapes 4 et 5 (le jeudi 21 août), pour permettre aux coureurs de récupérer avant l’entame finale. Pour cette première édition, les inscriptions sont encore ouvertes jusqu'à la veille du départ.
Fil info
La ministre des armées en Isère ce mercredi
Une cérémonie militaire se tiendra ce mercredi 12 novembre à la caserne militaire de Varces pour rendre hommage au sergent Jimmy Gosselin, du 7ᵉ Bataillon de chasseurs alpins, mort en Guyane le 2 novembre, lors d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal. Elle sera présidée par Catherine Vautrin, ministre des Armées, aux côtés du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill.
Des déchetteries fermées 3 jours ?
Ce lundi, certaines déchetteries de la Métropole de Grenoble pourraient bien baisser le rideau à cause d’un mouvement social national… Et avec le 11 novembre juste derrière, c'est potentiellement trois jours sans possibilité de dépôt qui se profilent dans certains lieux. Les ouvertures et fermetures des sites sont mises à jour sur le site de Grenoble Alpes Métropole.
"Zahir" séduit le public des Rencontres Ciné-Montagne de Grenoble
La 27ème édition des Rencontres Ciné-Montagne s’est achevée ce samedi 8 novembre. Le public était au rendez-vous pour visionner les films et profiter des temps fort tout au long de la semaine, avec 22 000 spectateurs et spectatrices, dont 4 500 pour les deux après-midis Montagne et Sciences. Le film "Zahir", de Julien Nadiras avec Eline Le Menestrel et Catherine Choong, remporte le prix du public.
Le GF38 s'impose enfin à domicile
Deux mois après son premier succès au stade des Alpes face à Dunkerque, Grenoble a battu Rodez (2-1) hier soir pour la quatorzième journée de Ligue 2 s'offrant du même coup une deuxième victoire cette saison devant son public et un peu d'air au classement.
Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République) puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.



