Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Un premier sondage pour les Municipales à Grenoble
23/05/2025

Un premier sondage pour les Municipales à Grenoble

À moins d’un an des élections municipales de 2026, un sondage Ipsos réalisé pour Grenoble Mag et Alpes 1 se penche sur l'état d'esprit des Grenoblois. L'enquête, menée auprès de 705 habitants entre le 2 et le 16 mai, s'est intéressée à la qualité de vie perçue, l'évaluation de l'action municipale et la notoriété des personnalités politiques locales.

Une qualité de vie jugée globalement satisfaisante
Même si une partie des grenoblois interrogés (55%) estime qu'elle s'est détériorée ces dix dernières années, la majorité des habitants (72%) est plutôt satisfaite de la qualité de vie dans leur ville. Le développement de la nature en ville, la culture et les actions en faveur des écoles, de la petite enfance et des personnes âgées sont jugés positivement par plus des deux-tiers de la population. La sécurité, le stationnement et la propreté sont les domaines qui génèrent le plus d’insatisfaction.

Les écologistes conservent leur socle
Plus des deux tiers des habitants sont favorables à un changement en profondeur de l'action municipale dans les prochaines années mais 43% souhaitent que la majorité municipale actuelle soit reconduite. On retrouve à peu près le score d'Eric Piolle au premier tour des municipales en 2020 (46%) ce qui laisse penser que le socle qui lui avait permis de l'emporter est toujours là. Eric Piolle demeure la personnalité politique la plus en vue de la ville même si un habitant sur deux avoue ne pas savoir qu'il ne se représentera pas en 2026. 

Alain Carignon connu mais pas désiré
Parmi les autres personnalités politiques grenobloises, c'est l'ancien maire Alain Carignon (Les Républicains) qui est, de loin, le plus connu (plus d'un habitant sur deux) devant l'ancienne députée macroniste Émilie Chalas. Les autres candidats potentiels sont identifiés aujourd'hui par moins d'un habitant sur 5. Mais il faut se souvenir que peu de monde connaissait Eric Piolle six mois avant son élection en 2014. Et la notoriété ne présage pas de la popularité d'un candidat. Alain Carignon par exemple peine à convaincre. Seul 24% des personnes interrogées estiment qu'il pourrait faire un bon maire. On retrouve, là aussi, sa jauge de 2020 (23% au deuxième tour). Pour l'emporter en 2026, il faudra être capable de rassembler au-delà de sa base électorale. Et malheureusement, le sondage n'a pas testé les intentions de vote des Grenoblois ni la capacité de rassemblement des candidats.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
23 août

Lans-en-Vercors fête les moissons

L'association "Les Amis de l’agriculture d’antan" organise la fête de la moisson ce dimanche 24 août à Lans-en-Vercors. Au programme : des démonstrations de fauchage et battage à l’ancienne avec locomobile, un défile de tracteurs, un marché de producteurs, des balades en poneys et des jeux pour les enfants

23 août

Les Brûleurs de Loups entrent en scène

En attendant leur entrée en Coupe d'Europe la semaine prochaine avec deux rencontres de haut niveau à Pôle Sud, les Brûleurs de Loups vont chauffer leurs supporters ce samedi 23 août avec le premier match amical de la saison à domicile. Ce sera face à Chamonix à partir de 20h. Les places sont à 5 euros.

22 août

Le GF38 battu à Clermont

Malgré l'ouverture du score par son milieu de terrain Théo Valls après une heure de jeu, le GF38 s'est incliné 2-1 sur la pelouse de Clermont ce vendredi soir pour le compte de la 3ème journée de Ligue 2. Les Grenoblois sont toujours en quête d'une première victoire cette saison. Elle sera difficile à obtenir lors du prochain match à Saint-Etienne samedi 30 août.

22 août

Grenoble en force à la Coupe du Monde de rugby

Six joueuses grenobloises ont été sélectionnées dans l'équipe de France de rugby pour participer à la Coupe du Monde féminine qui se déroulera du 22 août au 27 septembre en Angleterre : Alexandra Chambon, Elisa Riffonneau, Léa Champon, Taïna Maka et les soeurs Manae et Téani Feleu. Le premier match de l'équipe de France est prévu ce samedi 23 août à 21h15 contre l'Italie.

22 août

L'Ukraine fête son indépendance à Grenoble

Pour la quatrième fois depuis que la Russie a déclaré la guerre en 2022, l'association Ukraine Grenoble Isère va célébrer la fête de l'indépendance de l'Ukraine ce dimanche 24 août de 15h à 19h au jardin de Ville de Grenoble. Au programme : un concert, des partages culinaires et culturelles, des animations pour tous les âges ainsi qu’un moment de recueillement.