Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Un premier sondage pour les Municipales à Grenoble
23/05/2025

Un premier sondage pour les Municipales à Grenoble

À moins d’un an des élections municipales de 2026, un sondage Ipsos réalisé pour Grenoble Mag et Alpes 1 se penche sur l'état d'esprit des Grenoblois. L'enquête, menée auprès de 705 habitants entre le 2 et le 16 mai, s'est intéressée à la qualité de vie perçue, l'évaluation de l'action municipale et la notoriété des personnalités politiques locales.

Une qualité de vie jugée globalement satisfaisante
Même si une partie des grenoblois interrogés (55%) estime qu'elle s'est détériorée ces dix dernières années, la majorité des habitants (72%) est plutôt satisfaite de la qualité de vie dans leur ville. Le développement de la nature en ville, la culture et les actions en faveur des écoles, de la petite enfance et des personnes âgées sont jugés positivement par plus des deux-tiers de la population. La sécurité, le stationnement et la propreté sont les domaines qui génèrent le plus d’insatisfaction.

Les écologistes conservent leur socle
Plus des deux tiers des habitants sont favorables à un changement en profondeur de l'action municipale dans les prochaines années mais 43% souhaitent que la majorité municipale actuelle soit reconduite. On retrouve à peu près le score d'Eric Piolle au premier tour des municipales en 2020 (46%) ce qui laisse penser que le socle qui lui avait permis de l'emporter est toujours là. Eric Piolle demeure la personnalité politique la plus en vue de la ville même si un habitant sur deux avoue ne pas savoir qu'il ne se représentera pas en 2026. 

Alain Carignon connu mais pas désiré
Parmi les autres personnalités politiques grenobloises, c'est l'ancien maire Alain Carignon (Les Républicains) qui est, de loin, le plus connu (plus d'un habitant sur deux) devant l'ancienne députée macroniste Émilie Chalas. Les autres candidats potentiels sont identifiés aujourd'hui par moins d'un habitant sur 5. Mais il faut se souvenir que peu de monde connaissait Eric Piolle six mois avant son élection en 2014. Et la notoriété ne présage pas de la popularité d'un candidat. Alain Carignon par exemple peine à convaincre. Seul 24% des personnes interrogées estiment qu'il pourrait faire un bon maire. On retrouve, là aussi, sa jauge de 2020 (23% au deuxième tour). Pour l'emporter en 2026, il faudra être capable de rassembler au-delà de sa base électorale. Et malheureusement, le sondage n'a pas testé les intentions de vote des Grenoblois ni la capacité de rassemblement des candidats.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
18h52

La députée macroniste vote contre la Loi Duplomb

La députée de l'Isère Camille Galliard-Minier qui fait partie de la majorité présidentielle a choisi de voter contre la loi Duplomb ce mardi à l'Assemblée Nationale allant à l'encontre des consignes de son groupe et du gouvernement. Un choix assumé qui n'a pas empêché cette loi autorisant le retour de certains pesticides, d'être adoptée.

16h51

Pas de derby GF38-OL cette saison

Relégué en Ligue 2 il y a quelques jours pour des raisons financières, l'Olympique de Lyon a fait appel de cette décision et vient d'être réintégré ce jeudi dans l'élite du football français. Les supporteurs du GF38 seront donc privés d'un derby qui se profilait en octobre face au voisin Lyonnais. Ils se consoleront avec un autre derby régional contre Saint-Etienne qui lui aura bien lieu, les Verts ayant été rétrogradés sportivement.

08h58

JO dans les Alpes : 3 Français sur 4 sont favorables

Selon une étude commandée par l'association Territoires d'évènements sportifs et réalisée par Toluna/Harris interactive sur un échantillon de 1047 personnes, 76% des Français interrogés sont favorables à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver dans les Alpes en 2030. Pour l'instant, aucune compétition n'est prévue en Isère.

08h53

La plage de Charavines reste fermée

Depuis le samedi 5 juillet, la baignade sur la plage municipale de Charavines est interdite suite à l'apparition d'une mousse suspecte à la surface de l'eau. Une mesure de précaution prise par l'Agence Régionale de Santé qui a réalisé des analyses en début de semaine. Dans l'attente des résultats, la baignade dans le lac de Paladru depuis cette place reste fermée. Des barrières ont été installées le long du rivage pour signifier la mesure.

7 juillet

Baignade interdite à Paladru

La baignade est interdite jusqu'à au moins mardi dans le lac de Paladru au niveau de la plage municipale de Charavines suite à l'apparition de mousse suspecte à la surface de l'eau. Une mesure de précaution prise par l'Agence Régionale de Santé en attendant les résultats des analyses.