Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Un premier sondage pour les Municipales à Grenoble
23/05/2025

Un premier sondage pour les Municipales à Grenoble

À moins d’un an des élections municipales de 2026, un sondage Ipsos réalisé pour Grenoble Mag et Alpes 1 se penche sur l'état d'esprit des Grenoblois. L'enquête, menée auprès de 705 habitants entre le 2 et le 16 mai, s'est intéressée à la qualité de vie perçue, l'évaluation de l'action municipale et la notoriété des personnalités politiques locales.

Une qualité de vie jugée globalement satisfaisante
Même si une partie des grenoblois interrogés (55%) estime qu'elle s'est détériorée ces dix dernières années, la majorité des habitants (72%) est plutôt satisfaite de la qualité de vie dans leur ville. Le développement de la nature en ville, la culture et les actions en faveur des écoles, de la petite enfance et des personnes âgées sont jugés positivement par plus des deux-tiers de la population. La sécurité, le stationnement et la propreté sont les domaines qui génèrent le plus d’insatisfaction.

Les écologistes conservent leur socle
Plus des deux tiers des habitants sont favorables à un changement en profondeur de l'action municipale dans les prochaines années mais 43% souhaitent que la majorité municipale actuelle soit reconduite. On retrouve à peu près le score d'Eric Piolle au premier tour des municipales en 2020 (46%) ce qui laisse penser que le socle qui lui avait permis de l'emporter est toujours là. Eric Piolle demeure la personnalité politique la plus en vue de la ville même si un habitant sur deux avoue ne pas savoir qu'il ne se représentera pas en 2026. 

Alain Carignon connu mais pas désiré
Parmi les autres personnalités politiques grenobloises, c'est l'ancien maire Alain Carignon (Les Républicains) qui est, de loin, le plus connu (plus d'un habitant sur deux) devant l'ancienne députée macroniste Émilie Chalas. Les autres candidats potentiels sont identifiés aujourd'hui par moins d'un habitant sur 5. Mais il faut se souvenir que peu de monde connaissait Eric Piolle six mois avant son élection en 2014. Et la notoriété ne présage pas de la popularité d'un candidat. Alain Carignon par exemple peine à convaincre. Seul 24% des personnes interrogées estiment qu'il pourrait faire un bon maire. On retrouve, là aussi, sa jauge de 2020 (23% au deuxième tour). Pour l'emporter en 2026, il faudra être capable de rassembler au-delà de sa base électorale. Et malheureusement, le sondage n'a pas testé les intentions de vote des Grenoblois ni la capacité de rassemblement des candidats.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
22 novembre

Lancer de peluches avec les Brûleurs de Loups

Vainqueurs vendredi soir 5-1 à Anglet, les hockeyeurs grenoblois remettent les patins ce dimanche à 18 heures à la patinoire Polesud, contre les Gothiques d’Amiens. Une rencontre de Ligue Magnus qui sera aussi l'occasion d'un moment solidaire avec le traditionnel lancer de peluches (sur la glace) au profit du secours populaire.  

22 novembre

La clinique Mutualiste en danger ?

La direction de la Mut’ a sollicité, ce vendredi 21 novembre, la protection du tribunal judiciaire de Grenoble et l’ouverture d’une procédure de redressement. Dans une situation délicate depuis son rachat en 2020 par le groupe Avec, le Groupe hospitalier mutualiste, qui a pourtant renoué avec la croissance ces derniers mois, est désormais confronté à une baisse des dotations de l’État.

21 novembre

Le GF38 battu à Boulogne

Les footballeurs grenoblois qui menaient 1-0 à 20 minutes de la fin du match se sont inclinés ce vendredi soir chez l'avant dernier du classement de Ligue 2 en encaissant trois buts en onze minutes. Une défaite qui remet Grenoble à deux points seulement de la zone de relégation.

21 novembre

Bourse aux skis ce week-end à Meylan

Rendez-vous traditionnel d'avant saison, la bourse aux skis de Meylan a lieu samedi et dimanche au gymnase des Buclos. Skis, snowboards, combinaisons ou casques… Tout le matériel d’occasion est en vente, pour petits et grands, avec les conseils avisés des bénévoles du club. Dépôt de matériel le samedi matin, vente l’après-midi et toute la journée du dimanche (entrée libre).

21 novembre

Fermeture du col du Coq

Les dernières chutes de neige ont provoquées la fermeture hivernale du col du Coq. Avec plus de 30 centimètres de poudreuse au sommet, la route qui permet l'accès au massif de la Chartreuse depuis le plateau des Petites Roches est désormais fermée à la circulation jusqu'au printemps.