Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Un printemps féministe à Grenoble.
10/06/2025 - 11:55

Un printemps féministe à Grenoble.

La métropole grenobloise franchit une nouvelle étape dans son engagement pour l'égalité femmes-hommes avec "Le féminisme fait le printemps", un événement d'envergure qui se déroule les 13 et 14 juin à la MC2.

Un événement qui prend de l'ampleur

Corine Lemariey, vice-présidente de Grenoble Alpes Métropole en charge de l'égalité femmes-hommes, explique cette montée en puissance : "Les deux premières éditions ont connu un grand succès et les métropolitains ont vraiment répondu présents à cette invitation."

Des actions concrètes sur le terrain

Cet évènement vient souligner l'engagement de la métropole grenobloise en faveur des femmes. Plusieurs dispositifs innovants ont été déployés ces dernières années, notamment le dispositif "Angela" auprès des commerçants. Cette initiative vise à créer des lieux sûrs pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans l'espace public.

La métropole a également mis en place des congés spéciaux comme le congé menstruel pour les femmes souffrant de règles douloureuses. Une mesure qui a fait l'objet d'une polémique avec la préfecture avant d'être validée en partie par le tribunal administratif. "Cela a permis de clarifier les choses pour toutes les institutions et collectivités", précise Corine Lemariey.

Une approche inclusive du débat

L'élue met l'accent sur l'importance du dialogue : "La confrontation de points de vue peut arriver parfois, mais ce n'est pas ma perception des choses. Je suis convaincue qu'on n'arrivera pas à faire avancer la cause des femmes sans les hommes. Je ressens la nécessité intense d'être entendue de tous et de toutes."

Face aux défis contemporains

Corine Lemariey reconnaît les difficultés actuelles : "Les chiffres du Haut Conseil à l'égalité sont assez plombants, mais l'adversité ne doit pas nous faire peur." Elle évoque notamment l'influence négative de certains événements internationaux et la persistance des féminicides.

Vers plus de parité en politique

Concernant les prochaines élections municipales, l'élue reste optimiste : "La loi va obliger les communes de moins de 1000 habitants à présenter des listes paritaires." Elle cite en exemple des femmes dirigeant de grandes régions comme Carole Delga en Occitanie ou Valérie Pécresse en Île-de-France.

Un événement festif et gratuit

Des sujets qui seront au coeur des discussions ce week-end à la MC2. La journée de samedi est gratuite et ouverte à tous dans un esprit festif voulu par les organisateurs. De nombreuses personnalités, dont l'ancienne ministre Cécile Duflot ou les journalistes Salomé Saqué et Titiou Lecoq, seront présentes pour participer aux tables rondes. Les thématiques abordées seront diverses : femmes et handicap, backlash masculiniste ou encore mixité dans les métiers traditionnellement masculins ce mercredi en partenariat avec Enedis.

En parallèle, des animations sont programmées dans une trentaine de communes de la métropole jusqu'à la fin du mois de juin. Le programme complet est à retrouver sur le site "Le féminisme fait le printemps".

Découvrez en vidéo l'intégralité de l'entretien avec Corine Lemariey et ses propositions concrètes pour l'égalité dans la métropole grenobloise dans le JT du 5 Juin.


 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
25 juillet

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.

22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics. 

20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.

19 juillet

Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche

Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.

18 juillet

4 mois de prison pour un rodéo à moto

Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...