Un printemps féministe à Grenoble.
La métropole grenobloise franchit une nouvelle étape dans son engagement pour l'égalité femmes-hommes avec "Le féminisme fait le printemps", un événement d'envergure qui se déroule les 13 et 14 juin à la MC2.
Un événement qui prend de l'ampleur
Corine Lemariey, vice-présidente de Grenoble Alpes Métropole en charge de l'égalité femmes-hommes, explique cette montée en puissance : "Les deux premières éditions ont connu un grand succès et les métropolitains ont vraiment répondu présents à cette invitation."
Des actions concrètes sur le terrain
Cet évènement vient souligner l'engagement de la métropole grenobloise en faveur des femmes. Plusieurs dispositifs innovants ont été déployés ces dernières années, notamment le dispositif "Angela" auprès des commerçants. Cette initiative vise à créer des lieux sûrs pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans l'espace public.
La métropole a également mis en place des congés spéciaux comme le congé menstruel pour les femmes souffrant de règles douloureuses. Une mesure qui a fait l'objet d'une polémique avec la préfecture avant d'être validée en partie par le tribunal administratif. "Cela a permis de clarifier les choses pour toutes les institutions et collectivités", précise Corine Lemariey.
Une approche inclusive du débat
L'élue met l'accent sur l'importance du dialogue : "La confrontation de points de vue peut arriver parfois, mais ce n'est pas ma perception des choses. Je suis convaincue qu'on n'arrivera pas à faire avancer la cause des femmes sans les hommes. Je ressens la nécessité intense d'être entendue de tous et de toutes."
Face aux défis contemporains
Corine Lemariey reconnaît les difficultés actuelles : "Les chiffres du Haut Conseil à l'égalité sont assez plombants, mais l'adversité ne doit pas nous faire peur." Elle évoque notamment l'influence négative de certains événements internationaux et la persistance des féminicides.
Vers plus de parité en politique
Concernant les prochaines élections municipales, l'élue reste optimiste : "La loi va obliger les communes de moins de 1000 habitants à présenter des listes paritaires." Elle cite en exemple des femmes dirigeant de grandes régions comme Carole Delga en Occitanie ou Valérie Pécresse en Île-de-France.
Un événement festif et gratuit
Des sujets qui seront au coeur des discussions ce week-end à la MC2. La journée de samedi est gratuite et ouverte à tous dans un esprit festif voulu par les organisateurs. De nombreuses personnalités, dont l'ancienne ministre Cécile Duflot ou les journalistes Salomé Saqué et Titiou Lecoq, seront présentes pour participer aux tables rondes. Les thématiques abordées seront diverses : femmes et handicap, backlash masculiniste ou encore mixité dans les métiers traditionnellement masculins ce mercredi en partenariat avec Enedis.
En parallèle, des animations sont programmées dans une trentaine de communes de la métropole jusqu'à la fin du mois de juin. Le programme complet est à retrouver sur le site "Le féminisme fait le printemps".
Découvrez en vidéo l'intégralité de l'entretien avec Corine Lemariey et ses propositions concrètes pour l'égalité dans la métropole grenobloise dans le JT du 5 Juin.
Fil info
Le FCG fait recette... à l'extérieur
Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.
Le FCG en déplacement
La neuvième journée de ProD2 emmène les rugbymen grenoblois en Charente pour affronter l'équipe de Soyaux dans la banlieue d'Angoulême. Le match a lieu ce jeudi à 21h. Il est retransmis sur Canal + Sport.
Rouen veut prendre sa revanche à Grenoble
Rouen et Grenoble dominent sans partage le championnat de France de hockey sur glace depuis une décennie. La confrontation entre les deux équipes est donc toujours un petit évènement. La première de la saison a eu lieu la semaine dernière en Normandie et les Brûleurs de Loups ont gagné en prolongations. La revanche a lieu ce jeudi à partir de 20h15 à la patinoire Polesud.
Déguise-toi en corrompu !
C'est le mot d'ordre pour le moins provocateur que lance Grenoble Alpes Collectif, un mouvement citoyen impliqué dans la campagne des municipales, pour la soirée Halloween qu'il organise le 31 octobre dans leur local de campagne (20 avenue Félix-Viallet). Une soirée festive qui laissera aussi la place à des débats sur cette thématique de la corruption qui n'a jamais été autant d'actualité...
Les affiches iséroises de la Coupe de France de foot
Le tirage au sort du septième tour de la Coupe de France de football a eu lieu ce mercredi midi. Le GF38 qui fait son entrée dans la compétition jouera contre un autre club isérois, le petit poucet Villefontaine, qui évolue cinq divisions en-dessous en Régional 2. Seyssinet, le troisième club du département encore en course, qui a sorti un club de N2 ce week-end, affrontera soit Aubagne (N), soit Avignon (R3), la rencontre entre ces deux équipes provençales ayant été interrompue après des incidents entre supporters. Les matchs auront lieu les 15 et 16 novembre.



