Un printemps féministe à Grenoble.
La métropole grenobloise franchit une nouvelle étape dans son engagement pour l'égalité femmes-hommes avec "Le féminisme fait le printemps", un événement d'envergure qui se déroule les 13 et 14 juin à la MC2.
Un événement qui prend de l'ampleur
Corine Lemariey, vice-présidente de Grenoble Alpes Métropole en charge de l'égalité femmes-hommes, explique cette montée en puissance : "Les deux premières éditions ont connu un grand succès et les métropolitains ont vraiment répondu présents à cette invitation."
Des actions concrètes sur le terrain
Cet évènement vient souligner l'engagement de la métropole grenobloise en faveur des femmes. Plusieurs dispositifs innovants ont été déployés ces dernières années, notamment le dispositif "Angela" auprès des commerçants. Cette initiative vise à créer des lieux sûrs pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans l'espace public.
La métropole a également mis en place des congés spéciaux comme le congé menstruel pour les femmes souffrant de règles douloureuses. Une mesure qui a fait l'objet d'une polémique avec la préfecture avant d'être validée en partie par le tribunal administratif. "Cela a permis de clarifier les choses pour toutes les institutions et collectivités", précise Corine Lemariey.
Une approche inclusive du débat
L'élue met l'accent sur l'importance du dialogue : "La confrontation de points de vue peut arriver parfois, mais ce n'est pas ma perception des choses. Je suis convaincue qu'on n'arrivera pas à faire avancer la cause des femmes sans les hommes. Je ressens la nécessité intense d'être entendue de tous et de toutes."
Face aux défis contemporains
Corine Lemariey reconnaît les difficultés actuelles : "Les chiffres du Haut Conseil à l'égalité sont assez plombants, mais l'adversité ne doit pas nous faire peur." Elle évoque notamment l'influence négative de certains événements internationaux et la persistance des féminicides.
Vers plus de parité en politique
Concernant les prochaines élections municipales, l'élue reste optimiste : "La loi va obliger les communes de moins de 1000 habitants à présenter des listes paritaires." Elle cite en exemple des femmes dirigeant de grandes régions comme Carole Delga en Occitanie ou Valérie Pécresse en Île-de-France.
Un événement festif et gratuit
Des sujets qui seront au coeur des discussions ce week-end à la MC2. La journée de samedi est gratuite et ouverte à tous dans un esprit festif voulu par les organisateurs. De nombreuses personnalités, dont l'ancienne ministre Cécile Duflot ou les journalistes Salomé Saqué et Titiou Lecoq, seront présentes pour participer aux tables rondes. Les thématiques abordées seront diverses : femmes et handicap, backlash masculiniste ou encore mixité dans les métiers traditionnellement masculins ce mercredi en partenariat avec Enedis.
En parallèle, des animations sont programmées dans une trentaine de communes de la métropole jusqu'à la fin du mois de juin. Le programme complet est à retrouver sur le site "Le féminisme fait le printemps".
Découvrez en vidéo l'intégralité de l'entretien avec Corine Lemariey et ses propositions concrètes pour l'égalité dans la métropole grenobloise dans le JT du 5 Juin.
Fil info
Appel au blocage de l'A43
La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.
Deux succès isérois en Coupe du Monde
Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...
Un nul au stade des Alpes
Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.
Le FCG encore battu
Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.
Courir pour les enfants malades
Ce samedi 13 décembre, Grenoble accueillera le Cross des Enfants Malades, un événement solidaire où chacun court pour apporter espoir et soutien aux jeunes patients suivis dans les hôpitaux de la région. À travers cette course, enfants, familles et bénévoles unissent leurs forces pour montrer que la maladie n’empêche ni le courage, ni la joie de se dépasser ensemble. Un moment chaleureux, sportif et généreux, au cœur de l’hiver grenoblois. Départ à partir de 9h30 depuis le stade de l'Ufraps sur le campus universitaire.



