Un printemps féministe à Grenoble.
La métropole grenobloise franchit une nouvelle étape dans son engagement pour l'égalité femmes-hommes avec "Le féminisme fait le printemps", un événement d'envergure qui se déroule les 13 et 14 juin à la MC2.
Un événement qui prend de l'ampleur
Corine Lemariey, vice-présidente de Grenoble Alpes Métropole en charge de l'égalité femmes-hommes, explique cette montée en puissance : "Les deux premières éditions ont connu un grand succès et les métropolitains ont vraiment répondu présents à cette invitation."
Des actions concrètes sur le terrain
Cet évènement vient souligner l'engagement de la métropole grenobloise en faveur des femmes. Plusieurs dispositifs innovants ont été déployés ces dernières années, notamment le dispositif "Angela" auprès des commerçants. Cette initiative vise à créer des lieux sûrs pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans l'espace public.
La métropole a également mis en place des congés spéciaux comme le congé menstruel pour les femmes souffrant de règles douloureuses. Une mesure qui a fait l'objet d'une polémique avec la préfecture avant d'être validée en partie par le tribunal administratif. "Cela a permis de clarifier les choses pour toutes les institutions et collectivités", précise Corine Lemariey.
Une approche inclusive du débat
L'élue met l'accent sur l'importance du dialogue : "La confrontation de points de vue peut arriver parfois, mais ce n'est pas ma perception des choses. Je suis convaincue qu'on n'arrivera pas à faire avancer la cause des femmes sans les hommes. Je ressens la nécessité intense d'être entendue de tous et de toutes."
Face aux défis contemporains
Corine Lemariey reconnaît les difficultés actuelles : "Les chiffres du Haut Conseil à l'égalité sont assez plombants, mais l'adversité ne doit pas nous faire peur." Elle évoque notamment l'influence négative de certains événements internationaux et la persistance des féminicides.
Vers plus de parité en politique
Concernant les prochaines élections municipales, l'élue reste optimiste : "La loi va obliger les communes de moins de 1000 habitants à présenter des listes paritaires." Elle cite en exemple des femmes dirigeant de grandes régions comme Carole Delga en Occitanie ou Valérie Pécresse en Île-de-France.
Un événement festif et gratuit
Des sujets qui seront au coeur des discussions ce week-end à la MC2. La journée de samedi est gratuite et ouverte à tous dans un esprit festif voulu par les organisateurs. De nombreuses personnalités, dont l'ancienne ministre Cécile Duflot ou les journalistes Salomé Saqué et Titiou Lecoq, seront présentes pour participer aux tables rondes. Les thématiques abordées seront diverses : femmes et handicap, backlash masculiniste ou encore mixité dans les métiers traditionnellement masculins ce mercredi en partenariat avec Enedis.
En parallèle, des animations sont programmées dans une trentaine de communes de la métropole jusqu'à la fin du mois de juin. Le programme complet est à retrouver sur le site "Le féminisme fait le printemps".
Découvrez en vidéo l'intégralité de l'entretien avec Corine Lemariey et ses propositions concrètes pour l'égalité dans la métropole grenobloise dans le JT du 5 Juin.
Fil info
400 personnes au pot de départ de Bayrou
Environ 400 personnes ont été recensées par la police lundi soir square docteur Martin à Grenoble pour célébrer la chute de François Bayrou. 200 personnes se sont détachées du rassemblement pour une boucle en centre-ville. La dispersion s'est faite dans le calme vers 22h30. Des slogans anti-faschistes, Free Palestine et anti-police ont été scandés.
Le président de la CCI blanchi par la justice
Accusé depuis un an par sa directrice générale de harcèlement moral et sexuel, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble vient d'être blanchi par la justice. La plainte déposée par Emmanuelle Rivière contre Pierre Streiff a été classée sans suite par la justice. Les “infractions” reprochées sont “insuffisamment caractérisées” a commenté le procureur de la République de Grenoble.
A 66 ans Jeannie Longo roule toujours à un train d'enfer
La retraite ce n'est pas pour tout de suite pour l'infatigable championne cycliste de Saint-Martin-Le-Vinoux. Dimanche la multiple championne de France, championne du monde et championne olympique a pris la 3ème place du 110 km de la Tranju'Cyclo avec un chrono de 3h17. Une course remportée 8 minutes plus tôt par Emeline Eustache, née en 2000. L'année où l'Iséroise remportait (entre autres) 2 titres de championne de France et une médaille de bronze aux JO.
Nouvel exploit des Brûleurs de Loups

Après leur victoire vendredi à Bremerhaven, les hockeyeurs grenoblois se sont une nouvelle fois imposés ce dimanche en Allemagne, sur la glace de Berlin cette fois. Une victoire 5-4 en prolongations qui laisse Grenoble en course pour jouer une qualification historique pour le deuxième tour de la Ligue des Champions de hockey sur glace lors des deux dernières rencontres en octobre.
Coup d'envoi de la saison de hand féminin
L'équipe féminine du Handball Club Echirolles Eybens promue cette saison en Nationale 1 débute son championnat ce samedi 6 septembre en recevant l'équipe d'Annecy à 19h au gymnase Roger Journet à Eybens.