Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Un quartier en tension : la place Saint-Bruno entre centre-ville et zone de deal
01/08/2025 - 10:51

Un quartier en tension : la place Saint-Bruno entre centre-ville et zone de deal

Située au cœur du quartier Chorier‑Berriat, à proximité immédiate de la gare, la place Saint‑Bruno est traditionnellement un lieu de vie, de commerces et de marché. Elle est devenue au fil des ans un point névralgique du trafic de drogues, occasionnant une augmentation notable des épisodes de violence, notamment des fusillades en pleine journée, parfois à proximité immédiate d’enfants ou de terrasses.

Au printemps 2024, une fusillade y a fait deux blessés. L’été a été marqué par plusieurs échanges de tirs, et à l’automne, la situation s’est tendue : selon les témoignages, une forte escalade des règlements de comptes s’est engagée en lien avec des rivalités entre gangs locaux.

Les habitants disent « ça suffit » : naissance du collectif
Face à la montée des violences, un collectif d’habitants, commerçants et usagers du quartier s’est structuré fin 2023 début 2024 pour exiger des réponses concrètes des autorités locales et nationales.

Le 23 novembre 2024, environ 250 à 300 personnes - habitants, parents d’élèves, commerçants - se sont rassemblées armés de drapeaux blancs dans le square au dos de la place pour protester contre ce qu’ils qualifient d’« explosion des violences liées au trafic de drogue », et réclamer un plan d’action structuré impliquant la mairie, la préfecture et le procureur.

En décembre 2024, le collectif a adressé une lettre ouverte à la préfète de l’Isère et à Eric Piolle, le maire de Grenoble, dénonçant une situation déclarée « intolérable » et appelant à une action immédiate : renforcement des forces de l’ordre de proximité, amélioration du dialogue police‑population, soutien d’un réaménagement de la place pour la reconquérir comme espace citoyen et apaisé.

En décembre 2024, une déambulation nocturne a été organisée par le collectif avec des élus municipaux et métropolitains, afin de leur montrer directement l’ampleur des nuisances et confronter la réalité du terrain aux risques encourus par les riverains.

À l’été 2025, fruit de la mobilisation, des ateliers de réaménagement de la place ont été lancés. L’idée ? Débiter le pavé, végétaliser, ouvrir des espaces conviviaux pour favoriser une reconquête citoyenne.

Entre fatigue, attachement et détermination
Malgré les tensions, beaucoup refusent de quitter le quartier. L’attachement est fort. « C’est un quartier vivant, métissé, humain. On veut juste qu’il soit sûr », confie un commerçant. D’autres dénoncent une résignation des pouvoirs publics : « On a l’impression que parce qu’on est dans un quartier populaire, on doit tolérer ce qui est inacceptable ailleurs. »

Le collectif, désormais structuré, continue d’organiser réunions, échanges avec les élus, et actions symboliques. Il est devenu un interlocuteur incontournable sur les questions de sécurité dans l’ouest grenoblois.

Et maintenant ?
La mairie assure suivre la situation de près, tout en renvoyant partiellement la balle à l’État. La préfecture, elle, évoque un travail de fond engagé mais admet « une complexité opérationnelle ». Pendant ce temps, les riverains continuent à alerter : le trafic, lui, n’a pas disparu. « Dès que les policiers tournent le dos, ça recommence. »

À Saint-Bruno, la mobilisation citoyenne persiste. Et avec elle, l’espoir que la place redevienne un lieu de vie plutôt qu’un théâtre de guerre.

Mais la route est encore longue : les habitants restent vigilants, déterminés à défendre un quartier où ils veulent vivre sereinement, sans avoir à se résigner à l’insécurité.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
08h32

Soir de Coupe à Polesud

Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.

15 décembre

Voiron en tête avant le derby

C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place

15 décembre

Appel au blocage de l'A43

La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.

14 décembre

Deux succès isérois en Coupe du Monde

Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...

14 décembre

Un nul au stade des Alpes

Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.