Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Une assurance habitation solidaire pour les plus modestes
18/06/2025 - 09:32

Une assurance habitation solidaire pour les plus modestes

Grenoble Alpes Métropole innove une nouvelle fois en matière de solidarité territoriale. En partenariat avec le Groupe VYV, acteur majeur de la protection sociale en France, la collectivité lance une Assurance Multi-Risques Habitation (AMRH) spécifiquement pensée pour les locataires aux revenus modestes, qu'ils résident dans le parc social ou privé. Une première en France à l’échelle d’une métropole.

Dans un contexte national marqué par une crise du pouvoir d’achat et une augmentation de la précarité assurantielle, cette initiative entend répondre à une problématique méconnue mais bien réelle : selon le Fonds de solidarité pour le logement (FSL), plus de 1,7 million de Français ne sont aujourd’hui pas couverts par une assurance habitation pour leur résidence principale – un risque d’autant plus préoccupant que l’absence d’assurance peut conduire à des situations de grande vulnérabilité en cas de sinistre.

Une démarche solidaire et sans but lucratif
Le dispositif proposé par VYV Conseil repose sur un modèle économique innovant, sans recherche de profit : pas de marge bénéficiaire, et une redistribution des éventuels excédents financiers vers des structures locales à but non lucratif. Une logique qui s’inscrit dans la philosophie mutualiste du Groupe VYV, dont la mission est de démocratiser l’accès à la protection sociale.

« Protéger les habitants, c’est aussi leur garantir un logement sûr, bien assuré » rappelle Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole. « Nous voulons une réponse pragmatique et durable à la précarité assurantielle. »

Une offre simple, claire et accessible
Accessible sous conditions de ressources, l’assurance couvre les principaux risques du quotidien : dégâts des eaux, incendies, vols, bris de glace, vandalisme... avec une franchise limitée à 150 euros pour encourager la déclaration des sinistres. La tarification est fixée en fonction du nombre de pièces, sans frais annexes, rendant l’offre lisible et transparente.

Les modalités de souscription se veulent elles aussi inclusives : en ligne, par téléphone via un numéro local non surtaxé, ou en physique dans deux agences grenobloises (Harmonie Mutuelle, cours Jean Jaurès et MNT, rue Nicolas Chorier). Un accompagnement spécifique est prévu pour les personnes éloignées du numérique.

Grenoble, pionnière d’un modèle exportable ?
Avec ce dispositif, la métropole grenobloise rejoint un cercle encore restreint de collectivités engagées dans la lutte contre le non-recours à l’assurance, aux côtés de villes comme Paris, Lille, Tourcoing ou Créteil. Pour Benjamin Haddad, vice-président de VYV Conseil, cette démarche incarne pleinement la vocation du groupe : « Offrir des solutions solidaires, durables, au service des territoires. »

Cette annonce s’inscrit dans une politique plus large de la Métropole, qui comprend déjà l’encadrement des loyers, la rénovation énergétique via le programme MurMur, ou encore un ambitieux Plan Local de l’Habitat visant la construction de 2 550 logements par an. En 2022, selon l’Insee, près de 14 % des ménages en Isère vivaient sous le seuil de pauvreté, un chiffre qui justifie pleinement ce type de démarche territoriale ciblée.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
2 novembre

Ouverture des inscriptions pour l'étape du Tour en Isère

Les organisateurs du Tour de France réserve chaque année une étape aux amateurs. Pour 2026, c'est le tracé de la 20ème étape qui relie Bourg-d'Oisans à l'Alpe d'Huez qui sera proposée : 170 km et 5400 mètres de dénivelé positif au programme par les cols de la Croix de Fer, du Télégraphe et du Galibier. Elle aura lieu le 19 juillet, une semaine avant les pros. 16 000 cyclistes amateurs sont attendus. Les inscriptions ouvrent ce lundi 3 novembre à 14h.

1 novembre

Le PVBC en leader

En infligeant sa première défaite de la saison à Montbrison (58-54), Le Pays Voironnais Basket Club a pris la tête du championnat de France de Ligue 2 de basket féminin. De son côté, le Basket Club La Tronche Meylan a perdu à Feytiat (65-61) et se positionne à la quatrième place du classement.

1 novembre

Le GF38 plus efficace à l'extérieur qu'à domicile

Les footballeurs grenoblois se sont imposés 3-2 cet après-midi sur la pelouse d'Amiens pour le compte de la treizième journée de Ligue 2. Ils signent la troisième victoire de leur saison après Reims et Dunkerque. A noter que pour l'instant, le GF38 a inscrit plus de 70% de ses buts à l'extérieur.

1 novembre

Derniers jours de l'expo Bassari

Ouverte au public depuis décembre 2024, l'exposition temporaire consacrée au Pays Bassari et à la culture sénégalaise s'achève ce lundi 3 novembre au musée dauphinois de Grenoble. Une dernière visite commentée a lieu ce dimanche à 11h. L'exposition continuera à vivre ensuite dans l'émission "Visite guidée".

1 novembre

L'ex-entraîneur du FCG rebondit

Un mois après avoir été viré par le FCG Rugby, Nicolas Nadau va retrouver un poste d'entraîneur à Perpignan, une équipe actuellement en difficulté dans le Top 14. Pour le clin d'oeil, c'est cette même équipe de Perpignan qui avait barré la route du Top 14 à Grenoble en juin dernier en venant s'imposer (13-11) au stade des Alpes. Une défaite qui avait sûrement contribué à fragiliser le statut de Nadau aux yeux des dirigeants grenoblois.