Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Une assurance habitation solidaire pour les plus modestes
18/06/2025 - 09:32

Une assurance habitation solidaire pour les plus modestes

Grenoble Alpes Métropole innove une nouvelle fois en matière de solidarité territoriale. En partenariat avec le Groupe VYV, acteur majeur de la protection sociale en France, la collectivité lance une Assurance Multi-Risques Habitation (AMRH) spécifiquement pensée pour les locataires aux revenus modestes, qu'ils résident dans le parc social ou privé. Une première en France à l’échelle d’une métropole.

Dans un contexte national marqué par une crise du pouvoir d’achat et une augmentation de la précarité assurantielle, cette initiative entend répondre à une problématique méconnue mais bien réelle : selon le Fonds de solidarité pour le logement (FSL), plus de 1,7 million de Français ne sont aujourd’hui pas couverts par une assurance habitation pour leur résidence principale – un risque d’autant plus préoccupant que l’absence d’assurance peut conduire à des situations de grande vulnérabilité en cas de sinistre.

Une démarche solidaire et sans but lucratif
Le dispositif proposé par VYV Conseil repose sur un modèle économique innovant, sans recherche de profit : pas de marge bénéficiaire, et une redistribution des éventuels excédents financiers vers des structures locales à but non lucratif. Une logique qui s’inscrit dans la philosophie mutualiste du Groupe VYV, dont la mission est de démocratiser l’accès à la protection sociale.

« Protéger les habitants, c’est aussi leur garantir un logement sûr, bien assuré » rappelle Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole. « Nous voulons une réponse pragmatique et durable à la précarité assurantielle. »

Une offre simple, claire et accessible
Accessible sous conditions de ressources, l’assurance couvre les principaux risques du quotidien : dégâts des eaux, incendies, vols, bris de glace, vandalisme... avec une franchise limitée à 150 euros pour encourager la déclaration des sinistres. La tarification est fixée en fonction du nombre de pièces, sans frais annexes, rendant l’offre lisible et transparente.

Les modalités de souscription se veulent elles aussi inclusives : en ligne, par téléphone via un numéro local non surtaxé, ou en physique dans deux agences grenobloises (Harmonie Mutuelle, cours Jean Jaurès et MNT, rue Nicolas Chorier). Un accompagnement spécifique est prévu pour les personnes éloignées du numérique.

Grenoble, pionnière d’un modèle exportable ?
Avec ce dispositif, la métropole grenobloise rejoint un cercle encore restreint de collectivités engagées dans la lutte contre le non-recours à l’assurance, aux côtés de villes comme Paris, Lille, Tourcoing ou Créteil. Pour Benjamin Haddad, vice-président de VYV Conseil, cette démarche incarne pleinement la vocation du groupe : « Offrir des solutions solidaires, durables, au service des territoires. »

Cette annonce s’inscrit dans une politique plus large de la Métropole, qui comprend déjà l’encadrement des loyers, la rénovation énergétique via le programme MurMur, ou encore un ambitieux Plan Local de l’Habitat visant la construction de 2 550 logements par an. En 2022, selon l’Insee, près de 14 % des ménages en Isère vivaient sous le seuil de pauvreté, un chiffre qui justifie pleinement ce type de démarche territoriale ciblée.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
17 décembre

Les Brûleurs en demie !

Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.

16 décembre

Soir de Coupe à Polesud

Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.

15 décembre

Voiron en tête avant le derby

C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place

15 décembre

Appel au blocage de l'A43

La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.

14 décembre

Deux succès isérois en Coupe du Monde

Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...