Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Une course impitoyable qui ne s'arrête qu'au dernier survivant !
30/10/2025 - 14:44

Une course impitoyable qui ne s'arrête qu'au dernier survivant !

Ce week-end, la commune de Saint-Laurent-du-Pont au pied du massif de la Chartreuse accueille une épreuve pas comme les autres : la Chartreuse Backyard Ultra, une course d’endurance extrême où la victoire se joue à la persévérance… et au mental. Plus de 300 participants sont attendus pour cette septième édition. 99,7% d'entre-eux sont sûrs d'abandonner !

Un concept impitoyable

Le principe est simple, du moins en apparence : les coureurs doivent parcourir une boucle de 6,7 kilomètres chaque heure, jour et nuit, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul concurrent capable de la terminer dans le temps imparti. À chaque heure, une nouvelle boucle démarre. Ceux qui ne franchissent pas la ligne avant le coup de sifflet doivent abandonner. La course continue, inlassablement, jusqu’à ce que le dernier coureur tienne encore debout.

Un record du monde à 777 km !

Cette formule, aussi appelée « Last Man Standing » aux Etats-Unis où elle a été créée, demande un savant mélange de stratégie, d’endurance et de force mentale. Les participants ignorent combien de boucles ils devront parcourir, ni combien d’heures ils tiendront. En 2023, la course s’était arrêtée après 52 heures soit 348 kilomètres parcourus par l'unique finisher, le grenoblois Liess Makhlouf, qui est aujourd'hui le recordman de l'épreuve iséroise. Le record du monde est à 116 tours (777 km) !

Un défi autant qu’une aventure humaine

Au-delà de la performance, la Backyard est une expérience collective. Sur le parcours, les coureurs s’encouragent, se croisent, se motivent mutuellement. Rares sont les compétitions où l’on recommence la même boucle chaque heure. Ce format original bouleverse les codes traditionnels de l’ultra-trail et attire autant les coureurs aguerris que les amateurs de défis personnels. Pour les spectateurs, c’est aussi l’occasion de suivre plus facilement ses proches que lors d'un ultra-trail classique.

👉 Départ vendredi 31/10 à 12h, gymnase municipal de Saint-Laurent-du-Pont - arrivée le dimanche à une heure inconnue...

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
16h49

Le FCG fait recette... à l'extérieur

Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.

11h43

Le FCG en déplacement

La neuvième journée de ProD2 emmène les rugbymen grenoblois en Charente pour affronter l'équipe de Soyaux dans la banlieue d'Angoulême. Le match a lieu ce jeudi à 21h. Il est retransmis sur Canal + Sport.

08h47

Rouen veut prendre sa revanche à Grenoble

Rouen et Grenoble dominent sans partage le championnat de France de hockey sur glace depuis une décennie. La confrontation entre les deux équipes est donc toujours un petit évènement. La première de la saison a eu lieu la semaine dernière en Normandie et les Brûleurs de Loups ont gagné en prolongations. La revanche a lieu ce jeudi à partir de 20h15 à la patinoire Polesud. 

08h00

Déguise-toi en corrompu !

C'est le mot d'ordre pour le moins provocateur que lance Grenoble Alpes Collectif, un mouvement citoyen impliqué dans la campagne des municipales, pour la soirée Halloween qu'il organise le 31 octobre dans leur local de campagne (20 avenue Félix-Viallet). Une soirée festive qui laissera aussi la place à des débats sur cette thématique de la corruption qui n'a jamais été autant d'actualité...

29 octobre

Les affiches iséroises de la Coupe de France de foot

Le tirage au sort du septième tour de la Coupe de France de football a eu lieu ce mercredi midi. Le GF38 qui fait son entrée dans la compétition jouera contre un autre club isérois, le petit poucet Villefontaine, qui évolue cinq divisions en-dessous en Régional 2. Seyssinet, le troisième club du département encore en course, qui a sorti un club de N2 ce week-end, affrontera soit Aubagne (N), soit Avignon (R3), la rencontre entre ces deux équipes provençales ayant été interrompue après des incidents entre supporters. Les matchs auront lieu les 15 et 16 novembre.