Une élu grenoblois condamné à 18 mois de prison avec sursis
Conseiller municipal d'opposition depuis 2020, Cherif Boutafa est poursuivi depuis plusieurs années par la justice pour avoir participé à un réseau d’exploitation de travailleurs sans papiers vietnamiens, puis d’avoir enfreint la législation sociale et du travail dans le cadre de son activité de restaurateur.
Un an de prison ferme en première instance
En 2021, le tribunal correctionnel de Lyon l’avait condamné à deux ans de prison, dont un avec sursis, ainsi qu’à 20 000 euros d’amende pour « aide à l’entrée, à la circulation ou au séjour irréguliers d’un étranger, commis en bande organisée ». L’élu avait interjeté appel.
Une peine allégée en appel mais les faits confirmés
Quatre ans plus tard, la cour d’appel l'a finalement condamné à 18 mois de prison entièrement assortis du sursis, tout en confirmant l’amende de 20 000 euros. Les magistrats soulignent la gravité des faits, mais prennent en compte l’absence d’antécédents judiciaires et la situation familiale de l’élu, estimant qu’un sursis constitue « une réponse ferme » destinée à le dissuader de toute récidive.
Un autre procès à venir
L’affaire judiciaire est cependant loin d’être terminée. Dans un autre volet, Chérif Boutafa et son associé Laurent Huynh devront comparaître prochainement devant le tribunal correctionnel de Grenoble. Ils sont poursuivis pour travail dissimulé, emploi d’étrangers sans autorisation de travail et non-respect des règles encadrant les horaires variables des salariés.
Sa femme accusée d'escroquerie
Son épouse, Nassira Boutafa, devra également répondre à des accusations d’escroquerie. Elle est soupçonnée d’avoir travaillé entre 2017 et 2020 dans le restaurant de son mari (le Wok Asia à Meylan) alors qu’elle était officiellement en arrêt maladie. Durant cette période, elle occupait par ailleurs un poste de gardienne d’école au sein de la mairie de Grenoble.
Que va faire Alain Carignon ?
La condamnation n'a pas été assortie d'une peine d'inéligibilité donc Cherif Boutafa peut rester conseiller municipal au sein du groupe d'Alain Carignon. Reste à savoir si ce dernier, qui vient d'inaugurer son local de campagne, va vouloir placer dans sa future liste un élu dont le casier judiciaire n'est plus vierge.
Fil info
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.
Walibi ouvre pour Noël
Le parc d'attractions des Avenières dans le Nord-Isère va rouvrir pour les vacances scolaires de fin d'année, du 20 décembre au 4 janvier. 29 des 32 attractions proposées en temps normal seront accessibles. Avec en prime des décorations aux couleurs de Noël.
50 ans de ski ça se fête !
Le village de Lans-en-Vercors va célébrer un double anniversaire en cette fin de semaine avec les 50 ans de son domaine skiable des Montagnes de Lans et les 10 ans du centre culturel Le Caïrn. Trois jours de festivités sont prévus du 19 au 21 décembre
Les Brûleurs en demie !
Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.



