Une élu grenoblois condamné à 18 mois de prison avec sursis
Conseiller municipal d'opposition depuis 2020, Cherif Boutafa est poursuivi depuis plusieurs années par la justice pour avoir participé à un réseau d’exploitation de travailleurs sans papiers vietnamiens, puis d’avoir enfreint la législation sociale et du travail dans le cadre de son activité de restaurateur.
Un an de prison ferme en première instance
En 2021, le tribunal correctionnel de Lyon l’avait condamné à deux ans de prison, dont un avec sursis, ainsi qu’à 20 000 euros d’amende pour « aide à l’entrée, à la circulation ou au séjour irréguliers d’un étranger, commis en bande organisée ». L’élu avait interjeté appel.
Une peine allégée en appel mais les faits confirmés
Quatre ans plus tard, la cour d’appel l'a finalement condamné à 18 mois de prison entièrement assortis du sursis, tout en confirmant l’amende de 20 000 euros. Les magistrats soulignent la gravité des faits, mais prennent en compte l’absence d’antécédents judiciaires et la situation familiale de l’élu, estimant qu’un sursis constitue « une réponse ferme » destinée à le dissuader de toute récidive.
Un autre procès à venir
L’affaire judiciaire est cependant loin d’être terminée. Dans un autre volet, Chérif Boutafa et son associé Laurent Huynh devront comparaître prochainement devant le tribunal correctionnel de Grenoble. Ils sont poursuivis pour travail dissimulé, emploi d’étrangers sans autorisation de travail et non-respect des règles encadrant les horaires variables des salariés.
Sa femme accusée d'escroquerie
Son épouse, Nassira Boutafa, devra également répondre à des accusations d’escroquerie. Elle est soupçonnée d’avoir travaillé entre 2017 et 2020 dans le restaurant de son mari (le Wok Asia à Meylan) alors qu’elle était officiellement en arrêt maladie. Durant cette période, elle occupait par ailleurs un poste de gardienne d’école au sein de la mairie de Grenoble.
Que va faire Alain Carignon ?
La condamnation n'a pas été assortie d'une peine d'inéligibilité donc Cherif Boutafa peut rester conseiller municipal au sein du groupe d'Alain Carignon. Reste à savoir si ce dernier, qui vient d'inaugurer son local de campagne, va vouloir placer dans sa future liste un élu dont le casier judiciaire n'est plus vierge.
Fil info
Entrée gratuite à la Foire de Grenoble
350 exposants, une Grande Roue de 40 mètres, l’expo « sixties, pop et rétro », un laser-game et de nombreuses autres animations vous attendent jusqu'au 11 novembre à Alpexpo. L'entrée de la Foire de Grenoble sera exceptionnellement gratuite pour tout le monde ce mercredi 5 novembre.
Interdit aux humoristes de moins de 60 ans !
Chaque premier mercredi du mois, La Basse Cour (18 rue Colbert à Grenoble) ouvre sa scène à une sélection d'amateurs souhaitant présenter leurs envolées humoristiques de toutes sortes devant un public ! Parce que l'humour n'a pas d'âge, les séniors seront à l'honneur ce mercredi 5 novembre avec une sélection réservée aux plus de 60 ans.
Un grenoblois en équipe de France de rugby ?
Le pilier droit grenoblois Régis Montagne pourrait disputer son premier match avec le XV de France samedi face à l’Afrique du Sud, championne du monde. Le joueur, âgé de 25 ans a joué au FCG jusqu'en 2024 avant de rejoindre l'équipe de Clermont-Ferrand en Top 14. Il avait déjà été retenu avec les Bleus cet été mais était resté sur le banc des remplaçants.
Rencontre avec la marraine des Rencontres...

Hillary Gerardi a découvert le trail à Grenoble avant de s’installer à Chamonix, où elle s’est imposée parmi les meilleures athlètes mondiales de skyrunning et d’ultra-trail. Elle est aussi chercheuse et engagée sur les enjeux du changement climatique en montagne. Elle est la marraine de la 27ème édition des Rencontres Ciné Montagne qui débutent ce mardi au Palais des Sports. En ouverture, venez échanger avec elle autour du trail, de la montagne, de son engagement à 17h à la Maison de la Montagne de Grenoble.
Ouverture des inscriptions pour l'étape du Tour en Isère
Les organisateurs du Tour de France réserve chaque année une étape aux amateurs. Pour 2026, c'est le tracé de la 20ème étape qui relie Bourg-d'Oisans à l'Alpe d'Huez qui sera proposée : 170 km et 5400 mètres de dénivelé positif au programme par les cols de la Croix de Fer, du Télégraphe et du Galibier. Elle aura lieu le 19 juillet, une semaine avant les pros. 16 000 cyclistes amateurs sont attendus. Les inscriptions ouvrent ce lundi 3 novembre à 14h.



