Une fête "à la noix"
La filière de la Noix de Grenoble lance un nouveau rendez-vous gourmand et symbolique : la “Journée de la Noix nouvelle”. Ce 6 novembre 2025, le Grand Séchoir de Vinay accueillera la première édition de cet événement dédié à l’un des produits phares du patrimoine agricole isérois.
Un rendez-vous festif pour célébrer un produit d’exception
Comme le Beaujolais nouveau pour le vin, la Noix de Grenoble AOP aura désormais son jour de fête. Le Comité interprofessionnel de la Noix de Grenoble (CING) organise, pour la première fois, la Journée de la Noix nouvelle, un événement festif et ouvert à tous, qui marque le lancement officiel de la commercialisation du fruit à coque. La date choisie — le 6 novembre 2025 — correspond à la pleine saison de la noix, moment où les étals des magasins sont enfin garnis de ce produit emblématique du territoire.
Qui sera le plus grand casseur de noix ?
Vous en connaissez peut-être dans votre entourage mais au pays de la noix on pratique cette activité de façon professionnelle...Le cassage de noix, c'est l'une des animations prévues au Grand Séchoir de Vinay. Avec aussi, une conférence sur l’histoire de la Noix de Grenoble, des rencontres avec les nuciculteurs et la Confrérie de la Noix de Grenoble, des dégustations. Le magasin Leclerc de Chatte fera également découvrir toute la journée les nouvelles saveurs du millésime 2025-2026. La Noix de Grenoble AOP — première noix au monde à avoir obtenu une appellation d’origine contrôlée (devenue protégée ) en 1938 — est un produit sain, riche en fibres, minéraux et vitamines, reconnu pour ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire. .
Une filière tournée vers l’avenir
Au-delà de cet événement inédit, le CING poursuit ses ambitions avec le projet de labelliser une nouvelle variété de noix, la Fernor, en AOP, ce qui en ferait quatre. Le dossier doit être examiné par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) en novembre. Si tout est validé, cette nouveauté pourrait être disponible dès la récolte 2026. L’objectif du CING est clair : faire de cette journée de la noix nouvelle un rendez-vous annuel national pour célébrer un produit d’excellence et attirer davantage de consommateurs français, qui consomment en moyenne 500 grammes de noix par an, contre 1,5 kg pour les Allemands et les Italiens.
Fil info
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.
Walibi ouvre pour Noël
Le parc d'attractions des Avenières dans le Nord-Isère va rouvrir pour les vacances scolaires de fin d'année, du 20 décembre au 4 janvier. 29 des 32 attractions proposées en temps normal seront accessibles. Avec en prime des décorations aux couleurs de Noël.
50 ans de ski ça se fête !
Le village de Lans-en-Vercors va célébrer un double anniversaire en cette fin de semaine avec les 50 ans de son domaine skiable des Montagnes de Lans et les 10 ans du centre culturel Le Caïrn. Trois jours de festivités sont prévus du 19 au 21 décembre
Les Brûleurs en demie !
Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.



