Une ligne de bus du réseau grenoblois a son terminus… au Maroc !
En vacances au Maroc, un jeune grenoblois a fait une drôle de rencontre. En visite à El-Gara, un petit bourg situé à environ une heure de route de Casablanca, Mohamed Tifaki est tombé nez à nez avec un bus arborant encore les couleurs jaune et noire de M Tag, le réseau de transports en commun de l’agglomération grenobloise. Plus étonnant encore : le véhicule porte toujours sa plaque d’immatriculation arrière frappée du « 38 » isérois.
Visiblement en fin de parcours, le bus affiche les marques d’un usage intense : peinture écaillée, carrosserie cabossée, vitres poussiéreuses, pare-choc avant arraché… Mais il est encore en service, transportant désormais des passagers sur les routes marocaines. Mohamed Tifaki n'a pas résisté à publier une vidéo à ses 45 000 abonnés sur TikTok dans laquelle il s'amuse de cette rencontre pour le moins inattendue.
Cette « seconde vie » des bus français en Afrique n'est pas exceptionnelle. Les véhicules réformés par les réseaux urbains trouvent souvent preneurs sur le marché de l’occasion. Ils sont exportés vers des pays où la demande en matériel roulant est forte et les normes de sécurité moindre.
Il n'en reste pas moins que pour un Grenoblois, voir un symbole du quotidien urbain local évoluer dans un décor radicalement différent à des milliers de kilomètres des Alpes peut être un peu déroutant.
Fil info
Salon des vins de l’Isère & d’ailleurs
Le Syndicat des Vins de l’Isère organise la cinquième édition de son salon, les samedi 15 et dimanche 16 novembre à l’Espace Agora de Saint-Ismier. Deux jours pour découvrir les vins alpins et d’autres terroirs voisins, rencontrer ceux qui les font et goûter à une belle diversité de styles et de cépages, tout en profitant des ateliers dont la liste est accessible en ligne.
Du monde à la foire de Grenoble
Après 11 jours d’effervescence, la Foire de Grenoble a refermé les portes de l’édition 2025 ce mardi sur un bilan plus que positif. Le beau temps n’a pas empêché les visiteurs de répondre présent en nombre dans les allées pendant ces 11 jours. Ils étaient cette année plus de 90 000, consolidant ainsi le haut niveau de fréquentation de l’an dernier et confirmant l’attachement du public à ce rendez-vous. Les dates de la prochaine édition sont déjà fixées. Elle aura lieu du 30 octobre au 8 novembre 2026.
La ministre des armées en Isère ce mercredi
Une cérémonie militaire se tiendra ce mercredi 12 novembre à la caserne militaire de Varces pour rendre hommage au sergent Jimmy Gosselin, du 7ᵉ Bataillon de chasseurs alpins, mort en Guyane le 2 novembre, lors d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal. Elle sera présidée par Catherine Vautrin, ministre des Armées, aux côtés du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill.
Des déchetteries fermées 3 jours ?
Ce lundi, certaines déchetteries de la Métropole de Grenoble pourraient bien baisser le rideau à cause d’un mouvement social national… Et avec le 11 novembre juste derrière, c'est potentiellement trois jours sans possibilité de dépôt qui se profilent dans certains lieux. Les ouvertures et fermetures des sites sont mises à jour sur le site de Grenoble Alpes Métropole.
"Zahir" séduit le public des Rencontres Ciné-Montagne de Grenoble
La 27ème édition des Rencontres Ciné-Montagne s’est achevée ce samedi 8 novembre. Le public était au rendez-vous pour visionner les films et profiter des temps fort tout au long de la semaine, avec 22 000 spectateurs et spectatrices, dont 4 500 pour les deux après-midis Montagne et Sciences. Le film "Zahir", de Julien Nadiras avec Eline Le Menestrel et Catherine Choong, remporte le prix du public.



