Une ligne de bus du réseau grenoblois a son terminus… au Maroc !
En vacances au Maroc, un jeune grenoblois a fait une drôle de rencontre. En visite à El-Gara, un petit bourg situé à environ une heure de route de Casablanca, Mohamed Tifaki est tombé nez à nez avec un bus arborant encore les couleurs jaune et noire de M Tag, le réseau de transports en commun de l’agglomération grenobloise. Plus étonnant encore : le véhicule porte toujours sa plaque d’immatriculation arrière frappée du « 38 » isérois.
Visiblement en fin de parcours, le bus affiche les marques d’un usage intense : peinture écaillée, carrosserie cabossée, vitres poussiéreuses, pare-choc avant arraché… Mais il est encore en service, transportant désormais des passagers sur les routes marocaines. Mohamed Tifaki n'a pas résisté à publier une vidéo à ses 45 000 abonnés sur TikTok dans laquelle il s'amuse de cette rencontre pour le moins inattendue.
Cette « seconde vie » des bus français en Afrique n'est pas exceptionnelle. Les véhicules réformés par les réseaux urbains trouvent souvent preneurs sur le marché de l’occasion. Ils sont exportés vers des pays où la demande en matériel roulant est forte et les normes de sécurité moindre.
Il n'en reste pas moins que pour un Grenoblois, voir un symbole du quotidien urbain local évoluer dans un décor radicalement différent à des milliers de kilomètres des Alpes peut être un peu déroutant.
Fil info
Le GF38 fait match nul contre Laval
Pour son premier match de la saison au Stade des Alpes, le Grenoble Foot 38 a fait match nul 1-1 contre Laval ce vendredi. Dominés puis menés dès le début de la deuxième mi-temps, les Grenoblois ont réussi a égaliser par Nesta Elphege qui venait de rentrer à un quart d'heure de la fin. Grenoble se déplacera à Clermont vendredi prochain pour la 3ème journée de Ligue 2.
Le retour du G38 au Stade des Alpes
Le Grenoble Foot 38 accueille ce vendredi 15 août l'équipe de Laval au Stade des Alpes pour son premier match de la saison de Ligue 2 à domicile. Si l’ambiance pour ses retrouvailles avec le public, sera probablement chaleureuse (à tout point de vue...), les Grenoblois vont devoir composer avec un secteur offensif notablement amoindri.
Concours de bucherons à Freydières
Le hameau Freydières sur la commune de Revel, lieu bien connu des amateurs de randonnée dans Belledonne, accueille samedi et dimanche un concours de bûcherons. Un marché d'artisans sera également installé sur place. L'entrée est gratuite.
La canicule fait fermer les déchèteries
En raison du classement de l'Isère en vigilance rouge canicule, les 21déchèteries métropolitaines sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Certaines pourraient rouvrir dès ce week-end puisque le niveau d'alerte vient de repasser à l'orange en Isère.
Chimène Badi à Vaujany
La chanteuse Chimène Badi, révélée par l'émission Pop Stars au début des années 2000, sera en concert ce jeudi 14 août à la patinoire de Vaujany à partir de 21h. L'entrée est à 30 euros.