Une marque de ski unique au monde "made in Isère" !
Le ski n’est pas seulement un sport : c’est aussi un art. Et derrière cet art se cachent des artisans comme l'isérois Alain Zanco, surnommé « le magicien des planches » qui incarne depuis près de vingt ans l’excellence et l’innovation avec une marque de ski unique au monde.
A l'origine des skis paraboliques en France
Créée par Alain Zanco en Isère, il y a deux décennies, la marque AZ – tout simplement ses initiales – représente l’aboutissement d’une carrière consacrée à la recherche et au développement dans le domaine du ski. Alain Zanco a en effet longtemps travaillé chez Rossignol, leader français du ski, où il a contribué à des révolutions technologiques majeures : « J’ai pu créer les premiers skis paraboliques pour Rossignol, qui ont totalement changé la manière de skier dans les années 90 », explique-t-il. En 200§, le rachat de l'entreprise iséroise par Quicksilver a été le déclencheur de son projet personnel. « Je voulais continuer à inventer, à créer des produits de haute qualité, à mon rythme et sans contrainte », confie Alain Zanco.
Chaque paire est une pièce unique
Aujourd’hui, AZ se distingue par une approche artisanale et sur mesure. Chaque ski est pensé comme une pièce unique, façonnée à la main. Le bois – principalement du noyer – est travaillé avec minutie pour offrir des sensations de glisse exceptionnelles. « On choisit les lamelles, on oriente le fil, et le ski répond différemment selon la nature du bois », précise Alain. La finition, loin d’être décorative, est un élément technique essentiel. Le vernis met en valeur la matière et permet d’obtenir des skis que la marque qualifie de « haute couture ».
L’artisanat et la passion familiale au service de la glisse
C’est dans cette continuité que Chloé Zanco a rejoint la société cette année, apportant son expérience dans la communication et le marketing. « Je veux faire vivre cette transmission familiale et développer AZ avec mon regard féminin et ma sensibilité, tout en respectant l’ADN de la marque », explique-t-elle. Ensemble, ils visent un objectif mesuré : produire environ une centaine de paires par an, toutes personnalisables et conçues sur demande. Chaque client bénéficie d’un suivi particulier, depuis le choix des matériaux jusqu’à la livraison du ski, parfois avec un essai sur neige avec son créateur.
De grands noms font appel à cette technologie iséroise
Le prix de ces skis d’exception reflète leur exclusivité : il commence autour de 3 000 euros, sans limite supérieure. Mais pour Alain et Chloé, l’essentiel n’est pas commercial, c’est le lien unique qui se crée avec le client et l’expérience de glisse incomparable que chaque paire offre. L’innovation de la marque ne se limite pas au ski. La technologie développée par Alain Zanco a même été adaptée pour concevoir des raquettes de tennis pour Lacoste, preuve que son expertise dépasse les frontières de la montagne. Le champion olympique de descente Antoine Denériaz utilise lui aussi le savoir-faire de l'entreprise iséroise pour produire sa propre gamme.
👉 AZ Skis
⤵️ Alain Zanco et sa fille Cloé, invités dans l'émission "Le +"
Fil info
Du ballon d'or à la Nuit de l'économie
La journaliste Sandy Héribert, maitresse de cérémonie des célèbres ballons d'or présentera ce jeudi à Alpexpo au côté du rédacteur en chef de TéléGrenoble, la Nuit de l'économie, une soirée organisée par la CCI de Grenoble pour récompenser les entreprises isérois qui se sont illustrées dans différentes catégories. Cette remise de trophées sous l'égide du magazine Présences sera diffusée ce samedi à 21h sur TéléGrenoble
Cendrillon sur la scène de la MC2
L’opéra joyeux et inattendu de Pauline Viardot est réinventé dans une version pop et théâtrale signée David Lescot et Jérémie Arcache. Une redécouverte pétillante à savourer en famille, entre humour, poésie et virtuosité musicale tous les jours à 20 heures jusqu'au 12 décembre.
La maire de Saint-André-le-Gaz définitivement condamnée
La cour d’appel de Grenoble a constaté ce lundi le désistement de Magali Guillot, maire de Saint-André-le-Gaz, concernant l’appel qu’elle avait formé après sa condamnation du 8 avril. Reconnue coupable d’abus de biens sociaux et d’abus de confiance, elle avait été condamnée à deux ans de prison avec sursis, 20 000 € d’amende, une interdiction définitive de gérer une entreprise et trois ans d’inéligibilité. Son avocat, Me Besnard, salue « une décision juste ». Désormais inéligible, l’élue devrait être contrainte de démissionner.
Sophie Binet attendue jeudi devant Teisseire
La secrétaire générale de le CGT se rendra à 13h30 sur le piquet de grève de Crolles pour soutenir les salariés. Le sénateur communiste Fabien Gay, membre de la commission sur les aides publiques aux entreprises sera également présent. Le groupe danois Carlsberg, propriétaire de la marque de sirops, prévoit de fermer l'usine iséroise au printemps 2026, mettant au chômage 205 personnes.
Mobilisation record pour le Téléthon en Isère
Avec 514 315 euros de promesses de dons, l’Isère s’est hissée à la deuxième place régionale du Téléthon 2025, juste derrière le Rhône. Une générosité saluée par l’Association Française pour la Myopathie et portée par une forte mobilisation locale,



