Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Une plainte contre Tomorrowland à l'Alpe d'Huez qui pourrait faire du bruit
23/12/2025 - 14:06

Une plainte contre Tomorrowland à l'Alpe d'Huez qui pourrait faire du bruit

Deux associations environnementales, Mountain Wilderness France et France Nature Environnement Isère, ont déposé plainte ce 22 décembre 2025 contre le festival Tomorrowland Winter, organisé chaque mois de mars à l’Alpe d’Huez. Elles dénoncent des dépassements répétés des seuils réglementaires de bruit, confirmés par plusieurs études acoustiques et décisions de justice.

Des plaintes fondées sur des mesures acoustiques répétées

Alors que les réservations pour la sixième édition du festival, prévue du 21 au 28 mars 2026, affichent presque complet, Mountain Wilderness France et France Nature Environnement Isère ont saisi le pôle régional environnemental du tribunal de Grenoble pour nuisances sonores liées au festival Tomorrowland Winter. En cause : des émissions sonores jugées excessives, en journée comme en soirée, dépassant chaque année les valeurs limites d’émergence fixées par le code de la santé publique et le code de l’environnement.

Habitants et faune impactés selon les associations

Les associations dénoncent un événement de grande ampleur dont les retombées économiques, mises en avant par les organisateurs et les collectivités, occultent selon elles les impacts environnementaux et sanitaires.

Située au cœur d’un territoire entouré de réservoirs de biodiversité, la station subirait une « bulle sonore » s’étendant bien au-delà du centre du village. Les nuisances affecteraient non seulement la faune de montagne, mais aussi les habitants. Plusieurs témoignages de résidents évoquent une dégradation significative de la qualité de vie durant le festival, certains choisissant même de quitter la station pendant l’événement.

Des dépassements confirmés par l’ARS dès 2023

En mars 2023, l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé des relevés sonométriques lors du troisième jour du festival. Dans son rapport, l’ARS constatait des dépassements importants des valeurs réglementaires, de jour comme de nuit.

« Ces dépassements […] constituent des infractions au code de la santé publique. L’atteinte à la tranquillité du voisinage est caractérisée », concluait alors l’ARS.

Une nouvelle expertise indépendante en 2025

Après différentes demandes administratives pour faire respecter la réglementation, restées sans effet, les associations ont mandaté un bureau d’études acoustiques indépendant. Son rapport, rendu en mars 2025, confirme à son tour des dépassements significatifs des seuils autorisés, aussi bien pour des lieux clos que pour des espaces ouverts, et ce en période diurne comme nocturne.

Ces constats ont été corroborés par le tribunal administratif de Grenoble. Dans une ordonnance de référé du 19 mars 2025, la juridiction reconnaît que les valeurs limites sont dépassées, un point également admis par la commune d’Huez lors de l’audience.

Les organisateurs défendent le cadre légal du festival

De leur côté, les organisateurs assurent agir « strictement dans le cadre des législations en vigueur ». Ils mettent en avant des investissements dans des expertises indépendantes, des technologies sonores innovantes et rappellent que les scènes ferment au plus tard à 1 h 30 dans le village, et à 16 h 30 en altitude.

Tomorrowland souligne également que le festival se déroule en mars, en période hivernale, et principalement dans des zones déjà exploitées toute la saison, estimant que « l’environnement est habitué à un certain niveau d’activité humaine et sonore ».

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
21 décembre

Fin de série pour les Brûleurs de Loups

Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.

21 décembre

Le derby pour Voiron

Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.

20 décembre

Grosse désillusion pour le GF38

Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...

19 décembre

Grenoble-Dax confirmé

Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes. 

19 décembre

Lans-en-Vercors reporte son ouverture

En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.