Une première en France : une brigade verte contre les pollueurs
Une première en France : Grenoble Alpes Métropole et la gendarmerie de l'Isère viennent de créer la brigade de vigilance environnementale. Cette initiative pionnière mobilise 10 gendarmes réservistes qui patrouilleront durant 27 jours cet été sur 42 communes de l'agglomération grenobloise.
Un fléau qui perdure
Les chiffres sont éloquents : environ 400 atteintes à l'environnement par an sont recensées par la gendarmerie et la police. Les principales infractions concernent les dépôts sauvages et les dégradations environnementales. "On va faire sa vidange dans un bois, on va jeter ses gravats dans la nature parce que la déchetterie est fermée. Et ça, c'est inacceptable", explique un responsable.
Trois axes d'intervention
La brigade agira sur trois piliers principaux :
- Les dépôts sauvages
- Les atteintes pollution
- La maltraitance animale
Pédagogie avant sanction
L'approche privilégie d'abord la sensibilisation. "La prise de contact avec les usagers qui, des fois, par méconnaissance, tout simplement, parce que des fois, ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais c'est de la méconnaissance", précise Annabel Garcia, Commandante Brigade Vigilance Environnementale.
Si la prévention ne suffit pas, les sanctions suivront avec des amendes allant de 35 à 300 euros.
Découvrez en vidéo comment cette brigade compte préserver notre environnement alpin dans notre JT du mercredi 25 juin.
Fil info
Fête de l'alpage à Gresse-en-Vercors
La 48ᵉ édition de la Fête de l'Alpage se déroulera ce week-end à Gresse-en-Vercors avec en point d'orgue dimanche 17 août la traditionnelle descente de l’alpage au son du cor des Alpes et le défilé des chevaux du Vercors. Au programme également jeux d’autrefois, mur d’escalade, cirque, poneys, tir à l’arc, marchés de producteurs, démonstrations paysannes ou encore déambulations festives.
Première journée de canicule plus chaude que prévue
Alors que Météo France annonçait des températures entre 35 et 38 degrés en Isère ce samedi, le mercure est monté à 39 en fin de journée à Grenoble et a même dépassé les 40 degrés dans la ville de Voiron. Le pic de cette nouvelle vague de chaleur est prévu ce mardi.
Retour perdant pour le GF38
Le GF38 a débuté sa saison par une défaite 2-1 ce samedi soir à Troyes pour la reprise du championnat de France de Ligue 2. Rapidement menés, les Grenoblois ont égalisé par Mamady Bangré à la 34e minute. L'international Burkinabé, prêté une partie de la saison dernière, a inscrit son premier but sous le maillot isérois avant de se faire expulser en fin de première mi-temps pour un tacle mal maîtrisé. Le premier carton rouge de sa carrière ! En supériorité numérique, Troyes a fini par faire craquer la défense iséroise à un quart d'heure de la fin.
Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite
La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin.
Jeannie Longo enfin détronée
Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.