Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Une quadragénaire se noit dans sa piscine : 5 morts en une semaine en Isère
30/06/2025 - 12:42

Une quadragénaire se noit dans sa piscine : 5 morts en une semaine en Isère

On l’a appris ce lundi : une femme d'une quarantaine d’années a été retrouvée morte dimanche soir dans sa piscine, à Veurey-Voroize, dans l’agglomération grenobloise. Ce nouveau drame porte à cinq le nombre de noyades mortelles en Isère en une semaine — un triste record. À titre de comparaison, l’Agence Régionale de Santé n’avait recensé que quatre décès par noyade sur l’ensemble de l’année 2024.

5 morts en une semaine : une triste série noire

Le macabre décompte a débuté le week-end dernier avec deux premières noyades : une femme de 70 ans qui nageait dans un étang de Saint-Quentin-Fallavier et un homme d’une cinquantaine d’années que les plongeurs ont retrouvé à 16 mètres de profondeur dans le lac de Paladru.

Jeudi 26 juin, c'est le corps d'un homme de 42 ans qui a été repêché dans un des lacs du Bois Français, sur la commune de Saint-Ismier. Les gendarmes de la compagnie de Meylan avaient été informés de sa disparition la veille. Les recherches engagées dans la foulée avaient été suspendues à la nuit tombée. C'est un promeneur matinal qui a aperçu le corps flottant entre deux eaux le jeudi matin sur un secteur interdit à la baignade.

Un adolescent de 17 ans se noie sous les yeux de ses amis

Ce samedi, sur la commune d’Auberives-en-Royans, un garçon de 17 ans s'est noyé dans la La Bourne, une rivière qui prend sa source à Villard-de-Lans et se jette dans l'Isère à Saint-Nazaire-en-Royans. L'accident a eu lieu en fin de journée aux alentours de 19h en présence des amis de la victime qui ont pratiqué les premiers gestes de secours en attendant l'arrivée d'un médecin du Samu 38 déposé sur place par un hélicoptère de la Sécurité civile. Malgré tous ces efforts, l'adolescent, qui est resté immergé une dizaine de minutes, n’a pas pu être réanimé. 

Plus de décès en une semaine qu'en une année

En 2024, l'Agence Régional de Santé avait recensé quatre noyades mortelles en Isère, et seulement trois sur l'année 2023. En une semaine, le bilan a déjà dépassé les statistiques annuelles. Des victimes indirectes de la canicule qui sévit depuis plusieurs jours sur le Département et qui incite la population à se baigner pour se rafraichir au détriment parfois des consignes de sécurité.

Avec les fortes chaleur qui vont se poursuivre encore cette semaine, la Préfecture de l'Isère va organiser une opération de prévention de la noyade mercredi 2 juillet à la base de loisirs du Bois français. Elle réitère également ses consignes de prudence en rappelant l’importance de se baigner dans les zones surveillées et de bien prendre en compte les risques : se méfier des eaux froides qui peuvent déclencher un choc thermique, des courants qui peuvent être dangereux même pour un bon nageur et des eaux troubles qui peuvent engendrer des crises de panique

En cas de problème, il faut contacter les secours au 112.

 

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15 juillet

Jazz à Vienne fait le plein

Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.

15 juillet

4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon

Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.

14 juillet

Un grenoblois vice-champion de France de trail

Sylvain Cachard a terminé deuxième des championnats de France de trail disputés ce dimanche à Val d'Isère. Avec cette performance, le Grenoblois de 26 ans a normalement assuré sa sélection en équipe de France  pour les championnats du monde prévus fin septembre dans les Pyrénées espagnoles. A noter également la deuxième place sur l'épreuve de trail long de l'athlète Jennifer Lemoine licenciée au club d'athlétisme d'Echirolles.

14 juillet

Le GSMH38 en redressement judiciaire

Alors qu'il jouait encore la montée en deuxième division il y a quelques semaines, le club de handball de Grenoble-Saint-Martin-d'Hères pourrait bien être rétrogradé au quatrième niveau national la saison prochaine pour des problèmes financiers. Le GSMH38 vient d'être placé en redressement judiciaire à cause d'une dette de 150 000 euros qu'il n'arrive pas à régler (sur un budget de 600 000).

11 juillet

Les Mandrinades reviennent

Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.

Les Mandrinades