Une quadragénaire se noit dans sa piscine : 5 morts en une semaine en Isère
On l’a appris ce lundi : une femme d'une quarantaine d’années a été retrouvée morte dimanche soir dans sa piscine, à Veurey-Voroize, dans l’agglomération grenobloise. Ce nouveau drame porte à cinq le nombre de noyades mortelles en Isère en une semaine — un triste record. À titre de comparaison, l’Agence Régionale de Santé n’avait recensé que quatre décès par noyade sur l’ensemble de l’année 2024.
5 morts en une semaine : une triste série noire
Le macabre décompte a débuté le week-end dernier avec deux premières noyades : une femme de 70 ans qui nageait dans un étang de Saint-Quentin-Fallavier et un homme d’une cinquantaine d’années que les plongeurs ont retrouvé à 16 mètres de profondeur dans le lac de Paladru.
Jeudi 26 juin, c'est le corps d'un homme de 42 ans qui a été repêché dans un des lacs du Bois Français, sur la commune de Saint-Ismier. Les gendarmes de la compagnie de Meylan avaient été informés de sa disparition la veille. Les recherches engagées dans la foulée avaient été suspendues à la nuit tombée. C'est un promeneur matinal qui a aperçu le corps flottant entre deux eaux le jeudi matin sur un secteur interdit à la baignade.
Un adolescent de 17 ans se noie sous les yeux de ses amis
Ce samedi, sur la commune d’Auberives-en-Royans, un garçon de 17 ans s'est noyé dans la La Bourne, une rivière qui prend sa source à Villard-de-Lans et se jette dans l'Isère à Saint-Nazaire-en-Royans. L'accident a eu lieu en fin de journée aux alentours de 19h en présence des amis de la victime qui ont pratiqué les premiers gestes de secours en attendant l'arrivée d'un médecin du Samu 38 déposé sur place par un hélicoptère de la Sécurité civile. Malgré tous ces efforts, l'adolescent, qui est resté immergé une dizaine de minutes, n’a pas pu être réanimé.
Plus de décès en une semaine qu'en une année
En 2024, l'Agence Régional de Santé avait recensé quatre noyades mortelles en Isère, et seulement trois sur l'année 2023. En une semaine, le bilan a déjà dépassé les statistiques annuelles. Des victimes indirectes de la canicule qui sévit depuis plusieurs jours sur le Département et qui incite la population à se baigner pour se rafraichir au détriment parfois des consignes de sécurité.
Avec les fortes chaleur qui vont se poursuivre encore cette semaine, la Préfecture de l'Isère va organiser une opération de prévention de la noyade mercredi 2 juillet à la base de loisirs du Bois français. Elle réitère également ses consignes de prudence en rappelant l’importance de se baigner dans les zones surveillées et de bien prendre en compte les risques : se méfier des eaux froides qui peuvent déclencher un choc thermique, des courants qui peuvent être dangereux même pour un bon nageur et des eaux troubles qui peuvent engendrer des crises de panique.
En cas de problème, il faut contacter les secours au 112.
Fil info
L'équipe de France s'impose au stade des Alpes
Un peu plus de 3300 spectateurs ont assisté lundi soir à Grenoble au match de l'équipe de France espoirs face aux Iles Féroë comptant pour les qualifications à l'Euro 2027. Une affiche déséquilibrée sur le papier face à ce petit pays de 50 000 habitants. Et pourtant les Bleuets n'ont gagné que d'un but, sur un penalty en première période.
Le "Prix Femina" en dédicace à Grenoble
Nathacha Appanah vient de recevoir le Prix Femina et le Prix Renaudot des Lycéens pour son livre "La Nuit au coeur" publié chez Gallimard. Elle sera en dédicace à la librairie Le Square à Grenoble (place du Dr Léon Martin) ce mercredi 19 novembre de 19h à 20h30.
Pas de doublé pour les Beaudé
Déjà championne du monde de la raclette, la fromagerie Beaudé située à Montferrat espérait réaliser le doublé au Mondial de la fondue qui avait lieu ce week-end en Suisse. Les fromagers isérois avaient misé sur une recette originale mais elle n'a pas séduit le jury.
Débat sur la fin de vie ce mardi
Du 15 septembre au 3 octobre 2025, des militants de l’association Ultime liberté ont été jugés à Paris dans l’affaire dite « du pentobarbital ». Nombre de témoins ont été entendus et les prévenus ont pu mettre en évidence les insuffisances de la loi « fin de vie » Léonetti. L'antenne grenobloise de l'association invite à débattre de la liberté pour chacun de choisir les conditions et le jour de sa mort ce mardi 18 novembre à 14h30 à la Maison de la vie associative et citoyenne de Grenoble (rue Berthe-de-Boissieux) en présence des prévenus isérois de ce procès.
Le FCG s'incline en Bretagne
Dans le match au sommet de la onzième journée de ProD2, les rugbymen grenoblois ont perdu 28-18 ce dimanche soir face à Vannes. La rencontre avait été délocalisée au stade de Rennes. 29 842 spectateurs étaient présents dans les tribunes soit la troisième plus grosse affluence dans l'histoire de la ProD2. Le FCG est 9ème au classement à 15 points du leader Vannes.



