Une super Lune exceptionnelle illumine le ciel alpin ce mercredi soir !
Une lune plus grande, plus brillante : les Isérois vont pouvoir lever de grands yeux ce mercredi soir ! La “super Lune du Castor” promet d’offrir un spectacle saisissant dans le ciel alpin. Pleine et au plus près de la Terre, elle apparaîtra plus grande et plus lumineuse que d’habitude. Et bonne nouvelle : la météo s’annonce clémente pour l’observer.
Où admirer la super Lune autour de Grenoble ?
Comme lors de la fameuse “Lune rousse” de septembre dernier, de nombreux curieux devraient se donner rendez-vous au fort du Saint-Eynard, un spot privilégié pour profiter du lever de la Lune au-dessus de la vallée du Grésivaudan.
D’autres points de vue incontournables :
La Bastille, accessible à pied ou en téléphérique, avec une vue dégagée sur la cuvette et les massifs environnants ;
Le belvédère de Comboire, côté Seyssins, pour admirer la Lune se lever derrière Belledonne ;
Le plateau de Chamrousse ou le Mûrier, pour ceux qui veulent s’éloigner un peu des lumières de la ville.
La Lune se lèvera vers 17 h, et atteindra son périgée à 23 h 27, moment où elle sera au plus près de la Terre – environ 356 800 km seulement.
“Super Lune du Castor” : 8% plus grande !
Le terme vient d’une tradition amérindienne : chaque pleine Lune porte un nom. Celle de novembre, appelée “Lune du Castor”, correspond à la période où ces animaux construisent activement leurs barrages avant l’hiver.
Cette fois, elle coïncide avec le passage de la Lune à son périgée, ce qui lui vaut le qualificatif de “super”. Résultat : une Lune jusqu’à 8 % plus grande et 16 % plus brillante qu’à l’accoutumée.
Et côté météo à Grenoble ?
Bonne nouvelle pour les amateurs de belles images ! Selon La Chaîne Météo, le ciel devrait rester largement dégagé sur les Alpes du Nord, avec seulement quelques voiles d’altitude.
Les conditions seront donc idéales dans la région grenobloise, même si quelques bancs de brume pourraient apparaître en fond de vallée en fin de soirée.
Une veste chaude, un thermos et un peu de patience : c’est tout ce qu’il faut pour profiter du spectacle.
Fil info
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.
Walibi ouvre pour Noël
Le parc d'attractions des Avenières dans le Nord-Isère va rouvrir pour les vacances scolaires de fin d'année, du 20 décembre au 4 janvier. 29 des 32 attractions proposées en temps normal seront accessibles. Avec en prime des décorations aux couleurs de Noël.
50 ans de ski ça se fête !
Le village de Lans-en-Vercors va célébrer un double anniversaire en cette fin de semaine avec les 50 ans de son domaine skiable des Montagnes de Lans et les 10 ans du centre culturel Le Caïrn. Trois jours de festivités sont prévus du 19 au 21 décembre
Les Brûleurs en demie !
Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.



