Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Urgent : cherche familles d'accueil pour chatons !
Urgent : cherche familles d'accueil pour chatons !
Urgent : cherche familles d'accueil pour chatons !
Urgent : cherche familles d'accueil pour chatons !
17/07/2025 - 15:34

Urgent : cherche familles d'accueil pour chatons !

L'association Cosa Animalia tire la sonnette d'alarme. Avec l'arrivée massive de portées de chatons dans les rues de l'Isère, elle lance un appel pressant pour trouver des familles d'accueil.

80 de chatons dans les rues iséroises
Depuis le début de l’été, les signalements de portées abandonnées se multiplient. Chaque jour, les bénévoles de l’association Cosa Animalia doivent faire face à une situation critique.« Ce matin encore, j’ai reçu une portée de trois chatons à la maison ! », souffle Valérie, bénévole active au sein de l’association. « L’été, c’est toujours la même chose : les femelles ont eu leurs chaleurs au printemps, les portées et donc les abandons se multiplient. »

Mais Cosa Animalia ne dispose pas de refuge. Impossible pour les bénévoles de prendre en charge un animal abandonné sans solution d’hébergement temporaire. Et à l'heure actuelle : près de 80 chatons sont signalés, mais toujours dans la rue.

Des familles d’accueil, vite !
L’appel est clair : l’association cherche en urgence des familles d’accueil, principalement sur Grenoble et ses environs.
« Tant qu’on ne trouve pas d’accueil, on ne peut pas les sortir de la rue. On ne peut pas pousser les murs », résume Valérie.

L’engagement demandé est accessible : un appartement est idéal, mais une maison avec une pièce fermée, pour la période de quarantaine, suffit.
La quarantaine dure une dizaine de jours, le temps de vérifier la santé de l’animal, de surveiller son poids et de commencer la sociabilisation.
« On leur demande juste de l’attention et un peu de temps. C’est une étape essentielle pour qu’ils apprennent à ne pas craindre l’humain. »

Nourriture, soins, matériel : tout est fourni
Pour ne freiner personne, l’association peut aider à la prise en charge des frais liés à l’accueil : nourriture, litière, matériel…
Des collectes sont organisées régulièrement dans les magasins et animaleries partenaires pour constituer des stocks.

Côté santé, des vétérinaires partenaires assurent les soins si besoin. Aucun frais n’est demandé aux familles d’accueil.
Lorsque le chaton atteint 850 grammes, il est pucé, vacciné, et prêt à être proposé à l’adoption via le site de l’association.
La famille d’accueil reste impliquée jusqu’à l’adoption, et accepte de rencontrer les futurs adoptants.

Même quelques jours, c’est utile
« On comprend que c’est l’été, que beaucoup de gens partent », reconnaît Valérie. « Mais si une famille peut prendre un chaton juste pour la quarantaine, dix jours, ça nous dépanne déjà énormément. »

L’urgence est telle que toutes les bonnes volontés comptent, même pour une courte durée.
« Ce n’est pas un engagement à long terme. C’est juste pour les sortir de la rue. »

Un engagement qui change des vies
Valérie est devenue bénévole après la perte de sa chienne de 16 ans. D’abord engagée dans les collectes, elle est rapidement devenue famille d’accueil.
« J’en suis à ma quatrième portée en quelques mois ! Tous ont été adoptés. »

Pour plus d'informations ou pour proposer votre aide : www.cosaanimalia.org

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15h48

350 choristes en plein-air à Chamrousse

350 choristes en plein-air à Chamrousse

Ce samedi 19 juillet à 18h, la place de Belledonne à Chamrousse résonnera au son des 350 choristes des "EnCHANTés", accompagnés d’un invité d’exception : Lilian Renaud, un auteur-compositeur-interprète révélé par sa victoire dans The Voice saison 4. Ce concert est gratuit pour les places debout. Il est aussi possible de réserver des places assises. 

15 juillet

Jazz à Vienne fait le plein

Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.

15 juillet

4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon

Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.

14 juillet

Un grenoblois vice-champion de France de trail

Sylvain Cachard a terminé deuxième des championnats de France de trail disputés ce dimanche à Val d'Isère. Avec cette performance, le Grenoblois de 26 ans a normalement assuré sa sélection en équipe de France  pour les championnats du monde prévus fin septembre dans les Pyrénées espagnoles. A noter également la deuxième place sur l'épreuve de trail long de l'athlète Jennifer Lemoine licenciée au club d'athlétisme d'Echirolles.

14 juillet

Le GSMH38 en redressement judiciaire

Alors qu'il jouait encore la montée en deuxième division il y a quelques semaines, le club de handball de Grenoble-Saint-Martin-d'Hères pourrait bien être rétrogradé au quatrième niveau national la saison prochaine pour des problèmes financiers. Le GSMH38 vient d'être placé en redressement judiciaire à cause d'une dette de 150 000 euros qu'il n'arrive pas à régler (sur un budget de 600 000).