Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Urgent : cherche familles d'accueil pour chatons !
Urgent : cherche familles d'accueil pour chatons !
Urgent : cherche familles d'accueil pour chatons !
Urgent : cherche familles d'accueil pour chatons !
17/07/2025 - 15:34

Urgent : cherche familles d'accueil pour chatons !

L'association Cosa Animalia tire la sonnette d'alarme. Avec l'arrivée massive de portées de chatons dans les rues de l'Isère, elle lance un appel pressant pour trouver des familles d'accueil.

80 de chatons dans les rues iséroises
Depuis le début de l’été, les signalements de portées abandonnées se multiplient. Chaque jour, les bénévoles de l’association Cosa Animalia doivent faire face à une situation critique.« Ce matin encore, j’ai reçu une portée de trois chatons à la maison ! », souffle Valérie, bénévole active au sein de l’association. « L’été, c’est toujours la même chose : les femelles ont eu leurs chaleurs au printemps, les portées et donc les abandons se multiplient. »

Mais Cosa Animalia ne dispose pas de refuge. Impossible pour les bénévoles de prendre en charge un animal abandonné sans solution d’hébergement temporaire. Et à l'heure actuelle : près de 80 chatons sont signalés, mais toujours dans la rue.

Des familles d’accueil, vite !
L’appel est clair : l’association cherche en urgence des familles d’accueil, principalement sur Grenoble et ses environs.
« Tant qu’on ne trouve pas d’accueil, on ne peut pas les sortir de la rue. On ne peut pas pousser les murs », résume Valérie.

L’engagement demandé est accessible : un appartement est idéal, mais une maison avec une pièce fermée, pour la période de quarantaine, suffit.
La quarantaine dure une dizaine de jours, le temps de vérifier la santé de l’animal, de surveiller son poids et de commencer la sociabilisation.
« On leur demande juste de l’attention et un peu de temps. C’est une étape essentielle pour qu’ils apprennent à ne pas craindre l’humain. »

Nourriture, soins, matériel : tout est fourni
Pour ne freiner personne, l’association peut aider à la prise en charge des frais liés à l’accueil : nourriture, litière, matériel…
Des collectes sont organisées régulièrement dans les magasins et animaleries partenaires pour constituer des stocks.

Côté santé, des vétérinaires partenaires assurent les soins si besoin. Aucun frais n’est demandé aux familles d’accueil.
Lorsque le chaton atteint 850 grammes, il est pucé, vacciné, et prêt à être proposé à l’adoption via le site de l’association.
La famille d’accueil reste impliquée jusqu’à l’adoption, et accepte de rencontrer les futurs adoptants.

Même quelques jours, c’est utile
« On comprend que c’est l’été, que beaucoup de gens partent », reconnaît Valérie. « Mais si une famille peut prendre un chaton juste pour la quarantaine, dix jours, ça nous dépanne déjà énormément. »

L’urgence est telle que toutes les bonnes volontés comptent, même pour une courte durée.
« Ce n’est pas un engagement à long terme. C’est juste pour les sortir de la rue. »

Un engagement qui change des vies
Valérie est devenue bénévole après la perte de sa chienne de 16 ans. D’abord engagée dans les collectes, elle est rapidement devenue famille d’accueil.
« J’en suis à ma quatrième portée en quelques mois ! Tous ont été adoptés. »

Pour plus d'informations ou pour proposer votre aide : www.cosaanimalia.org

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11h49

Transports en commun gratuits pour la rentrée

À l'occasion de la rentrée scolaire, les transports en commun sont gratuits aujourd'hui pour tous les usagers sur l'ensemble de l'aire grenobloise. Tous les trajets réalisés aujourd'hui sur le réseau ne sont pas décomptés, même en cas de validation. Cette gratuité ne couvre ni les TER ni les cars de la Région.

31 août

Un Grenoblois vice-champion du monde de ski nautique

C'était la première fois que le sport français alignait trois frères pour un championnat du Monde. Trois Grenoblois, spécialistes du ski nautique. Les finales ce dimanche en Italie ont rendu leur verdict. L'ainé, Louis Duplan-Fribourg, champion du monde en titre du combiné doit se contenter de la deuxième place (4ème en figures, 5ème en saut). Son frère Pol qui ambitionnait aussi un podium termine 8ème de la compétition. Quant au plus jeune de la fratrie, Tristan, 18 ans, il décroche une prometteuse 5ème place en figures juste derrière son grand frère.

31 août

Kevin Aymoz lance parfaitement sa saison olympique

A six mois des Jeux Olympiques d'hiver, le grenoblois Kévin Aymoz a fait le plein de confiance ce week-end aux Masters de patinage artistique de Villard-de-Lans en remportant la première compétition de la saison face notamment à Adam Siao Him Fa, le champion de France en titre.

30 août

Florian Jouanny réussit le doublé aux Mondiaux

Florian Jouanny réussit le doublé aux Mondiaux

Déjà titré jeudi sur le contre-la-montre, le paracycliste isérois Florian Jouanny est devenu champion du monde sur route ce samedi après-midi à Renaix en Belgique C'est le troisième titre mondial de sa carrière dans cette discipline après 2022 et 2023. Sa compagne Anaïs Vincent a terminé deuxième de la course féminine. 

30 août

Un Isérois dans le TOP 10 de l'UTMB

Yannick Noël a pris la 7ème place ce samedi de l'Ultra Trail du Mont-Blanc (174 km, 10 000 m de dénivelé) remporté par le britannique Tom Evans. L'Isérois, qui est boulanger dans la station des 2 Alpes, réussit la meilleure performance de sa carrière sur la course la plus célèbre du Monde. Il avait terminé dixième l'an dernier.