Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Urgent : cherche familles d'accueil pour chatons !
Urgent : cherche familles d'accueil pour chatons !
Urgent : cherche familles d'accueil pour chatons !
Urgent : cherche familles d'accueil pour chatons !
17/07/2025 - 15:34

Urgent : cherche familles d'accueil pour chatons !

L'association Cosa Animalia tire la sonnette d'alarme. Avec l'arrivée massive de portées de chatons dans les rues de l'Isère, elle lance un appel pressant pour trouver des familles d'accueil.

80 de chatons dans les rues iséroises
Depuis le début de l’été, les signalements de portées abandonnées se multiplient. Chaque jour, les bénévoles de l’association Cosa Animalia doivent faire face à une situation critique.« Ce matin encore, j’ai reçu une portée de trois chatons à la maison ! », souffle Valérie, bénévole active au sein de l’association. « L’été, c’est toujours la même chose : les femelles ont eu leurs chaleurs au printemps, les portées et donc les abandons se multiplient. »

Mais Cosa Animalia ne dispose pas de refuge. Impossible pour les bénévoles de prendre en charge un animal abandonné sans solution d’hébergement temporaire. Et à l'heure actuelle : près de 80 chatons sont signalés, mais toujours dans la rue.

Des familles d’accueil, vite !
L’appel est clair : l’association cherche en urgence des familles d’accueil, principalement sur Grenoble et ses environs.
« Tant qu’on ne trouve pas d’accueil, on ne peut pas les sortir de la rue. On ne peut pas pousser les murs », résume Valérie.

L’engagement demandé est accessible : un appartement est idéal, mais une maison avec une pièce fermée, pour la période de quarantaine, suffit.
La quarantaine dure une dizaine de jours, le temps de vérifier la santé de l’animal, de surveiller son poids et de commencer la sociabilisation.
« On leur demande juste de l’attention et un peu de temps. C’est une étape essentielle pour qu’ils apprennent à ne pas craindre l’humain. »

Nourriture, soins, matériel : tout est fourni
Pour ne freiner personne, l’association peut aider à la prise en charge des frais liés à l’accueil : nourriture, litière, matériel…
Des collectes sont organisées régulièrement dans les magasins et animaleries partenaires pour constituer des stocks.

Côté santé, des vétérinaires partenaires assurent les soins si besoin. Aucun frais n’est demandé aux familles d’accueil.
Lorsque le chaton atteint 850 grammes, il est pucé, vacciné, et prêt à être proposé à l’adoption via le site de l’association.
La famille d’accueil reste impliquée jusqu’à l’adoption, et accepte de rencontrer les futurs adoptants.

Même quelques jours, c’est utile
« On comprend que c’est l’été, que beaucoup de gens partent », reconnaît Valérie. « Mais si une famille peut prendre un chaton juste pour la quarantaine, dix jours, ça nous dépanne déjà énormément. »

L’urgence est telle que toutes les bonnes volontés comptent, même pour une courte durée.
« Ce n’est pas un engagement à long terme. C’est juste pour les sortir de la rue. »

Un engagement qui change des vies
Valérie est devenue bénévole après la perte de sa chienne de 16 ans. D’abord engagée dans les collectes, elle est rapidement devenue famille d’accueil.
« J’en suis à ma quatrième portée en quelques mois ! Tous ont été adoptés. »

Pour plus d'informations ou pour proposer votre aide : www.cosaanimalia.org

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
3 décembre

Laurent Gerra se met à table

C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole... 

3 décembre

Grenoble capitale européenne de l'innovation ?

Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.

2 décembre

Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi

Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.

2 décembre

Après les JO de Turin...ceux de Milan !

Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.

2 décembre

GF38-Nancy à deux reprises

Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.