Urgent : cherche familles d'accueil pour chatons !
L'association Cosa Animalia tire la sonnette d'alarme. Avec l'arrivée massive de portées de chatons dans les rues de l'Isère, elle lance un appel pressant pour trouver des familles d'accueil.
80 de chatons dans les rues iséroises
Depuis le début de l’été, les signalements de portées abandonnées se multiplient. Chaque jour, les bénévoles de l’association Cosa Animalia doivent faire face à une situation critique.« Ce matin encore, j’ai reçu une portée de trois chatons à la maison ! », souffle Valérie, bénévole active au sein de l’association. « L’été, c’est toujours la même chose : les femelles ont eu leurs chaleurs au printemps, les portées et donc les abandons se multiplient. »
Mais Cosa Animalia ne dispose pas de refuge. Impossible pour les bénévoles de prendre en charge un animal abandonné sans solution d’hébergement temporaire. Et à l'heure actuelle : près de 80 chatons sont signalés, mais toujours dans la rue.
Des familles d’accueil, vite !
L’appel est clair : l’association cherche en urgence des familles d’accueil, principalement sur Grenoble et ses environs.
« Tant qu’on ne trouve pas d’accueil, on ne peut pas les sortir de la rue. On ne peut pas pousser les murs », résume Valérie.
L’engagement demandé est accessible : un appartement est idéal, mais une maison avec une pièce fermée, pour la période de quarantaine, suffit.
La quarantaine dure une dizaine de jours, le temps de vérifier la santé de l’animal, de surveiller son poids et de commencer la sociabilisation.
« On leur demande juste de l’attention et un peu de temps. C’est une étape essentielle pour qu’ils apprennent à ne pas craindre l’humain. »
Nourriture, soins, matériel : tout est fourni
Pour ne freiner personne, l’association peut aider à la prise en charge des frais liés à l’accueil : nourriture, litière, matériel…
Des collectes sont organisées régulièrement dans les magasins et animaleries partenaires pour constituer des stocks.
Côté santé, des vétérinaires partenaires assurent les soins si besoin. Aucun frais n’est demandé aux familles d’accueil.
Lorsque le chaton atteint 850 grammes, il est pucé, vacciné, et prêt à être proposé à l’adoption via le site de l’association.
La famille d’accueil reste impliquée jusqu’à l’adoption, et accepte de rencontrer les futurs adoptants.
Même quelques jours, c’est utile
« On comprend que c’est l’été, que beaucoup de gens partent », reconnaît Valérie. « Mais si une famille peut prendre un chaton juste pour la quarantaine, dix jours, ça nous dépanne déjà énormément. »
L’urgence est telle que toutes les bonnes volontés comptent, même pour une courte durée.
« Ce n’est pas un engagement à long terme. C’est juste pour les sortir de la rue. »
Un engagement qui change des vies
Valérie est devenue bénévole après la perte de sa chienne de 16 ans. D’abord engagée dans les collectes, elle est rapidement devenue famille d’accueil.
« J’en suis à ma quatrième portée en quelques mois ! Tous ont été adoptés. »
Pour plus d'informations ou pour proposer votre aide : www.cosaanimalia.org
Fil info
Encore un "had trick" pour Paul Magnier
Troisième étape et troisième victoire pour Paul Magnier au tour Guangxi, une course du World Tour en Chine. C'est le 17ème succès de la saison pour le jeune coureur isérois qui flirte désormais avec le top 10 mondial (11ème) et rejoint Tadej Pogacar au nombre de levées de bras sur la ligne en un an. Le Slovène compte 20 victoires au total avec 3 classements généraux de courses par étapes.
Yannick Neuder n'a pas voté le soutien au gouvernement !
Et pour cause, l'ancien ministre de la santé ne retrouvera officiellement son poste de député de l'Isère que le 7 novembre prochain. C'est donc sa suppléante depuis 10 mois, Sylvie Dezarnaud, qui a siégé dans l'hémicycle ce jeudi pour ce vote décisif concernant l'avenir du pays. Elle a suivi les consignes de son parti (LR) et n'a pas censuré le gouvernement de Sébastien Lecornu.
Motion de censure rejetée malgré le 70-30 isérois
La motion de censure déposée ce jeudi matin pour faire tomber le gouvernement de Sébastien Lecornu a été rejetée. Il manquait 18 voix. Les députés isérois ont bien votés comme annoncé dans un précédent article : 7 en faveur de la motion de censure et 3 contre, dont la socialiste Marie-Noëlle Battistel.
Hockey : les JO dans le viseur pour 5 Grenoblois
Cinq joueurs des Brûleurs de Loups ont été sélectionnés pour la Coupe des Nations qui se déroulera du 6 au 8 novembre à Epinal. Cette étape marquera un moment clé de la préparation olympique des Bleus, à moins de trois mois des Jeux de Milan-Cortina (6–22 février 2026). Il s'agit de Sacha Treille, Pierre Crinon, Mathais Bachelet, Aurélien Dair et Guillaume Leclerc.
Réparer plutôt que jeter
La troisième édition des Journées nationales de la réparation débute ce jeudi 16 octobre avec une quinzaine d’événements programmés sur tout le territoire métropolitain jusqu'à dimanche. Consultez le programme !