Vacances de Noël : Bison Futé voit rouge sur les routes d’Auvergne-Rhône-Alpes
À l’occasion du premier week-end des vacances scolaires de Noël, Bison Futé annonce une circulation difficile sur de nombreux axes, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes. Vendredi 19 décembre est classé rouge dans le sens des départs dans la région.
Vendredi 19 décembre : circulation très difficile dans le sens des départs
Ce vendredi 19 décembre marque le début des vacances scolaires de Noël. Sans surprise, la circulation s’annonce compliquée sur les grands axes. Selon les prévisions de Bison Futé, la journée est classée orange au niveau national et rouge en Auvergne-Rhône-Alpes dans le sens des départs. Les difficultés sont attendues en particulier : sur l’A7 entre Lyon et Orange de 15 h à 19 h ; sur l’A43 entre Lyon et Chambéry de 17 h à 20 h.
Dans le sens des retours, la circulation devrait être plus fluide. La France est classée verte, sauf dans le Nord, le Grand Ouest et l’Auvergne-Rhône-Alpes, où des ralentissements sont possibles en début d’après-midi. Bison Futé recommande toutefois d’éviter :l’A48 entre Grenoble et Bourgoin-Jallieu de 15 h à 20 h. Des difficultés sont également possibles à l’accès du tunnel du Mont-Blanc et sur l’A41, entre la Suisse et Grenoble, de 16 h à 20 h.
Samedi 20 décembre : vigilance maintenue en Auvergne-Rhône-Alpes
La journée de samedi 20 décembre s’annonce plus calme sur l’ensemble du territoire. Dans le sens des départs, toute la France est classée verte, à l’exception de l’Île-de-France et de l’Auvergne-Rhône-Alpes. Dans la région, les axes A40, A43, A46 ainsi que l’accès au tunnel du Mont-Blanc devraient être très fréquentés dès le milieu de la matinée et jusqu’en début de soirée. L’A43 est à éviter entre 10 h et 19 h dans le sens Lyon – Chambéry. Pour les trajets vers l’Italie, il est conseillé de circuler avant 14 h ou après 19 h. Dans le sens des retours, aucune perturbation majeure n’est anticipée et l’ensemble du pays est classé vert.
Dimanche 21 décembre : la journée la plus favorable
Bonne nouvelle pour les automobilistes : dimanche 21 décembre, Bison Futé classe l’ensemble de la France en vert, dans les deux sens de circulation. La circulation devrait être fluide, y compris sur les grands axes et vers les stations de ski.
Fil info
50 ans de ski ça se fête !
Le village de Lans-en-Vercors va célébrer un double anniversaire en cette fin de semaine avec les 50 ans de son domaine skiable des Montagnes de Lans et les 10 ans du centre culturel Le Caïrn. Trois jours de festivités sont prévus du 19 au 21 décembre
Les Brûleurs en demie !
Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.
Soir de Coupe à Polesud
Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.
Voiron en tête avant le derby
C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place
Appel au blocage de l'A43
La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.



