Varces : une nouvelle déchèterie métropolitaine sort de terre
Grenoble Alpes Métropole poursuit la modernisation de son réseau de déchèteries. La collectivité a lancé cette semaine la construction d’un nouvel équipement à Varces-Allières-et-Risset. La mise en service de cette déchèterie métropolitaine de dernière génération est prévue pour avril 2026.
Cette nouvelle infrastructure remplacera les trois sites actuels de Claix, Saint-Paul-de-Varces et Varces, aujourd’hui devenus trop étroits pour répondre à la hausse constante de la fréquentation et à la diversification des types de déchets. L’objectif : offrir aux habitants du sud de la métropole un service plus fonctionnel, plus sécurisé et plus durable.
Un site plus spacieux et mieux adapté aux besoins du territoire
Implantée sur un terrain de 5 000 m², la future déchèterie disposera de 14 bennes de tri pour les principaux flux (gravats, bois, ferraille, déchets verts, cartons, mobilier, etc.), d’un espace de réemploi pour la valorisation des objets, ainsi que d’une zone dédiée aux déchets spécifiques (équipements électriques, déchets dangereux...).
Un local d’accueil panoramique offrira de meilleures conditions de travail aux agents, tandis que des voies de circulation séparées pour les usagers et les prestataires garantiront une sécurité accrue. Le site sera également équipé d’un système de surveillance par caméras optiques et thermiques et d’un contrôle d’accès automatisé. Afin de fluidifier la circulation, une voie d’insertion sera aménagée dans la continuité des travaux réalisés en 2022 sur l’impasse du Pré de l’Orme.
Une intégration paysagère et environnementale exemplaire
Le projet fait la part belle au développement durable. Le bâtiment principal sera doté d’une toiture et de façades végétalisées, complétées par 711 m² d’espaces de pleine terre et des surfaces drainantes sur les zones de stationnement. Des murs acoustiques limiteront les nuisances sonores pour les riverains, et la gestion des eaux pluviales sera assurée par quatre bassins de rétention et un système de traitement par séparateur d’hydrocarbures. Le sol, marqué par la présence d’une nappe phréatique, a fait l’objet d’un pré-chargement de cinq mois afin de garantir la stabilité et la pérennité des ouvrages.
Un investissement de près de 4 millions d’euros
Le coût total des travaux s’élève à 3,97 millions d’euros, dont 490 000 euros financés par l’État via la Dotation de Soutien à l’Investissement Local. Avec cette nouvelle déchèterie, Grenoble Alpes Métropole poursuit sa stratégie de modernisation et rejoint les sites récents d’Échirolles, Saint-Martin-d’Hères, Sassenage et Grenoble Jacquard, tous conçus selon les mêmes standards de sécurité, de performance et de respect de l’environnement.
Fil info
Un "nouveau" député isérois
Nommé ministre de la Santé en décembre 2024, Yannick Neuder avait cédé son mandat de député de l'Isère à sa suppléante Sylvie Dezarnaud. N'ayant pas souhaité poursuivre l'aventure dans le gouvernement de Sébastien Lecornu, l'élu LR va retrouver son poste à l’Assemblée nationale à partir de ce jeudi 7 novembre.
Une soirée piscine terrifiante

Les Dents de la mer, film d'horreur culte de Steven Spielberg est sorti au cinéma il y a 50 ans. Pour célébrer cet anniversaire, la La Mure propose une expérience insolite : une soirée ciné-piscine le vendredi 7 novembre à 20h30. Les spectateurs pourront s’installer sur des bouées, des frites ou des sièges (fournis) et venir équipés de combinaisons ou de peignoirs pour plus de confort. Pour l’occasion, l’eau du bassin sera chauffée à 30°C.
Entrée gratuite à la Foire de Grenoble
350 exposants, une Grande Roue de 40 mètres, l’expo « sixties, pop et rétro », un laser-game et de nombreuses autres animations vous attendent jusqu'au 11 novembre à Alpexpo. L'entrée de la Foire de Grenoble sera exceptionnellement gratuite pour tout le monde ce mercredi 5 novembre.
Interdit aux humoristes de moins de 60 ans !
Chaque premier mercredi du mois, La Basse Cour (18 rue Colbert à Grenoble) ouvre sa scène à une sélection d'amateurs souhaitant présenter leurs envolées humoristiques de toutes sortes devant un public ! Parce que l'humour n'a pas d'âge, les séniors seront à l'honneur ce mercredi 5 novembre avec une sélection réservée aux plus de 60 ans.
Un Grenoblois en équipe de France de rugby ?
Le pilier droit grenoblois Régis Montagne pourrait disputer son premier match avec le XV de France samedi face à l’Afrique du Sud, championne du monde. Le joueur, âgé de 25 ans a joué au FCG jusqu'en 2024 avant de rejoindre l'équipe de Clermont-Ferrand en Top 14. Il avait déjà été retenu avec les Bleus cet été mais était resté sur le banc des remplaçants.



