Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Vencorex, la chute d'une filière française
Vencorex, la chute d'une filière française
08/06/2025 - 13:30

Vencorex, la chute d'une filière française

Au moment où la réindustrialisation redevient une priorité nationale dans le débat public, alors que la crise COVID a pointé des problèmes de souveraineté, et quand les licenciements chez Arcelor posent la question de l'avenir industriel de la France, Vencorex sonne comme un symbole : celui de l’abandon de la production en France de substances stratégiques dans le nucléaire civil et militaire.
Une entreprise ignorée par l’Etat, que les salariés et une poignée d’hommes et de femmes politiques vont s'évertuer à essayer de sauver. Une entreprise chimique abandonnée, au moment où 20 000 emplois seraient menacés dans le secteur.

Le 10 avril le tribunal de commerce de Lyon a attribué la reprise de l’usine chimique grenobloise à son principal concurrent, le géant chinois Wanhua. Une reprise qui prévoit de ne garder que 46 salariés. La fermeture partielle de l’usine Vencorex, fleuron de l’industrie chimique en France, n’est pas seulement un drame social qui laisse 400 personnes sur le carreau. C’est aussi une fermeture qui provoque un effet domino : des licenciements chez son client Arkema, qu’elle ne peut plus fournir en matière première, mais aussi chez des sous-traitants dans la région de Grenoble, où depuis plus de cent ans Vencorex était une fierté française.

Documentaire réalisé par : Céline Crespy et Pierre Yves Deheunynck suivi d'un débat avec la députée LFI Aurélie Trouvé, présidente de la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, Jean-Claude Mailly, ancien Secrétaire Général de Force Ouvrière et Pascal Perri, économiste et éditorialiste sur LCI

Revoir aussi le JT de telegrenoble du 10 avril 2025

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics. 

20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.

19 juillet

Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche

Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.

18 juillet

4 mois de prison pour un rodéo à moto

Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...

18 juillet

Padel : un premier tournoi de haut niveau

Le Grenoble Tennis Padel organise ce week-end son premier tournoi national de Padel pour les hommes avec la présence de 9 joueurs figurant dans le Top 25 français. Les demi-finales sont prévues dimanche à 10h30 et la finale à 14h au siège du club (100 avenue de la Mogne à Grenoble)