Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Vencorex, la chute d'une filière française
Vencorex, la chute d'une filière française
08/06/2025 - 13:30

Vencorex, la chute d'une filière française

Au moment où la réindustrialisation redevient une priorité nationale dans le débat public, alors que la crise COVID a pointé des problèmes de souveraineté, et quand les licenciements chez Arcelor posent la question de l'avenir industriel de la France, Vencorex sonne comme un symbole : celui de l’abandon de la production en France de substances stratégiques dans le nucléaire civil et militaire.
Une entreprise ignorée par l’Etat, que les salariés et une poignée d’hommes et de femmes politiques vont s'évertuer à essayer de sauver. Une entreprise chimique abandonnée, au moment où 20 000 emplois seraient menacés dans le secteur.

Le 10 avril le tribunal de commerce de Lyon a attribué la reprise de l’usine chimique grenobloise à son principal concurrent, le géant chinois Wanhua. Une reprise qui prévoit de ne garder que 46 salariés. La fermeture partielle de l’usine Vencorex, fleuron de l’industrie chimique en France, n’est pas seulement un drame social qui laisse 400 personnes sur le carreau. C’est aussi une fermeture qui provoque un effet domino : des licenciements chez son client Arkema, qu’elle ne peut plus fournir en matière première, mais aussi chez des sous-traitants dans la région de Grenoble, où depuis plus de cent ans Vencorex était une fierté française.

Documentaire réalisé par : Céline Crespy et Pierre Yves Deheunynck suivi d'un débat avec la députée LFI Aurélie Trouvé, présidente de la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, Jean-Claude Mailly, ancien Secrétaire Général de Force Ouvrière et Pascal Perri, économiste et éditorialiste sur LCI

Revoir aussi le JT de telegrenoble du 10 avril 2025

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
08h33

Débat sur le compostage des cadavres

Grenoble Alpes Métropole organise, ce jeudi 23 octobre à 18h30, un ciné-débat autour d’une alternative à la crémation et à l’inhumation est organisé ce jeudi 23 octobre à 18h30 au siège de Grenoble Alpes métropole (1, place André Malraux). Le compostage des dépouilles humaines est une pratique déjà mise en place aux Etats-Unis. Après la projection du documentaire de 50 minutes, une conférence débat sera animée par Martin Julier-Costes, socio-anthropologue, et Éric Rossetti, Vice-président de la Métropole en charge de la politique funéraire.

21 octobre

Ciné gratuit pour les Fontainois

Ce mercredi 22 octobre, la ville de Fontaine propose une séance de cinéma gratuite pour les habitants de la commune (3 euros pour les autres). "Monstres & Cie", un film d’animation pour les enfants (à partir de 5 ans), sera projeté dans la salle de spectacle La Source à 15h.

20 octobre

Collecte de sang au stade des Alpes

Dans le cadre de la campagne « Octobre Rose », Grenoble Alpes Métropole met à disposition gratuitement le stade des Alpes à l’Établissement Français du Sang pour une collecte qui aura lieu de 15h à 19h30 ce mercredi 22 octobre. Les habitants du territoire sont invités à participer, en réservant si possible leur créneau sur dondesang.efs.sante.fr

20 octobre

Kaamelott en avant-première

Kaamelott en avant-première

Le deuxième opus de Kaamelott sera projeté en avant-première ce mardi au Pathé Echirolles suivie d'une rencontre avec un des acteurs du film et de la série, le grenoblois Serge Papagalli. Une partie du film a été tourné en Isère.

19 octobre

5 sur 6 pour Paul Magnier en Chine

Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.