Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Venon : quatre amis relancent l'âme du village
Venon : quatre amis relancent l'âme du village
Venon : quatre amis relancent l'âme du village
Venon : quatre amis relancent l'âme du village
25/06/2025 - 09:57

Venon : quatre amis relancent l'âme du village

À Venon, commune de 900 habitants perchée au-dessus de Gières, quatre habitants se sont retroussés les manches pour relancer le seul commerce de la commune. Après plus d'un an de fermeture, le Petit Bistrot manquait cruellement à ce village où "il fait bon vivre à l'ombre d'un chêne".

Un projet coopératif

Alice, Willy, Clément et leur associé, déjà investis dans les associations locales, ont décidé de faire revivre ce lieu de convivialité. Grâce à la coopérative Village Vivant, ils ont pu racheter l'établissement, et le dispositif MurMur de la métropole leur a permis de financer les travaux nécessaires.

Un soutien de Grenoble Alpes Métropole

L'aide métropolitaine couvre 60% des postes éligibles, avec un plafond de 10 000 euros, pour les villages de moins de 1000 habitants. Elle intervient sur la rénovation de la devanture, l'aménagement de la terrasse et les travaux d'économie d'énergie.

La rénovation globale comprend le changement de toutes les menuiseries, l'isolation de la toiture, une isolation thermique par l'extérieur de la salle de restaurant, et l'installation de deux fenêtres de toi apportant la lumière naturelle. Le chauffage passe d'un système au propane à un poêle à bois.

Ouverture à la rentrée

Le concept propose une restauration le midi avec des produits locaux de qualité, tout fait maison. Le soir, l'établissement fonctionnera comme un bar avec des petites assiettes à partager. Des événements culturels sont prévus deux fois par mois.

En chantier depuis deux mois, l'équipe vise une ouverture en septembre, avec une première soirée sur la terrasse programmée le 25 juillet.

 

Suivez l'aventure de ces quatre passionnés dans notre JT du 23 juin.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
21 décembre

Fin de série pour les Brûleurs de Loups

Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.

21 décembre

Le derby pour Voiron

Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.

20 décembre

Grosse désillusion pour le GF38

Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...

19 décembre

Grenoble-Dax confirmé

Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes. 

19 décembre

Lans-en-Vercors reporte son ouverture

En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.