Venon : quatre amis relancent l'âme du village
À Venon, commune de 900 habitants perchée au-dessus de Gières, quatre habitants se sont retroussés les manches pour relancer le seul commerce de la commune. Après plus d'un an de fermeture, le Petit Bistrot manquait cruellement à ce village où "il fait bon vivre à l'ombre d'un chêne".
Un projet coopératif
Alice, Willy, Clément et leur associé, déjà investis dans les associations locales, ont décidé de faire revivre ce lieu de convivialité. Grâce à la coopérative Village Vivant, ils ont pu racheter l'établissement, et le dispositif MurMur de la métropole leur a permis de financer les travaux nécessaires.
Un soutien de Grenoble Alpes Métropole
L'aide métropolitaine couvre 60% des postes éligibles, avec un plafond de 10 000 euros, pour les villages de moins de 1000 habitants. Elle intervient sur la rénovation de la devanture, l'aménagement de la terrasse et les travaux d'économie d'énergie.
La rénovation globale comprend le changement de toutes les menuiseries, l'isolation de la toiture, une isolation thermique par l'extérieur de la salle de restaurant, et l'installation de deux fenêtres de toi apportant la lumière naturelle. Le chauffage passe d'un système au propane à un poêle à bois.
Ouverture à la rentrée
Le concept propose une restauration le midi avec des produits locaux de qualité, tout fait maison. Le soir, l'établissement fonctionnera comme un bar avec des petites assiettes à partager. Des événements culturels sont prévus deux fois par mois.
En chantier depuis deux mois, l'équipe vise une ouverture en septembre, avec une première soirée sur la terrasse programmée le 25 juillet.
Suivez l'aventure de ces quatre passionnés dans notre JT du 23 juin.
Fil info
Le GF38 en supériorité mais battu
Bien qu'ils aient évolué à 11 contre 10 pendant quasiment toute la rencontre, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 ce mardi soir sur la pelouse du Mans pour la 7ème journée de Ligue 2. Une défaite qui mais le GF38 en position e relégable à l'avant dernière place du classement.
Top départ pour récolter la noix de Grenoble
La commission maturité de l’Appellation d’Origine Protégée Noix de Grenoble a décidé de fixer la date de récolte pour les vergers arrivés à maturité le mardi 23 septembre. La maturité des noix fraîches est considérée comme atteinte lorsque plus de 80 % des noix présentent un brunissement complet de la cloison interne.
Cyclisme : Marion Borras sera bien en piste aux Mondiaux
L'Iséroise Marion Borras, originaire de Pontcharra, représentera la France aux championnats du monde sur piste, du 22 au 26 octobre à Santiago du Chili. Entretemps, elle disputera le contre-la-montre par équipes mixte aux Championnats d’Europe sur route en Drôme-Ardèche, le 2 octobre.
Rencontre avec Emmanuel Carrère

Figure majeure de la littérature française, Emmanuel Carrère fait escale à la librairie Le Square à Grenoble ce mardi à partir de 19h our présenter son nouveau roman, Kolkhoze.
Drapeau palestinien sur la mairie : pas aujourd'hui mais demain
Contrairement à d'autres communes qui ont mis à l'honneur le drapeau palestinien dès aujourd'hui pour célébrer la reconnaissance officielle de l'Etat de Palestine par la France prévue ce lundi soir à l'ONU, la ville de Grenoble a préféré attendre demain pour pavoiser l'hôtel de ville. Au cas où Emmanuel Macron changerait d'avis dans la soirée ?