Venon : quatre amis relancent l'âme du village
À Venon, commune de 900 habitants perchée au-dessus de Gières, quatre habitants se sont retroussés les manches pour relancer le seul commerce de la commune. Après plus d'un an de fermeture, le Petit Bistrot manquait cruellement à ce village où "il fait bon vivre à l'ombre d'un chêne".
Un projet coopératif
Alice, Willy, Clément et leur associé, déjà investis dans les associations locales, ont décidé de faire revivre ce lieu de convivialité. Grâce à la coopérative Village Vivant, ils ont pu racheter l'établissement, et le dispositif MurMur de la métropole leur a permis de financer les travaux nécessaires.
Un soutien de Grenoble Alpes Métropole
L'aide métropolitaine couvre 60% des postes éligibles, avec un plafond de 10 000 euros, pour les villages de moins de 1000 habitants. Elle intervient sur la rénovation de la devanture, l'aménagement de la terrasse et les travaux d'économie d'énergie.
La rénovation globale comprend le changement de toutes les menuiseries, l'isolation de la toiture, une isolation thermique par l'extérieur de la salle de restaurant, et l'installation de deux fenêtres de toi apportant la lumière naturelle. Le chauffage passe d'un système au propane à un poêle à bois.
Ouverture à la rentrée
Le concept propose une restauration le midi avec des produits locaux de qualité, tout fait maison. Le soir, l'établissement fonctionnera comme un bar avec des petites assiettes à partager. Des événements culturels sont prévus deux fois par mois.
En chantier depuis deux mois, l'équipe vise une ouverture en septembre, avec une première soirée sur la terrasse programmée le 25 juillet.
Suivez l'aventure de ces quatre passionnés dans notre JT du 23 juin.
Fil info
Le GF38 s'impose enfin à domicile
Deux mois après son premier succès au stade des Alpes face à Dunkerque, Grenoble a battu Rodez (2-1) hier soir pour la quatorzième journée de Ligue 2 s'offrant du même coup une deuxième victoire cette saison devant son public et un peu d'air au classement.
Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République) puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.
FCG renoue avec la victoire
Battu sur le terrain de Soyaux Angoulême lors de sa dernière sortie, Grenoble a renoué avec la victoire (23-8) jeudi soir au stade des Alpes en match avancé de la dixième journée de Pro D2 face à une équipe de Béziers très indisciplinée.
Le GF38 doit confirmer à domicile
Plus à l'aise cette saison à l'extérieur (2 victoires en 6 matchs) qu'à domicile où ils ne se sont imposés qu'une seule fois, les footballeurs grenoblois vont tenter de battre Rodez ce vendredi devant leur public pour s'éloigner enfin un peu de la zone de relégation. Coup d'envoi de la rencontre à 20h au stade des Alpes.
Préparer sa sortie de ski de rando avec un vrai pro !
Guide de haute montagne, spécialiste de pente raide, Vivian Bruchez est le premier à avoir descendu à ski les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes. Invité des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce samedi, venez apprendre à bien préparer vos sorties avec lui à la Maison de la montagne de Grenoble (18 rue de la République) de 15h à 16h30. Atelier gratuit sur inscription.



