Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Venon : quatre amis relancent l'âme du village
Venon : quatre amis relancent l'âme du village
Venon : quatre amis relancent l'âme du village
Venon : quatre amis relancent l'âme du village
25/06/2025 - 09:57

Venon : quatre amis relancent l'âme du village

À Venon, commune de 900 habitants perchée au-dessus de Gières, quatre habitants se sont retroussés les manches pour relancer le seul commerce de la commune. Après plus d'un an de fermeture, le Petit Bistrot manquait cruellement à ce village où "il fait bon vivre à l'ombre d'un chêne".

Un projet coopératif

Alice, Willy, Clément et leur associé, déjà investis dans les associations locales, ont décidé de faire revivre ce lieu de convivialité. Grâce à la coopérative Village Vivant, ils ont pu racheter l'établissement, et le dispositif MurMur de la métropole leur a permis de financer les travaux nécessaires.

Un soutien de Grenoble Alpes Métropole

L'aide métropolitaine couvre 60% des postes éligibles, avec un plafond de 10 000 euros, pour les villages de moins de 1000 habitants. Elle intervient sur la rénovation de la devanture, l'aménagement de la terrasse et les travaux d'économie d'énergie.

La rénovation globale comprend le changement de toutes les menuiseries, l'isolation de la toiture, une isolation thermique par l'extérieur de la salle de restaurant, et l'installation de deux fenêtres de toi apportant la lumière naturelle. Le chauffage passe d'un système au propane à un poêle à bois.

Ouverture à la rentrée

Le concept propose une restauration le midi avec des produits locaux de qualité, tout fait maison. Le soir, l'établissement fonctionnera comme un bar avec des petites assiettes à partager. Des événements culturels sont prévus deux fois par mois.

En chantier depuis deux mois, l'équipe vise une ouverture en septembre, avec une première soirée sur la terrasse programmée le 25 juillet.

 

Suivez l'aventure de ces quatre passionnés dans notre JT du 23 juin.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
9 août

Rentrée perdante pour le GF38

Le GF38 a débuté sa saison par une défaite 2-1 ce samedi soir à Troyes pour la reprise du championnat de France de Ligue 2. Rapidement menés, les Grenoblois ont égalisé par Mamady Bangré à la 34e minute. L'international Burkinabé, prêté une partie de la saison dernière, a inscrit son premier but sous le maillot isérois avant de se faire expulser en fin de première mi-temps pour un tacle mal maîtrisé. Le premier carton rouge de sa carrière ! En supériorité numérique, Troyes a fini par faire craquer la défense iséroise à un quart d'heure de la fin.

8 août

Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite

La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin. 

3 août

Jeannie Longo enfin détronée

Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.

1 août

Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !

L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...

25 juillet

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.