Via Alpina : Zoé Lemaitre, 23 ans, seule face à la montagne
Le cinéma Le Club affiche complet ce jeudi soir, lors la première projection du documentaire Via Alpina, sur les traces des Pionnières. Réalisé par la jeune marcheuse grenobloise Zoé Lemaitre, ce film retrace une traversée de quatre mois à travers les Alpes, entre introspection, rencontres féminines et confrontation avec la solitude.
Une traversée hors du temps
À seulement 23 ans, Zoé Lemaitre a parcouru 2 150 km en 120 jours, de la Slovénie à Monaco, en traversant huit pays alpins. Loin d’une performance sportive, cette marche lente avait pour ambition de “ralentir dans un monde qui s’accélère”, explique-t-elle. L’aventure fut aussi une quête personnelle : apprendre à faire face à la solitude, se confronter à soi-même et vivre une expérience de liberté radicale.
Donner la parole aux femmes de la montagne
Tout au long de son chemin, Zoé a rencontré et filmé des femmes qui ont fait de la montagne leur terrain de vie et de travail : guides, bergères, freerideuses, gardiennes de refuge… Des trajectoires inspirantes, à l’image de la Suissesse Romana Piscioli, bergère et fromagère croisée par hasard sur un alpage. “Je voulais donner de la visibilité à ces choix de vie puissants”, souligne la jeune aventurière.
La beauté et la rudesse des Alpes
Beauté sublime des paysages, émerveillement face aux bouquetins, larmes de joie… mais aussi moments de doute et galères imprévues. La montagne s’est révélée tour à tour accueillante et impitoyable, forçant Zoé à faire preuve d’humilité et de résilience. “J’ai appris à faire confiance au chemin et à renoncer quand c’était nécessaire”, confie-t-elle.
Un film 100 % féminin et engagé
De ce périple est né un documentaire, monté par une équipe entièrement féminine. Avec "Via Alpina, sur les traces des Pionnières" Zoé veut transmettre un message féministe et inspirer d’autres femmes à suivre leurs rêves. Diffusé en première au cinéma Le Club, le film pourrait nourrir les plus beaux instants des festivals de film de montagne. Une aventure intime et universelle, qui rappelle que “rien n’est impossible” quand on ose franchir le premier pas.
🎥 Retrouvez la réalisatrice Zoé Lemaître dans l'émission "Si On Parlait"
Fil info
L'Isère au cinéma ce mercredi
Ce mercredi sort au cinéma "les Tourmentés", le nouveau film de Lucas Belvaux tourné en partie en Isère. L'histoire d’une chasse à l’homme cruelle organisée par une riche veuve pour se divertir... Les scènes de course poursuite ont par exemple été tournées dans les forêts autour de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Les Brûleurs de Loups battus à Angers
Les Brûleurs de Loups se sont inclinés 6-3 mardi soir sur la glace des Ducs d’Angers sans leur gardien titulaire, lors de la 2e journée de Ligue Magnus. Après un premier tiers serré, les Angevins ont fait la différence en accélérant dans le deuxième acte. Malgré trois réalisations grenobloises, les Brûleurs n’ont jamais réussi à recoller au score. Prochaine rencontre vendredi à Polesud avec la réception de Chamonix (20h).
Voyager avec son chien
Mercredi 17 septembre, à 18h30, la Métropole (1, place André Malraux) accueille la conférence d'Amandine Lambert, à la fois voyageuse à vélo, éducatrice canine, et autrice de "Voyage sous la constellation du chien". Amandine, originaire de la région grenobloise, est une baroudeuse et une voyageuse dans l'âme, toujours accompagnée de son fidèle acolyte à quatre pattes. C'est d'ailleurs ce qui l'a amenée au métier d'éducatrice canine, qu'elle exerce avec passion. À travers ce récit authentique et immersif, elle livre ses réflexions et observations nées de ses voyages, qu'elle n'aurait jamais imaginé faire seule, sans son chien.
Nicolas-Marie Daru avec les meilleurs
Licencié au club d'athlétisme d'Echirolles, Nicolas-Marie Daru (33 ans) a pris la 7ème place du 3000 mètres steeple des championnats du Monde au Japon. Une performance de premier plan pour le champion de France en titre qui avait été éliminé en série l'an dernier aux JO de Paris.
Bus et tram gratuits pour les journées du patrimoine
De la Métropole grenobloise au Pays Voironnais en passant par le Grésivaudan, le Smmag annonce la gratuité des transports ce dimanche. "Une invitation pour tous les habitants et visiteurs de l’aire grenobloise à (re) découvrir toutes les richesses de son patrimoine en toute liberté”, selon le syndicat.