Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Via Alpina : Zoé Lemaitre, 23 ans, seule face à la montagne
Via Alpina : Zoé Lemaitre, 23 ans, seule face à la montagne
17/09/2025 - 11:02

Via Alpina : Zoé Lemaitre, 23 ans, seule face à la montagne

Le cinéma Le Club affiche complet ce jeudi soir, lors la première projection du documentaire Via Alpina, sur les traces des Pionnières. Réalisé par la jeune marcheuse grenobloise Zoé Lemaitre, ce film retrace une traversée de quatre mois à travers les Alpes, entre introspection, rencontres féminines et confrontation avec la solitude.

Une traversée hors du temps

À seulement 23 ans, Zoé Lemaitre a parcouru 2 150 km en 120 jours, de la Slovénie à Monaco, en traversant huit pays alpins. Loin d’une performance sportive, cette marche lente avait pour ambition de “ralentir dans un monde qui s’accélère”, explique-t-elle. L’aventure fut aussi une quête personnelle : apprendre à faire face à la solitude, se confronter à soi-même et vivre une expérience de liberté radicale.

Donner la parole aux femmes de la montagne

Tout au long de son chemin, Zoé a rencontré et filmé des femmes qui ont fait de la montagne leur terrain de vie et de travail : guides, bergères, freerideuses, gardiennes de refuge… Des trajectoires inspirantes, à l’image de la Suissesse Romana Piscioli, bergère et fromagère croisée par hasard sur un alpage. “Je voulais donner de la visibilité à ces choix de vie puissants”, souligne la jeune aventurière.

La beauté et la rudesse des Alpes

Beauté sublime des paysages, émerveillement face aux bouquetins, larmes de joie… mais aussi moments de doute et galères imprévues. La montagne s’est révélée tour à tour accueillante et impitoyable, forçant Zoé à faire preuve d’humilité et de résilience. “Jai appris à faire confiance au chemin et à renoncer quand c’était nécessaire”, confie-t-elle.

Un film 100 % féminin et engagé

De ce périple est né un documentaire, monté par une équipe entièrement féminine. Avec "Via Alpina, sur les traces des Pionnières" Zoé veut transmettre un message féministe et inspirer d’autres femmes à suivre leurs rêves. Diffusé en première au cinéma Le Club, le film pourrait nourrir les plus beaux instants des festivals de film de montagne. Une aventure intime et universelle, qui rappelle que “rien n’est impossible” quand on ose franchir le premier pas.

🎥 Retrouvez la réalisatrice Zoé Lemaître dans l'émission "Si On Parlait"

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
16h54

Le GF38 plus efficace à l'extérieur qu'à domicile

Les footballeurs grenoblois se sont imposés 3-2 cet après-midi sur la pelouse d'Amiens pour le compte de la treizième journée de Ligue 2. Ils signent la troisième victoire de leur saison après Reims et Dunkerque. A noter que pour l'instant, le GF38 a inscrit plus de 70% de ses buts à l'extérieur.

12h19

Derniers jours de l'expo Bassari

Ouverte au public depuis décembre 2024, l'exposition temporaire consacrée au Pays Bassari et à la culture sénégalaise s'achève ce lundi 3 novembre au musée dauphinois de Grenoble. Une dernière visite commentée a lieu ce dimanche à 11h. L'exposition continuera à vivre ensuite dans l'émission "Visite guidée".

10h09

L'ex-entraîneur du FCG rebondit

Un mois après avoir été viré par le FCG Rugby, Nicolas Nadau va retrouver un poste d'entraîneur à Perpignan, une équipe actuellement en difficulté dans le Top 14. Pour le clin d'oeil, c'est cette même équipe de Perpignan qui avait barré la route du Top 14 à Grenoble en juin dernier en venant s'imposer (13-11) au stade des Alpes. Une défaite qui avait sûrement contribué à fragiliser le statut de Nadau aux yeux des dirigeants grenoblois.

31 octobre

Duathlon du Grésivaudan

L'association Tigre, en partenariat avec Le Grésivaudan, organise ce samedi 1er novembre sur la base de loisirs intercommunale de La Terrasse, un duathlon (course à pied et vélo). Des épreuves ouvertes à tous, des jeunes aux moins jeunes, licenciés à la Fédération Française de Triathlon ou non. L'ambiance se voudra conviviale, déguisée et aussi sportive. Plus d'infos sur ce site

31 octobre

Tony Parker, jamais deux sans trois ?

Il avait annoncé sa venue à Grenoble pour une séance de dédicace le samedi 27 septembre avant d'annuler et de reporter au 1er novembre. Mais la rencontre entre l'ancienne star de la NBA et ses fans est encore décalée. Elle est finalement annoncée pour le samedi 8 novembre. Seul l'endroit n'a pas changé. Ce sera à la librairie Decitre située au quatrième étage des Galeries Lafayette à Grenoble.