Victoire des Brûleurs de Loups en CHL : "Très important pour le hockey tricolore"
Face à une solide équipe allemande de Bremerhaven, les Brûleurs de Loups ont signé un succès retentissant (8-5) en Champions Hockey League. Une performance rare pour un club français dans cette compétition, qui récompense l’efficacité offensive des Grenoblois et relance leurs ambitions avant le prochain déplacement à Berlin.
Une victoire qui marque les esprits
Le hockey français vit rarement ce genre de soirées. En allant s’imposer 8-5 sur la glace des Fischtown Pinguins, les Brûleurs de Loups de Grenoble ont prouvé qu’ils pouvaient rivaliser avec les grandes équipes européennes. Dans une CHL où les clubs français sont souvent considérés comme outsiders, cette victoire est une véritable bouffée d’air frais pour tout le hockey tricolore. « C’est notre première de l’année en CHL donc c’est une très bonne chose. On voulait livrer une performance, et même si ça n’a pas toujours été joli, c’est important pour nous, pour le club, pour la Ligue française », souligne l’attaquant Sacha Treille, conscient du symbole que représente ce succès (lui qui était présent lors de la dernière victoire des Brûleurs de Loups en CHL, en 2019).
Un début de match déterminant
Pour l’entraîneur Edo Terglav, la clé du match s’est jouée dès les premières minutes : « Le début de match était la clé. On a été très bon sur le pressing, on a créé beaucoup d’occasions et on a marqué au bon moment en première période pour prendre l’avantage. » Grenoble a ensuite su résister aux tentatives de retour de Bremerhaven, même quand l’écart a été réduit à deux buts en troisième période. « On n’a pas douté, car on avait encore une position de leader, mais on sait que ça va vite. C’est à nous d’être disciplinés. Le hockey, c’est un jeu d’erreurs et elles ne pardonnent pas à ce niveau », rappelle Sacha Treille.
L’efficacité retrouvée en supériorité
Grenoble a fait la différence sur son power play, convertissant cette fois les double-supériorités numériques, cruciales.
« C’est ce qu’on travaille depuis l’année dernière, les cinq joueurs ensemble. On est vraiment bien soudés et chacun peut marquer ou faire la passe », explique Alexandre Mallet, qui s’est montré particulièrement inspiré aux côtés de Boivin et Beauchemin. "La ligne 'Air Canada' a fait un gros job qui a apporté beaucoup d’énergie au groupe" confirme Sacha Treille. Terglav, lui, préfère se réjouir de la performance offensive plutôt que de blâmer la défense : « oui, on a pris beaucoup de buts, mais on en a marqué beaucoup aussi, et des buts très importants. Notre ligne Mallet-Boivin-Beauchemin a fait un gros match. »
Une victoire qui lance la suite
Avec cette victoire, les Brûleurs de Loups se replacent dans la course à la qualification, mais le plus dur reste à faire.
« On ne va pas se mentir, on espère se qualifier mais la route est encore longue », prévient Sacha Treille.
Le prochain rendez-vous sera crucial : un déplacement à Berlin, face aux Eisbären, une équipe réputée pour sa vitesse et sa puissance offensive. « Ils viennent de perdre, donc ils seront prêts à notre arrivée dimanche. On va se préparer un peu différemment mais notre façon de jouer ne va pas changer », annonce Terglav. Alexandre Mallet conclut : "On vient de gagner 8-5, ça va faire parler… À nous de recommencer notre système de match et d’essayer de les frustrer. »
Une soirée qui comptera pour le hockey français
Au-delà du score, c’est le symbole qui importe. Voir une équipe française marquer huit buts en CHL contre un adversaire allemand est un signal plutôt fort envoyé à toute l’Europe. Cette victoire donne de la confiance à un groupe en quête de reconnaissance et pourrait bien être le déclic dont les Brûleurs de Loups avaient besoin pour rêver plus grand dans cette compétition.
Photos : Brûleurs de Loups
Fil info
Ciné gratuit pour les Fontainois
Ce mercredi 22 octobre, la ville de Fontaine propose une séance de cinéma gratuite pour les habitants de la commune (3 euros pour les autres). "Monstres & Cie", un film d’animation pour les enfants (à partir de 5 ans), sera projeté dans la salle de spectacle La Source à 15h.
Collecte de sang au stade des Alpes
Dans le cadre de la campagne « Octobre Rose », Grenoble Alpes Métropole met à disposition gratuitement le stade des Alpes à l’Établissement Français du Sang pour une collecte qui aura lieu de 15h à 19h30 ce mercredi 22 octobre. Les habitants du territoire sont invités à participer, en réservant si possible leur créneau sur https://dondesang.efs.sante.fr
Kaamelott en avant-première

Le deuxième opus de Kaamelott sera projeté en avant-première ce mardi au Pathé Echirolles suivie d'une rencontre avec un des acteurs du film et de la série, le grenoblois Serge Papagalli. Une partie du film a été tourné en Isère.
5 sur 6 pour Paul Magnier en Chine
Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.
Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM
Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.