Victoire du PSG : la fête tourne au drame à Grenoble
Dans la nuit du samedi 31 mai au dimanche 1er juin 2025, la célébration de la victoire du Paris Saint-Germain en Ligue des champions a été marquée par un grave accident à Grenoble. Vers 23h40, sur le cours Jean-Jaurès, une voiture a percuté quatre membres d'une même famille, dont deux ont été grièvement blessés .
Détails de l'accident
Selon les premiers témoignages, le conducteur aurait perdu le contrôle de son véhicule en tentant un dérapage contrôlé à vive allure, sans intentionnalité criminelle. Une hypothèse non confirmée pour l'instant par le Procureur de la République de Grenoble. Après avoir abandonné sa voiture sur place et pris la fuite à pied dans la foule, l'auteur des faits est revenu sur les lieux de l'accident où il a été interpellé et placé en garde à vue. Jeune conducteur, il a 6 points sur 6 sur son permis de conduire. Le dépistage d'alcoolémie et de stupéfiants s'est révélé négatif.
Jets de projectiles contre les secours
L'intervention des secours a été compliquée par la présence d'une foule dense et des tirs de mortiers d'artifice. Les pompiers et le SAMU ont fait l'objet de nombreux jets de projectiles, obligeant les policiers à faire usage de grenade, de tirs de LBD et de chiens démuselés afin de sécuriser la zone. Au total, 27 policiers et 40 pompiers ont été mobilisés pour porter assistance aux victimes.
4 membres d'une même famille blessés
En ce qui concerne les victimes, il y a une femme de 46 ans, ses deux de ses fils (des jumeaux de 17 ans), et sa nièce âgée de 23 ans. Si l'un des jumeaux, légèrement touché, a pu sortir de l'hôpital rapidement, son frère, dont le pronostic vital est engagé, est en soins intensifs. Leur mère et leur cousine sont également hospitalisées mais leur pronostic vital n'est pas engagé.
Enquête en cours pour préciser le scénario du drame
Une enquête a été ouverte pour blessures involontaires par conducteur ayant causé une incapacité de travail de plus de trois mois avec délit de fuite, passible de 5 ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende. Deux témoins et le père de famille présent au moment de l'accident vont être entendu pour tenter de préciser les circonstances du drame.
Cet accident s'inscrit dans un contexte de célébrations tumultueuses à travers la France, avec environ 300 interpellations à Paris en marge des festivités liées à la victoire du PSG. Les autorités rappellent l'importance de célébrer de manière responsable et sécurisée, afin d'éviter que des moments de joie ne se transforment en drames. Un défilé en présence des joueurs du PSG est prévu sur les Champs-Elysées ce dimanche à partir de 16h.
Fil info
Encore un "had trick" pour Paul Magnier
Troisième étape et troisième victoire pour Paul Magnier au tour Guangxi, une course du World Tour en Chine. C'est le 17ème succès de la saison pour le jeune coureur isérois qui flirte désormais avec le top 10 mondial (11ème) et rejoint Tadej Pogacar au nombre de levées de bras sur la ligne en un an. Le Slovène compte 20 victoires au total avec 3 classements généraux de courses par étapes.
Yannick Neuder n'a pas voté le soutien au gouvernement !
Et pour cause, l'ancien ministre de la santé ne retrouvera officiellement son poste de député de l'Isère que le 7 novembre prochain. C'est donc sa suppléante depuis 10 mois, Sylvie Dezarnaud, qui a siégé dans l'hémicycle ce jeudi pour ce vote décisif concernant l'avenir du pays. Elle a suivi les consignes de son parti (LR) et n'a pas censuré le gouvernement de Sébastien Lecornu.
Motion de censure rejetée malgré le 70-30 isérois
La motion de censure déposée ce jeudi matin pour faire tomber le gouvernement de Sébastien Lecornu a été rejetée. Il manquait 18 voix. Les députés isérois ont bien votés comme annoncé dans un précédent article : 7 en faveur de la motion de censure et 3 contre, dont la socialiste Marie-Noëlle Battistel.
Hockey : les JO dans le viseur pour 5 Grenoblois
Cinq joueurs des Brûleurs de Loups ont été sélectionnés pour la Coupe des Nations qui se déroulera du 6 au 8 novembre à Epinal. Cette étape marquera un moment clé de la préparation olympique des Bleus, à moins de trois mois des Jeux de Milan-Cortina (6–22 février 2026). Il s'agit de Sacha Treille, Pierre Crinon, Mathais Bachelet, Aurélien Dair et Guillaume Leclerc.
Réparer plutôt que jeter
La troisième édition des Journées nationales de la réparation débute ce jeudi 16 octobre avec une quinzaine d’événements programmés sur tout le territoire métropolitain jusqu'à dimanche. Consultez le programme !