Victoire du PSG : la fête tourne au drame à Grenoble
Dans la nuit du samedi 31 mai au dimanche 1er juin 2025, la célébration de la victoire du Paris Saint-Germain en Ligue des champions a été marquée par un grave accident à Grenoble. Vers 23h40, sur le cours Jean-Jaurès, une voiture a percuté quatre membres d'une même famille, dont deux ont été grièvement blessés .
Détails de l'accident
Selon les premiers témoignages, le conducteur aurait perdu le contrôle de son véhicule en tentant un dérapage contrôlé à vive allure, sans intentionnalité criminelle. Une hypothèse non confirmée pour l'instant par le Procureur de la République de Grenoble. Après avoir abandonné sa voiture sur place et pris la fuite à pied dans la foule, l'auteur des faits est revenu sur les lieux de l'accident où il a été interpellé et placé en garde à vue. Jeune conducteur, il a 6 points sur 6 sur son permis de conduire. Le dépistage d'alcoolémie et de stupéfiants s'est révélé négatif.
Jets de projectiles contre les secours
L'intervention des secours a été compliquée par la présence d'une foule dense et des tirs de mortiers d'artifice. Les pompiers et le SAMU ont fait l'objet de nombreux jets de projectiles, obligeant les policiers à faire usage de grenade, de tirs de LBD et de chiens démuselés afin de sécuriser la zone. Au total, 27 policiers et 40 pompiers ont été mobilisés pour porter assistance aux victimes.
4 membres d'une même famille blessés
En ce qui concerne les victimes, il y a une femme de 46 ans, ses deux de ses fils (des jumeaux de 17 ans), et sa nièce âgée de 23 ans. Si l'un des jumeaux, légèrement touché, a pu sortir de l'hôpital rapidement, son frère, dont le pronostic vital est engagé, est en soins intensifs. Leur mère et leur cousine sont également hospitalisées mais leur pronostic vital n'est pas engagé.
Enquête en cours pour préciser le scénario du drame
Une enquête a été ouverte pour blessures involontaires par conducteur ayant causé une incapacité de travail de plus de trois mois avec délit de fuite, passible de 5 ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende. Deux témoins et le père de famille présent au moment de l'accident vont être entendu pour tenter de préciser les circonstances du drame.
Cet accident s'inscrit dans un contexte de célébrations tumultueuses à travers la France, avec environ 300 interpellations à Paris en marge des festivités liées à la victoire du PSG. Les autorités rappellent l'importance de célébrer de manière responsable et sécurisée, afin d'éviter que des moments de joie ne se transforment en drames. Un défilé en présence des joueurs du PSG est prévu sur les Champs-Elysées ce dimanche à partir de 16h.
Fil info
350 choristes en plein-air à Chamrousse

Ce samedi 19 juillet à 18h, la place de Belledonne à Chamrousse résonnera au son des 350 choristes des "EnCHANTés", accompagnés d’un invité d’exception : Lilian Renaud, un auteur-compositeur-interprète révélé par sa victoire dans The Voice saison 4. Ce concert est gratuit pour les places debout. Il est aussi possible de réserver des places assises.
Jazz à Vienne fait le plein
Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.
4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon
Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.
Un grenoblois vice-champion de France de trail
Sylvain Cachard a terminé deuxième des championnats de France de trail disputés ce dimanche à Val d'Isère. Avec cette performance, le Grenoblois de 26 ans a normalement assuré sa sélection en équipe de France pour les championnats du monde prévus fin septembre dans les Pyrénées espagnoles. A noter également la deuxième place sur l'épreuve de trail long de l'athlète Jennifer Lemoine licenciée au club d'athlétisme d'Echirolles.
Le GSMH38 en redressement judiciaire
Alors qu'il jouait encore la montée en deuxième division il y a quelques semaines, le club de handball de Grenoble-Saint-Martin-d'Hères pourrait bien être rétrogradé au quatrième niveau national la saison prochaine pour des problèmes financiers. Le GSMH38 vient d'être placé en redressement judiciaire à cause d'une dette de 150 000 euros qu'il n'arrive pas à régler (sur un budget de 600 000).