Vienne : découverte d'un mausolée gallo-romain monumental !
Un mausolée de l'époque d'Auguste, d'une rare envergure et remarquablement conservé, vient d’être mis au jour à Vienne (Isère), sur le site du musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal. Une découverte archéologique majeure, fruit d’un chantier école relancé après plus de dix ans de pause.
Une surprise exceptionnelle...
Les archéologues ne s’attendaient pas à une telle trouvaille. Ce qui devait être une campagne de fouilles à la recherche d’une ancienne mosaïque a finalement révélé les vestiges d’un imposant mausolée gallo-romain, probablement érigé au début du Ier siècle, sur le modèle du célèbre mausolée de l’empereur Auguste à Rome.
Découvert sur le site du musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, ce tombeau circulaire de 15 mètres de diamètre aurait atteint environ six mètres de hauteur, dominant le paysage de la cité antique de Vienna, colonie romaine fondée en 47 av. J.-C. Son état de conservation et son architecture en font une pièce rare dans le paysage archéologique français : seuls 18 mausolées de ce type sont connus en Gaule, et très peu sont encore visibles en élévation.
Une sépulture réservée à l’élite
Les premières observations laissent penser qu’il s’agirait de la sépulture d’un personnage de haut rang, peut-être en lien étroit avec le pouvoir impérial romain. L'architecture monumentale et le style du bâtiment renforcent cette hypothèse.
Selon Giulia Ciucci, docteure en archéologie et responsable du chantier, il s'agit sans doute de quelqu'un de très important. La chambre funéraire, encore enfouie, pourrait livrer davantage d’indices sur l’identité du défunt — si elle n’a pas été pillée comme tant d’autres.
Une fouille en deux temps
Ce chantier école a réuni cet été une cinquantaine d’étudiants en archéologie venus de toute la France et même d’Italie. Mais les recherches vont devoir marquer une pause : les fouilles s’arrêtent fin août et reprendront à l'été 2026, le temps de réunir les financements nécessaires.
Ce retour des campagnes archéologiques sur le site — après plus d’une décennie d’interruption — était une volonté d’Émilie Alonso, directrice du musée. Des visites guidées ont permis au public de suivre les avancées et de mieux comprendre les enjeux de cette opération scientifique.
D'autres vestiges révélés sur le site
Parallèlement à la découverte du mausolée, les fouilles ont aussi mis au jour les vestiges de trois boutiques antiques sur une autre zone du site. Ces échoppes, probablement occupées par des artisans ou des commerçants, permettent de mieux cerner les réalités de la vie économique quotidienne à l’époque romaine : atelier de foulons (blanchisserie), cellier avec amphores, four dont la fonction reste à déterminer…
Ces découvertes viennent enrichir un patrimoine déjà exceptionnel : Vienne et ses environs sont régulièrement le théâtre de trouvailles majeures, comme la fameuse “Petite Pompéi” révélée en 2017 à Sainte-Colombe.
Prochain rendez-vous en 2026
Les archéologues n’ont pour l’instant dégagé qu’une petite partie du mausolée, mais tous espèrent que la suite des fouilles pourra permettre d’en révéler l’intégralité, fondations et chambre funéraire comprises.
En attendant, cette découverte vient confirmer l’importance historique de Vienna dans l’organisation de la Gaule romaine, et renforcer l’intérêt du site de Saint-Romain-en-Gal, qui n’a sans doute pas fini de livrer ses secrets...
Fil info
Basket : le BCTM face au pôle France
Le Basket Club La Tronche-Meylan affronte le pôle France ce samedi pour la troisième journée de Ligue 2 féminine. Le match aura lieu au gymnase du Charlaix à Meylan à 20h.
Retour dans le grand bain pour l'Open des Alpes
Après 4 ans d'absence, l’Open des Alpes de natation, organisé par le club Grenoble Alp’38, fait son grand retour du 10 au 12 octobre à la piscine Universitaire de Saint-Martin-d’Hères. Un plateau très relevé est annoncé pour cette sixième édition avec de nombreux nageurs internationaux, français et étrangers, dont plusieurs médaillés olympiques.
Bon plan : vente de jeux d'occasion

Le magasin "Les contrées du jeu" (6 rue Beyle Stendhal à Grenoble) organise ce samedi 11 octobre à partir de 9h une vente de jeux d'occasion. Plus de 700 jeux de société ont été récupérés. Vu l'engouement suscité chaque année par cette opération auprès des amateurs de bonnes affaires, ils risquent de trouver rapidement preneur.
Place aux ainés ce samedi
Le Forum intergénérationnel des aîné et des aidants, organisé par le CCAS de Grenoble dans le cadre de la Semaine Bleue, se tiendra samedi 11 octobre. Cet événement vise à favoriser les échanges entre générations et à informer les aînés ainsi que leurs proches aidants sur les services, ressources et activités disponibles pour mieux vivre au quotidien. Entrée gratuite de 9h à 16h30 à la Halle Clémenceau.
Venez explorer les intelligences à la Maison Minatec
Les 10 et 11 octobres, la Presqu’île scientifique de Grenoble s’ouvre au grand public avec le Parvis des Sciences, organisé à la Maison Minatec. Au programme, rencontres avec des chercheurs, techniciens et ingénieurs autour d’ateliers et conférences mêlant jeu et réflexion notamment autour des différentes formes de l'intelligence artificielle. 👉 Programme complet