Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Vienne : découverte d'un mausolée gallo-romain monumental !
Vienne : découverte d'un mausolée gallo-romain monumental !
25/08/2025 - 15:34

Vienne : découverte d'un mausolée gallo-romain monumental !

Un mausolée de l'époque d'Auguste, d'une rare envergure et remarquablement conservé, vient d’être mis au jour à Vienne (Isère), sur le site du musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal. Une découverte archéologique majeure, fruit d’un chantier école relancé après plus de dix ans de pause.

Une surprise exceptionnelle...
Les archéologues ne s’attendaient pas à une telle trouvaille. Ce qui devait être une campagne de fouilles à la recherche d’une ancienne mosaïque a finalement révélé les vestiges d’un imposant mausolée gallo-romain, probablement érigé au début du Ier siècle, sur le modèle du célèbre mausolée de l’empereur Auguste à Rome.

Découvert sur le site du musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, ce tombeau circulaire de 15 mètres de diamètre aurait atteint environ six mètres de hauteur, dominant le paysage de la cité antique de Vienna, colonie romaine fondée en 47 av. J.-C. Son état de conservation et son architecture en font une pièce rare dans le paysage archéologique français : seuls 18 mausolées de ce type sont connus en Gaule, et très peu sont encore visibles en élévation.

Une sépulture réservée à l’élite
Les premières observations laissent penser qu’il s’agirait de la sépulture d’un personnage de haut rang, peut-être en lien étroit avec le pouvoir impérial romain. L'architecture monumentale et le style du bâtiment renforcent cette hypothèse.

Selon Giulia Ciucci, docteure en archéologie et responsable du chantier, il s'agit sans doute de quelqu'un de très important. La chambre funéraire, encore enfouie, pourrait livrer davantage d’indices sur l’identité du défunt — si elle n’a pas été pillée comme tant d’autres.

Une fouille en deux temps
Ce chantier école a réuni cet été une cinquantaine d’étudiants en archéologie venus de toute la France et même d’Italie. Mais les recherches vont devoir marquer une pause : les fouilles s’arrêtent fin août et reprendront à l'été 2026, le temps de réunir les financements nécessaires.

Ce retour des campagnes archéologiques sur le site — après plus d’une décennie d’interruption — était une volonté d’Émilie Alonso, directrice du musée. Des visites guidées ont permis au public de suivre les avancées et de mieux comprendre les enjeux de cette opération scientifique.

D'autres vestiges révélés sur le site
Parallèlement à la découverte du mausolée, les fouilles ont aussi mis au jour les vestiges de trois boutiques antiques sur une autre zone du site. Ces échoppes, probablement occupées par des artisans ou des commerçants, permettent de mieux cerner les réalités de la vie économique quotidienne à l’époque romaine : atelier de foulons (blanchisserie), cellier avec amphores, four dont la fonction reste à déterminer…

Ces découvertes viennent enrichir un patrimoine déjà exceptionnel : Vienne et ses environs sont régulièrement le théâtre de trouvailles majeures, comme la fameuse “Petite Pompéi” révélée en 2017 à Sainte-Colombe.

Prochain rendez-vous en 2026
Les archéologues n’ont pour l’instant dégagé qu’une petite partie du mausolée, mais tous espèrent que la suite des fouilles pourra permettre d’en révéler l’intégralité, fondations et chambre funéraire comprises.

En attendant, cette découverte vient confirmer l’importance historique de Vienna dans l’organisation de la Gaule romaine, et renforcer l’intérêt du site de Saint-Romain-en-Gal, qui n’a sans doute pas fini de livrer ses secrets...

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
24 novembre

Un nouveau rendez-vous TV pour les amateurs de rugby

Longtemps diffusée sur "Le Sport Dauphinois" l'émission Déblayage fait son retour et son arrivée sur TéléGrenoble ce lundi 24 novembre en direct à partir de 19h30 avec Hugo Galatioto en meneur de jeu. Le concept reste le même : balayer l'actualité du rugby isérois et ses clubs amateurs dans un esprit ludique et interactif.

24 novembre

Conférence sur l'antisémitisme ce lundi

Depuis deux ans, la France, comme d’autres pays, connaît une recrudescence inquiétante d’actes et de propos antisémites. À l’occasion de son cycle de conférences « Voix off » sur l’égalité des droits, la Ville de Grenoble organise une conférence sur la lutte contre l’antisémitisme avec Cloé Korman, écrivaine et autrice, et Michel Wieviorka, sociologue, ce lundi 24 novembre à 18h30 à l'Hôtel de Ville (boulevard Jean Pain).

23 novembre

Jeu, set et match à Polesud

Les Brûleurs de Loups ont battu Amiens sur un score de tennis ce dimanche en fin d'après-midi à Polesud : 6-2. Une domination sans partage dans une patinoire à guichets fermés avec plus de 4200 spectateurs.

23 novembre

Le basket isérois au sommet

Le Pays Voironnais Basket Club s'est imposé hier soir à Mondeville (75-71). De son côté, le BCTM a gagné sur son parquet face à Saint-Amand (64-59). Le club meylanais en a profité pour rendre hommage à son président, Jean-Claude Pic, décédé il y a quelques jours. Les deux équipes iséroises deviennent co-leaders de la Ligue 2 de basket féminin.

22 novembre

Lancer de peluches avec les Brûleurs de Loups

Vainqueurs vendredi soir 5-1 à Anglet, les hockeyeurs grenoblois remettent les patins ce dimanche à 18 heures à la patinoire Polesud, contre les Gothiques d’Amiens. Une rencontre de Ligue Magnus qui sera aussi l'occasion d'un moment solidaire avec le traditionnel lancer de peluches (sur la glace) au profit du secours populaire.