Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Vif : Le collège en grève dès le deuxième jour !
Vif : Le collège en grève dès le deuxième jour !
02/09/2025 - 10:00

Vif : Le collège en grève dès le deuxième jour !

Le début d'année scolaire s’annonce mouvementé au collège Le Massegu à Vif. Si la rentrée des sixièmes s'est déroulée normalement hier, dès ce mardi, les personnels enseignants et de vie scolaire, soutenus par une association de parents d’élèves, ont annoncé une grève illimitée.

Au cœur de la mobilisation : le manque de postes d’assistants d’éducation (AED). Selon les enseignants, l’établissement est en sous-effectif chronique. « Alors que les effectifs sont passés de 575 élèves en 2015 à 704 attendus pour la rentrée 2025, et que 94 % des collégiens déjeunent à la cantine, la dotation reste bloquée depuis dix ans à 5,5 équivalents temps plein », dénoncent-ils. Conséquence : les surveillants ne suffisent plus à encadrer correctement les élèves, et les autres adultes de l’établissement se retrouvent contraints d’assurer des tâches de surveillance en plus de leurs missions habituelles.

Les représentants syndicaux pointent les choix académiques qui privilégient la création de "brigades d’AED" ou du dispositif "AED tranquillité" dans certains établissements du département. L’indice de position sociale (IPS) du collège, jugé confortable, joue également contre lui dans l’attribution de moyens supplémentaires. Une situation jugée injuste par les personnels mobilisés : « Notre établissement ne peut pas être un dommage collatéral des choix académiques ni d’un IPS favorable », insistent-ils, rappelant qu’il en va de la sécurité et du climat scolaire.

Un rendez-vous avec le directeur académique des services de l’éducation nationale est prévu vendredi 5 septembre au collège. Les enseignants et les parents y réaffirmeront leur demande de création de postes de surveillants. En attendant, la mobilisation est appelée à durer : « Pas d’AED, pas de rentrée », préviennent les grévistes.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 décembre

Lourde défaite du FCG

Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.

3 décembre

Laurent Gerra se met à table

C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole... 

3 décembre

Grenoble capitale européenne de l'innovation ?

Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.

2 décembre

Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi

Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.

2 décembre

Après les JO de Turin...ceux de Milan !

Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.