Vif : Le collège en grève dès le deuxième jour !
Le début d'année scolaire s’annonce mouvementé au collège Le Massegu à Vif. Si la rentrée des sixièmes s'est déroulée normalement hier, dès ce mardi, les personnels enseignants et de vie scolaire, soutenus par une association de parents d’élèves, ont annoncé une grève illimitée.
Au cœur de la mobilisation : le manque de postes d’assistants d’éducation (AED). Selon les enseignants, l’établissement est en sous-effectif chronique. « Alors que les effectifs sont passés de 575 élèves en 2015 à 704 attendus pour la rentrée 2025, et que 94 % des collégiens déjeunent à la cantine, la dotation reste bloquée depuis dix ans à 5,5 équivalents temps plein », dénoncent-ils. Conséquence : les surveillants ne suffisent plus à encadrer correctement les élèves, et les autres adultes de l’établissement se retrouvent contraints d’assurer des tâches de surveillance en plus de leurs missions habituelles.
Les représentants syndicaux pointent les choix académiques qui privilégient la création de "brigades d’AED" ou du dispositif "AED tranquillité" dans certains établissements du département. L’indice de position sociale (IPS) du collège, jugé confortable, joue également contre lui dans l’attribution de moyens supplémentaires. Une situation jugée injuste par les personnels mobilisés : « Notre établissement ne peut pas être un dommage collatéral des choix académiques ni d’un IPS favorable », insistent-ils, rappelant qu’il en va de la sécurité et du climat scolaire.
Un rendez-vous avec le directeur académique des services de l’éducation nationale est prévu vendredi 5 septembre au collège. Les enseignants et les parents y réaffirmeront leur demande de création de postes de surveillants. En attendant, la mobilisation est appelée à durer : « Pas d’AED, pas de rentrée », préviennent les grévistes.
Fil info
5 sur 6 pour Paul Magnier en Chine
Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.
Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM
Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.
Un derby contre Lyon pour les Amazones
Après un début de saison consacré à l'international avec la Coupe du Monde de rugby en Angleterre, le championnat de France féminin est de retour. Pour leur deuxième match à domicile les Amazones du FCG reçoivent Lyon ce dimanche. Un derby qui aura lieu au stade Lesdiguières à Grenoble à partir de 16h.
Le vide-grenier Championnet
Le vide-grenier du quartier Championnet à Grenoble aura lieu ce dimanche dès 8 heures du matin. Chaque année, brocanteurs, riverains et commerçants investissent la place et les rues voisines dans une ambiance conviviale. Et quand le soleil est de la partie, c'est encore mieux !
Décès de Christine Crifo
Figure respectée de la vie publique grenobloise, Christine Crifo est décédée il y a quelques jours à l'âge de 77 ans. Au début des années 2000, cette avocate de formation fut conseillère générale socialiste, vice-présidente du Département et conseillère municipale à Grenoble sous le mandat de Michel Destot à Grenoble. Elle s’était rapidement imposée comme une voix forte et déterminée au sein des assemblées.



