Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Vif : Le collège en grève dès le deuxième jour !
Vif : Le collège en grève dès le deuxième jour !
02/09/2025 - 10:00

Vif : Le collège en grève dès le deuxième jour !

Le début d'année scolaire s’annonce mouvementé au collège Le Massegu à Vif. Si la rentrée des sixièmes s'est déroulée normalement hier, dès ce mardi, les personnels enseignants et de vie scolaire, soutenus par une association de parents d’élèves, ont annoncé une grève illimitée.

Au cœur de la mobilisation : le manque de postes d’assistants d’éducation (AED). Selon les enseignants, l’établissement est en sous-effectif chronique. « Alors que les effectifs sont passés de 575 élèves en 2015 à 704 attendus pour la rentrée 2025, et que 94 % des collégiens déjeunent à la cantine, la dotation reste bloquée depuis dix ans à 5,5 équivalents temps plein », dénoncent-ils. Conséquence : les surveillants ne suffisent plus à encadrer correctement les élèves, et les autres adultes de l’établissement se retrouvent contraints d’assurer des tâches de surveillance en plus de leurs missions habituelles.

Les représentants syndicaux pointent les choix académiques qui privilégient la création de "brigades d’AED" ou du dispositif "AED tranquillité" dans certains établissements du département. L’indice de position sociale (IPS) du collège, jugé confortable, joue également contre lui dans l’attribution de moyens supplémentaires. Une situation jugée injuste par les personnels mobilisés : « Notre établissement ne peut pas être un dommage collatéral des choix académiques ni d’un IPS favorable », insistent-ils, rappelant qu’il en va de la sécurité et du climat scolaire.

Un rendez-vous avec le directeur académique des services de l’éducation nationale est prévu vendredi 5 septembre au collège. Les enseignants et les parents y réaffirmeront leur demande de création de postes de surveillants. En attendant, la mobilisation est appelée à durer : « Pas d’AED, pas de rentrée », préviennent les grévistes.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
3 septembre

3ème opération de démoustication ce mercredi soir à Eybens

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé fait état dans la commune iséroise de 15 cas autochtones de chikungunya, et 2 cas en cours d'investigation. Le 1er avait été signalé le 7 août. La maladie se transmet par la piqure d'un moustique tigre, lui même infecté. Les habitants concernés par la démoustication ont été informés par un flyer déposé dans leur boîte aux lettres. Pour faire le point l'ARS organise une réunion publique lundi à 18h30 à la salle des fêtes d'Eybens.

3 septembre

Il se passe quoi place Saint-André ?

Il se passe quoi place Saint-André ?

Images repérées sur le groupe Facebook "Tu es de Grenoble si..." : Une statue de la façade de l’ancien tribunal a été “habillée” d’une manière pour le moins… surprenante. Bras et visage recouverts de ruban adhésif orange, la sculpture n’a pas échappé aux regards amusés et intrigués des passants. Blague nocturne, happening artistique ou bricolage express ? Mystère total pour l’instant. Les commentaires s’emballent déjà sur les réseaux, entre humour et perplexité. 

3 septembre

Le Bois Français joue les prolongations

La base de loisirs du Bois Français devait terminer sa saison estivale le 31 août mais la Métropole, gestionnaire du site, a décidé de prolonger l'ouverture sur les deux prochains week-ends (6/7 et 13/14 septembre) de 10h à 18h. Le plan d'eau a accueilli 72000 visiteurs depuis son ouverture le 25 mai contre 64000 l'an dernier.

3 septembre

Grenoble : Une femme de 73 ans interpellée pour détention de drogue

Grenoble : Une femme de 73 ans interpellée pour détention de drogue

La Brigade de Sécurité de Terrain (BST) a procédé à quatre interpellations mardi 2 septembre en début de soirée dans un immeuble situé au 74 avenue Rhin-et-Danube dans le quartier Mistral, point de deal réputé à Grenoble. Quatre personnes ont été arrêtées. Trois hommes de 23, 36 et 39 ans et, plus surprenant, une femme âgée de 73 ans... La police leur reproche la détention de stupéfiants et le recel de bien venant de détention non autorisée de stupéfiants.

2 septembre

Grenoble : deux cambrioleurs arrêtés en flagrant délit par la Bac

Grenoble : deux cambrioleurs arrêtés en flagrant délit par la Bac

Lundi soir, rue Honoré-de-Balzac (secteur Capuche), deux hommes ont tenté de forcer les volets d’un appartement en rez-de-chaussée. La Brigade anticriminalité est intervenue et les a interpellés en plein passage à l’acte.
Les suspects, âgés de 23 et 34 ans, ont été placés en garde à vue. Une tentative de cambriolage stoppée net grâce à la vigilance des policiers.