Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Vigilance orange pluie-inondation en Isère
24/11/2025 - 12:30

Vigilance orange pluie-inondation en Isère

L’Isère est depuis ce lundi matin 10h placé en vigilance orange « pluie-inondation » par Météo France. Entre fortes précipitations, risque de ruissellement, fonte de la neige en altitude et montée des eaux, la préfète de l’Isère appelle la population à la plus grande prudence, en plaine comme en montagne.

Des pluies intenses et durables jusqu’à mercredi matin

L’épisode pluvieux a débuté dimanche soir et doit se poursuivre jusqu’à mercredi matin. Sur l’ensemble du département de l’Isère, les cumuls de pluie pourront atteindre 30 à 40 mm en 24 heures, avec des pointes jusqu’à 50 mm aux abords des massifs de Belledonne et de l’Oisans.

Ces précipitations soutenues font peser un risque de ruissellement important, de débordement localisé des cours d’eau et d’inondations sur les secteurs les plus exposés. La limite pluie-neige est actuellement située autour de 1 700 à 1 800 mètres d’altitude. La fonte nivale attendue vient s’ajouter aux fortes pluies, aggravant encore le risque de montée rapide des eaux.

Les recommandations de la préfecture de l’Isère

Face à cette vigilance orange « pluie-inondation », la préfète de l’Isère rappelle les bons réflexes à adopter pour la sécurité de tous : s’éloigner des cours d’eau et des zones basses, s’abriter dans un bâtiment en dur, limiter au maximum ses déplacements, protéger les biens exposés au risque d’inondation (caves, garages, rez-de-chaussée), éviter les déplacements en montagne pendant l’épisode.

En raison d’une possible montée rapide des eaux, les activités de spéléologie sont fortement déconseillées. Les randonneurs, eux, sont invités à redoubler de prudence, à reporter leurs sorties si possible et à respecter strictement les consignes de vigilance.

Où s’informer en temps réel ?

Les autorités recommandent de suivre l’évolution de la situation : en consultant régulièrement les bulletins de Météo-France ou/et en se rendant sur le site internet de la préfecture : www.isere.gouv.fr.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
24 novembre

Un nouveau rendez-vous TV pour les amateurs de rugby

Longtemps diffusée sur "Le Sport Dauphinois" l'émission Déblayage fait son retour et son arrivée sur TéléGrenoble ce lundi 24 novembre en direct à partir de 19h30 avec Hugo Galatioto en meneur de jeu. Le concept reste le même : balayer l'actualité du rugby isérois et ses clubs amateurs dans un esprit ludique et interactif.

24 novembre

Conférence sur l'antisémitisme ce lundi

Depuis deux ans, la France, comme d’autres pays, connaît une recrudescence inquiétante d’actes et de propos antisémites. À l’occasion de son cycle de conférences « Voix off » sur l’égalité des droits, la Ville de Grenoble organise une conférence sur la lutte contre l’antisémitisme avec Cloé Korman, écrivaine et autrice, et Michel Wieviorka, sociologue, ce lundi 24 novembre à 18h30 à l'Hôtel de Ville (boulevard Jean Pain).

23 novembre

Jeu, set et match à Polesud

Les Brûleurs de Loups ont battu Amiens sur un score de tennis ce dimanche en fin d'après-midi à Polesud : 6-2. Une domination sans partage dans une patinoire à guichets fermés avec plus de 4200 spectateurs.

23 novembre

Le basket isérois au sommet

Le Pays Voironnais Basket Club s'est imposé hier soir à Mondeville (75-71). De son côté, le BCTM a gagné sur son parquet face à Saint-Amand (64-59). Le club meylanais en a profité pour rendre hommage à son président, Jean-Claude Pic, décédé il y a quelques jours. Les deux équipes iséroises deviennent co-leaders de la Ligue 2 de basket féminin.

22 novembre

Lancer de peluches avec les Brûleurs de Loups

Vainqueurs vendredi soir 5-1 à Anglet, les hockeyeurs grenoblois remettent les patins ce dimanche à 18 heures à la patinoire Polesud, contre les Gothiques d’Amiens. Une rencontre de Ligue Magnus qui sera aussi l'occasion d'un moment solidaire avec le traditionnel lancer de peluches (sur la glace) au profit du secours populaire.