Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Villard-Bonnot : Un jardin aux sources de l'hydroélectricité en mémoire d'Aristide Bergès
Villard-Bonnot : Un jardin aux sources de l'hydroélectricité en mémoire d'Aristide Bergès
Villard-Bonnot : Un jardin aux sources de l'hydroélectricité en mémoire d'Aristide Bergès
Villard-Bonnot : Un jardin aux sources de l'hydroélectricité en mémoire d'Aristide Bergès
13/08/2025 - 09:38

Villard-Bonnot : Un jardin aux sources de l'hydroélectricité en mémoire d'Aristide Bergès

À quelques kilomètres de Grenoble, niché au creux de la vallée du Grésivaudan, un torrent alpin a changé l’histoire de l’énergie. Nous sommes à Villard-Bonnot, berceau de l’hydroélectricité. C’est ici qu’en 1869, un certain Aristide Bergès, industriel visionnaire, détourne les eaux du torrent de la Combe de Lancey pour alimenter une turbine hydraulique. Le but ? Faire tourner les défibreurs de ses papeteries et produire plus efficacement de la pâte à papier. Mais l’homme ne s’arrête pas là.

L'inventeur d'une révolution industrielle
"Aristide Bergès a perfectionné des techniques en lien avec l’hydroélectricité et les papeteries", rappelle Madeleine Hoffer, directrice de la Maison Bergès. Plus qu’un ingénieur, il devient un ambassadeur de la modernité industrielle, celui qui popularisera le terme de « houille blanche », cette force de l’eau mise au service de l’énergie. "Il a surtout joué un rôle très important en tant que promoteur de la houille blanche", insiste-t-elle. À Paris, lors de l’Exposition universelle de 1889, l’inventeur isérois présente ses idées et gagne ses galons de pionnier.

Une maison devenue musée
À sa mort en 1904, ses enfants décident de transformer la demeure familiale en un lieu de mémoire, un hommage à la fois technique, artistique et paysager. Des turbines, vannes et conduites forcées sont exposées dans le parc, comme autant de témoins du génie hydraulique de la fin du XIXe siècle. La terrasse, elle, raconte une autre facette de cette époque : celle du goût pour l’Italie, de l’art et des jardins stylisés. "Cette terrasse d'inspiration italienne fait partie des aménagements paysagers d’origine de la maison", explique Madeleine Hoffer. Elle en détaille les éléments : balustrades finement ornées, campanile et sculptures classiques. "Vous pouvez y voir deux sculptures : une de Vénus au bain et l’autre de Pomone, des copies d’œuvres italiennes. La Vénus est inspirée d’une sculpture de Jean Bologne, exécutée pour les jardins de Boboli à Florence", précise-t-elle.

Un lieu vivant, entre patrimoine et écologie
Au-delà de ses murs, la Maison Bergès vit au rythme de son parc. Les descendants de l’industriel avaient aménagé des sentiers bordés de platanes, offrant fraîcheur, ombre et accès sensoriel à la nature. Aujourd’hui, cet espace se partage entre culture, promenade… et écopâturage. "Vous pouvez apercevoir des poneys ou des chèvres en train de brouter", sourit Madeleine Hoffer. "Nous avons mis en place des partenariats pour favoriser l’éco-pâturage et entretenir les prairies de manière plus respectueuse de l’environnement." Résultat : tonte naturelle, biodiversité préservée, et un nouveau regard sur les usages contemporains du patrimoine.

Un dialogue entre patrimoine et création
L’esprit d’innovation de Bergès flotte encore dans l’air du parc. Et il inspire les générations futures. Un partenariat avec l’école d’architecture de Grenoble a permis à des étudiants d’imaginer des bancs en bois, installés ici et là pour inviter à la contemplation. Là encore, le lieu reste fidèle à l’idéal d’Aristide Bergès : concilier science et nature.


Visite guidée du jardin de la Maison Bergès en vidéo

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
29 septembre

A43 coupée entre Bourgoin et Chambéry

L'A43, en direction de Chambéry, est coupée ce lundi matin après Bourgoin-Jallieu. Il est demandé d'éviter ce secteur. Depuis Lyon, il faut rejoindre Chambéry par Grenoble ce qui génère un allongement de parcours de l'ordre de 40 km et un surcoût de péage.

29 septembre

Déchetteries : une réouverture et deux fermetures

Après plusieurs mois de travaux, la déchetterie de la rue Jacquard à Grenoble, entièrement repensée et réaménagée, rouvre ses portes ce lundi 29 septembre. En parallèle, les déchetterie Jouhaux et Peupliers, situées elle aussi dans les quartiers sud ferment définitivement car jugées trop petites et inadaptées par la Métropole en charge de la gestion des déchets sur l'agglomération.

28 septembre

Un isérois sur le podium des Mondiaux de trail

Déjà champion d'Europe cet été du Kilomètre Vertical, l'isérois Louison Coiffet, originaire de Vienne, a pris la troisième place des championnats du monde de trail long ce week-end en Espagne. Une course remportée par l'américain Jim Walmsley. La France a remporté le titre par équipe en classant 4 coureurs parmi les 11 premiers.

28 septembre

La via ferrata de la Bastille fermée

Après la découverte d’un dysfonctionnement sur un élément fixe de la paroi, la via ferrata de la Bastille est fermée jusqu’à nouvel ordre. Accessible depuis le quartier de l'Esplanade à Grenoble, c'est un des parcours aériens les plus fréquentés de France.

27 septembre

Concert gratuit dimanche à La Bastille

Un concert gratuit du chanteur sénégalais Balla Bangoura est prévu ce dimanche 28 septembre à partir de 15h sur le parvis de La Bastille à Grenoble, à l'arrivée sommitale du téléphérique.