Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Villard-Bonnot : Un jardin aux sources de l'hydroélectricité en mémoire d'Aristide Bergès
Villard-Bonnot : Un jardin aux sources de l'hydroélectricité en mémoire d'Aristide Bergès
Villard-Bonnot : Un jardin aux sources de l'hydroélectricité en mémoire d'Aristide Bergès
Villard-Bonnot : Un jardin aux sources de l'hydroélectricité en mémoire d'Aristide Bergès
13/08/2025 - 09:38

Villard-Bonnot : Un jardin aux sources de l'hydroélectricité en mémoire d'Aristide Bergès

À quelques kilomètres de Grenoble, niché au creux de la vallée du Grésivaudan, un torrent alpin a changé l’histoire de l’énergie. Nous sommes à Villard-Bonnot, berceau de l’hydroélectricité. C’est ici qu’en 1869, un certain Aristide Bergès, industriel visionnaire, détourne les eaux du torrent de la Combe de Lancey pour alimenter une turbine hydraulique. Le but ? Faire tourner les défibreurs de ses papeteries et produire plus efficacement de la pâte à papier. Mais l’homme ne s’arrête pas là.

L'inventeur d'une révolution industrielle
"Aristide Bergès a perfectionné des techniques en lien avec l’hydroélectricité et les papeteries", rappelle Madeleine Hoffer, directrice de la Maison Bergès. Plus qu’un ingénieur, il devient un ambassadeur de la modernité industrielle, celui qui popularisera le terme de « houille blanche », cette force de l’eau mise au service de l’énergie. "Il a surtout joué un rôle très important en tant que promoteur de la houille blanche", insiste-t-elle. À Paris, lors de l’Exposition universelle de 1889, l’inventeur isérois présente ses idées et gagne ses galons de pionnier.

Une maison devenue musée
À sa mort en 1904, ses enfants décident de transformer la demeure familiale en un lieu de mémoire, un hommage à la fois technique, artistique et paysager. Des turbines, vannes et conduites forcées sont exposées dans le parc, comme autant de témoins du génie hydraulique de la fin du XIXe siècle. La terrasse, elle, raconte une autre facette de cette époque : celle du goût pour l’Italie, de l’art et des jardins stylisés. "Cette terrasse d'inspiration italienne fait partie des aménagements paysagers d’origine de la maison", explique Madeleine Hoffer. Elle en détaille les éléments : balustrades finement ornées, campanile et sculptures classiques. "Vous pouvez y voir deux sculptures : une de Vénus au bain et l’autre de Pomone, des copies d’œuvres italiennes. La Vénus est inspirée d’une sculpture de Jean Bologne, exécutée pour les jardins de Boboli à Florence", précise-t-elle.

Un lieu vivant, entre patrimoine et écologie
Au-delà de ses murs, la Maison Bergès vit au rythme de son parc. Les descendants de l’industriel avaient aménagé des sentiers bordés de platanes, offrant fraîcheur, ombre et accès sensoriel à la nature. Aujourd’hui, cet espace se partage entre culture, promenade… et écopâturage. "Vous pouvez apercevoir des poneys ou des chèvres en train de brouter", sourit Madeleine Hoffer. "Nous avons mis en place des partenariats pour favoriser l’éco-pâturage et entretenir les prairies de manière plus respectueuse de l’environnement." Résultat : tonte naturelle, biodiversité préservée, et un nouveau regard sur les usages contemporains du patrimoine.

Un dialogue entre patrimoine et création
L’esprit d’innovation de Bergès flotte encore dans l’air du parc. Et il inspire les générations futures. Un partenariat avec l’école d’architecture de Grenoble a permis à des étudiants d’imaginer des bancs en bois, installés ici et là pour inviter à la contemplation. Là encore, le lieu reste fidèle à l’idéal d’Aristide Bergès : concilier science et nature.


Visite guidée du jardin de la Maison Bergès en vidéo

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11 août

Fête de l'alpage à Gresse-en-Vercors

La 48ᵉ édition de la Fête de l'Alpage se déroulera ce week-end à Gresse-en-Vercors avec en point d'orgue dimanche 17 août la traditionnelle descente de l’alpage au son du cor des Alpes et le défilé des chevaux du Vercors. Au programme également jeux d’autrefois, mur d’escalade, cirque, poneys, tir à l’arc, marchés de producteurs, démonstrations paysannes ou encore déambulations festives.

10 août

Première journée de canicule plus chaude que prévue

Alors que Météo France annonçait des températures entre 35 et 38 degrés en Isère ce samedi, le mercure est monté à 39 en fin de journée à Grenoble et a même dépassé les 40 degrés dans la ville de Voiron. Le pic de cette nouvelle vague de chaleur est prévu ce mardi.

9 août

Retour perdant pour le GF38

Le GF38 a débuté sa saison par une défaite 2-1 ce samedi soir à Troyes pour la reprise du championnat de France de Ligue 2. Rapidement menés, les Grenoblois ont égalisé par Mamady Bangré à la 34e minute. L'international Burkinabé, prêté une partie de la saison dernière, a inscrit son premier but sous le maillot isérois avant de se faire expulser en fin de première mi-temps pour un tacle mal maîtrisé. Le premier carton rouge de sa carrière ! En supériorité numérique, Troyes a fini par faire craquer la défense iséroise à un quart d'heure de la fin.

8 août

Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite

La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin. 

3 août

Jeannie Longo enfin détronée

Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.