Villard-de-Lans : un motard se tue dans un accident
Un dramatique accident de la route s’est produit ce mercredi 13 août, vers 14h30, sur la route départementale 531 sur le plateau du Vercors, à hauteur de Villard-de-Lans. Un motard de 75 ans, circulant seul, a perdu le contrôle de son deux-roues. Aucun autre véhicule n’a été impliqué dans l'accident. Malgré l’intervention rapide des secours, dont un hélicoptère du SAMU 38, l’homme n’a pas pu être réanimé.
Les motocyclistes sont particulièrement vulnérables sur la route : selon les chiffres de la Sécurité routière, un conducteur de moto a un risque d’être tué en cas d’accident environ 20 fois plus élevé que celui d’un automobiliste, en raison de l’absence de carrosserie et de protection passive. Ce nouvel accident rappelle la nécessité de prudence, notamment sur les routes de montagne où les virages serrés et les variations de revêtement augmentent les dangers.
Fil info
Edwy Plenel à Grenoble pour parler de fake news
Edwy Plenel, fondateur et ancien président de Mediapart sera à Grenoble ce mercredi pour une rencontre ce mercredi 1er octobre à 14h30 à l'Espace Le Carré à Grenoble (62, rue de l’Arlequin) autour du thème : « Jeunes et information : de la méfiance aux fake news, comment redevenir acteurs de la démocratie ? »
A43 coupée entre Bourgoin et Chambéry
L'A43, en direction de Chambéry, est coupée ce lundi matin après Bourgoin-Jallieu. Il est demandé d'éviter ce secteur. Depuis Lyon, il faut rejoindre Chambéry par Grenoble ce qui génère un allongement de parcours de l'ordre de 40 km et un surcoût de péage.
Déchetteries : une réouverture et deux fermetures
Après plusieurs mois de travaux, la déchetterie de la rue Jacquard à Grenoble, entièrement repensée et réaménagée, rouvre ses portes ce lundi 29 septembre. En parallèle, les déchetterie Jouhaux et Peupliers, situées elle aussi dans les quartiers sud ferment définitivement car jugées trop petites et inadaptées par la Métropole en charge de la gestion des déchets sur l'agglomération.
Un isérois sur le podium des Mondiaux de trail
Déjà champion d'Europe cet été du Kilomètre Vertical, l'isérois Louison Coiffet, originaire de Vienne, a pris la troisième place des championnats du monde de trail long ce week-end en Espagne. Une course remportée par l'américain Jim Walmsley. La France a remporté le titre par équipe en classant 4 coureurs parmi les 11 premiers.
La via ferrata de la Bastille fermée
Après la découverte d’un dysfonctionnement sur un élément fixe de la paroi, la via ferrata de la Bastille est fermée jusqu’à nouvel ordre. Accessible depuis le quartier de l'Esplanade à Grenoble, c'est un des parcours aériens les plus fréquentés de France.