Villeneuve-de-Marc : l’agresseur présumé interpellé après un jour et demi de fuite
L'affaire a débuté mercredi après-midi à Villeneuve-de-Marc, une petite commune iséroise d'un millier d'habitants située entre Saint-Jean-de-Bournay et La-Côte-Saint-André. Alors qu'il sortait de son domicile avec son fils, le maire, Gilles Dussault, 63 ans, a été victime d’une violente agression. L’élu a été blessé après avoir reçu plusieurs coups d’un objet pointu, couteau ou tournevis, portés par un habitant de la commune qui s'est enfui avant de revenir sur les lieux en voiture, alors que son fils lui portait secours. Il aurait tenté de les percuter, avant de finir sa course contre un muret. Il aurait ensuite frappé le fils pour se dégager et s'enfuir.
Le maire, grièvement blessé au thorax a été transporté en urgence absolue à l’hôpital Édouard-Herriot de Lyon. Son état s’est depuis stabilisé. Il a pu être entendu par les enquêteurs jeudi. Ses blessures donnent lieu à une incapacité totale de travail d’une durée de quinze jours , a précisé le parquet de Vienne.
Une enquête a été ouverte pour « tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique » au préjudice du maire et « violences aggravées » contre son fils. Le parquet de Vienne a précisé que cette affaire s’inscrivait dans un contexte de « litige » portant sur des questions d’urbanisme et de travaux, opposant la municipalité et l’auteur présumé. Ce dernier était en conflit avec le maire depuis décembre 2023, à la suite de l’effondrement partiel d’un mur et d’une toiture d’un bâtiment communal sur sa propriété. Des dégâts importants auraient été constatés, à l’origine de ce différend non résolu.
Après presque 48 heures de fuite, le suspect a donc été arrêté ce vendredi matin dans un village situé à proximité de la commune, sans opposer de résistance. L’information a été annoncée sur le réseau social X par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau car depuis deux jours l'affaire était suivie au plus haut niveau de l'Etat.
Le suspect a été placé en garde à vue. Une information judiciaire doit être ouverte dans la journée par le pôle criminel du tribunal judiciaire de Grenoble, compétent pour les faits passibles de vingt ans de prison. L’enquête se poursuit pour faire toute la lumière sur les circonstances précises de l’agression. L'arme utilisée n'a pour l'instant pas été retrouvée.
L'Association des Maires de l'Isère (AMI) dont le slogan est "Respect des maires, respect de la République", rappelle que c’est la cinquième agression physique d'un élu en exercice dans le département depuis l'élection municipale de 2020 en précisant que cette fois, la gravité des blessures a franchi un nouveau cap. Son président, Daniel Vitte, a annoncé que l’association se constituera partie civile dans cette affaire, telle que la loi le permet, le maire étant l’un des principaux garants du « vivre ensemble ».
Fil info
Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite
La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin.
Jeannie Longo enfin détronée
Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.
Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !
L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.