Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Villeneuve-de-Marc : l’agresseur présumé interpellé après un jour et demi de fuite
08/08/2025 - 13:19

Villeneuve-de-Marc : l’agresseur présumé interpellé après un jour et demi de fuite

L'affaire a débuté mercredi après-midi à Villeneuve-de-Marc, une petite commune iséroise d'un millier d'habitants située entre Saint-Jean-de-Bournay et La-Côte-Saint-André. Alors qu'il sortait de son domicile avec son fils, le maire, Gilles Dussault, 63 ans, a été victime d’une violente agression. L’élu a été blessé après avoir reçu plusieurs coups d’un objet pointu, couteau ou tournevis, portés par un habitant de la commune qui s'est enfui avant de revenir sur les lieux en voiture, alors que son fils lui portait secours. Il aurait tenté de les percuter, avant de finir sa course contre un muret. Il aurait ensuite frappé le fils pour se dégager et s'enfuir.

Le maire, grièvement blessé au thorax a été transporté en urgence absolue à l’hôpital Édouard-Herriot de Lyon. Son état s’est depuis stabilisé. Il a pu être entendu par les enquêteurs jeudi. Ses blessures donnent lieu à une incapacité totale de travail d’une durée de quinze jours , a précisé le parquet de Vienne.

Une enquête a été ouverte pour « tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique » au préjudice du maire et « violences aggravées » contre son fils. Le parquet de Vienne a précisé que cette affaire s’inscrivait dans un contexte de « litige » portant sur des questions d’urbanisme et de travaux, opposant la municipalité et l’auteur présumé. Ce dernier était en conflit avec le maire depuis décembre 2023, à la suite de l’effondrement partiel d’un mur et d’une toiture d’un bâtiment communal sur sa propriété. Des dégâts importants auraient été constatés, à l’origine de ce différend non résolu.

Après presque 48 heures de fuite, le suspect a donc été arrêté sur la voie publique ce vendredi à 11h30, dans le village de Charantonnay situé à une dizaine de kilomètres du lieu de l'agression, sans opposer de résistance. L’information a été annoncée sur le réseau social X par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau car depuis deux jours l'affaire était suivie au plus haut niveau de l'Etat. Il s'agit d'un homme de 59 ans.

Le suspect a été placé en garde à vue. Une information judiciaire doit être ouverte dans la journée par le pôle criminel du tribunal judiciaire de Grenoble, compétent pour les faits passibles de vingt ans de prison. L’enquête se poursuit pour faire toute la lumière sur les circonstances précises de l’agression. L'arme utilisée n'a pour l'instant pas été retrouvée.

L'Association des Maires de l'Isère (AMI) dont le slogan est "Respect des maires, respect de la République", rappelle que c’est la cinquième agression physique d'un élu en exercice dans le département depuis l'élection municipale de 2020 en précisant que cette fois, la gravité des blessures a franchi un nouveau cap. Son président, Daniel Vitte, a annoncé que l’association se constituera partie civile dans cette affaire, telle que la loi le permet, le maire étant l’un des principaux garants du « vivre ensemble ».

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
23 septembre

Le GF38 en supériorité mais battu

Bien qu'ils aient évolué à 11 contre 10 pendant quasiment toute la rencontre, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 ce mardi soir sur la pelouse du Mans pour la 7ème journée de Ligue 2. Une défaite qui mais le GF38 en position e relégable à l'avant dernière place du classement.

23 septembre

Top départ pour récolter la noix de Grenoble

La commission maturité de l’Appellation d’Origine Protégée Noix de Grenoble a décidé de fixer la date de récolte pour les vergers arrivés à maturité le mardi 23 septembre. La maturité des noix fraîches est considérée comme atteinte lorsque plus de 80 % des noix présentent un brunissement complet de la cloison interne.

23 septembre

Cyclisme : Marion Borras sera bien en piste aux Mondiaux

L'Iséroise Marion Borras, originaire de Pontcharra, représentera la France aux championnats du monde sur piste, du 22 au 26 octobre à Santiago du Chili. Entretemps, elle disputera le contre-la-montre par équipes mixte aux Championnats d’Europe sur route en Drôme-Ardèche, le 2 octobre.

23 septembre

Rencontre avec Emmanuel Carrère

Rencontre avec Emmanuel Carrère

Figure majeure de la littérature française, Emmanuel Carrère fait escale à la librairie Le Square à Grenoble ce mardi à partir de 19h our présenter son nouveau roman, Kolkhoze.

22 septembre

Drapeau palestinien sur la mairie : pas aujourd'hui mais demain

Contrairement à d'autres communes qui ont mis à l'honneur le drapeau palestinien dès aujourd'hui pour célébrer la reconnaissance officielle de l'Etat de Palestine par la France prévue ce lundi soir à l'ONU, la ville de Grenoble a préféré attendre demain pour pavoiser l'hôtel de ville. Au cas où Emmanuel Macron changerait d'avis dans la soirée ?