Villeneuve-de-Marc : l’agresseur présumé interpellé après un jour et demi de fuite
L'affaire a débuté mercredi après-midi à Villeneuve-de-Marc, une petite commune iséroise d'un millier d'habitants située entre Saint-Jean-de-Bournay et La-Côte-Saint-André. Alors qu'il sortait de son domicile avec son fils, le maire, Gilles Dussault, 63 ans, a été victime d’une violente agression. L’élu a été blessé après avoir reçu plusieurs coups d’un objet pointu, couteau ou tournevis, portés par un habitant de la commune qui s'est enfui avant de revenir sur les lieux en voiture, alors que son fils lui portait secours. Il aurait tenté de les percuter, avant de finir sa course contre un muret. Il aurait ensuite frappé le fils pour se dégager et s'enfuir.
Le maire, grièvement blessé au thorax a été transporté en urgence absolue à l’hôpital Édouard-Herriot de Lyon. Son état s’est depuis stabilisé. Il a pu être entendu par les enquêteurs jeudi. Ses blessures donnent lieu à une incapacité totale de travail d’une durée de quinze jours , a précisé le parquet de Vienne.
Une enquête a été ouverte pour « tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique » au préjudice du maire et « violences aggravées » contre son fils. Le parquet de Vienne a précisé que cette affaire s’inscrivait dans un contexte de « litige » portant sur des questions d’urbanisme et de travaux, opposant la municipalité et l’auteur présumé. Ce dernier était en conflit avec le maire depuis décembre 2023, à la suite de l’effondrement partiel d’un mur et d’une toiture d’un bâtiment communal sur sa propriété. Des dégâts importants auraient été constatés, à l’origine de ce différend non résolu.
Après presque 48 heures de fuite, le suspect a donc été arrêté sur la voie publique ce vendredi à 11h30, dans le village de Charantonnay situé à une dizaine de kilomètres du lieu de l'agression, sans opposer de résistance. L’information a été annoncée sur le réseau social X par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau car depuis deux jours l'affaire était suivie au plus haut niveau de l'Etat. Il s'agit d'un homme de 59 ans.
Le suspect a été placé en garde à vue. Une information judiciaire doit être ouverte dans la journée par le pôle criminel du tribunal judiciaire de Grenoble, compétent pour les faits passibles de vingt ans de prison. L’enquête se poursuit pour faire toute la lumière sur les circonstances précises de l’agression. L'arme utilisée n'a pour l'instant pas été retrouvée.
L'Association des Maires de l'Isère (AMI) dont le slogan est "Respect des maires, respect de la République", rappelle que c’est la cinquième agression physique d'un élu en exercice dans le département depuis l'élection municipale de 2020 en précisant que cette fois, la gravité des blessures a franchi un nouveau cap. Son président, Daniel Vitte, a annoncé que l’association se constituera partie civile dans cette affaire, telle que la loi le permet, le maire étant l’un des principaux garants du « vivre ensemble ».
Fil info
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.



