Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Vingt ans sans associé pour sa ferme !
21/05/2025

Vingt ans sans associé pour sa ferme !

Que vont bien devenir nos exploitations agricoles ? Le chiffre est accablant : d'après l'INSEE, dans moins de 10 ans, 50% des agriculteurs français seront partis à la retraite. Plus de 200 000 professions à remplacer, mais peu de candidats au portillon. Comme en Chartreuse, où Guillaume, éleveur laitier, cherche un associé depuis maintenant 20 ans.

L'exploitation de l'agriculteur a pourtant tout pour plaire. Avec 47 vaches laitières qui se nourrissent à l'herbe sur un terrain de 86 hectares, il produit 320 000 litres de lait en une année. Les finances sont bonnes, la ferme est économiquement stable, pour Guillaume, le problème vient d'autre part. Pour lui, il est essentiel de replacer l'humain au centre de l'agriculture.

L'exploitation est présentée sur plusieurs sites pour tenter d'attirer les associés. Mais en vingt ans, seuls six candidats se sont présentés aux portes de la ferme, sans résultat.

La retraite est encore loin pour Guillaume, mais il redoute déjà les difficultés à venir. Si il ne trouve pas rapidement d'associé, il compte bien laisser tomber les vaches laitières et passer à autre chose.

Reportage sur la ferme de Guillaume, éleveur laitier

Reportages
REPORTAGES
Les reportages de la rédaction en replay !
Retrouvez toutes nos vidéos
Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
7 juillet

Baignade interdite à Paladru

La baignade est interdite jusqu'à au moins mardi dans le lac de Paladru au niveau de la plage municipale de Charavines suite à l'apparition de mousse suspecte à la surface de l'eau. Une mesure de précaution prise par l'Agence Régionale de Santé en attendant les résultats des analyses.

7 juillet

Nouvelle fermeture du Rondeau

A partir de ce lundi et jusqu’au 25 juillet inclus, la liaison entre Seyssins et la RN87 est fermée dans les deux sens au niveau de l'échangeur du Rondeau. Cet itinéraire stratégique est coupé pour permettre la poursuite des travaux d’aménagement des voiries en surface. Une déviation est mise en place via un demi-tour au pont de Catane pour rejoindre Chambéry ou revenir vers Seyssins.

6 juillet

Grand huit pour Jean-Marie Cuoq

Jean-Marie Cuoq a remporté, ce week-end, la 37e édition du rallye national de Saint-Marcellin. Le pilote ardéchois n'a laissé que des miettes à ces adversaires en a remportant les 13 spéciales au programme. C'est son huitième succès sur l'épreuve iséroise.

5 juillet

Les panneaux solaires prennent feu

A Revel la toiture de la salle polyvalente équipée de panneaux solaires a pris feu vendredi en fin de journée. Le bâtiment qui servait de centre de loisirs et de cantine pour les enfants de cette petite commune du Grésivaudan (1400 habitants) a été totalement détruit.

4 juillet

L'Arpenteur fête ses 30 ans

L'association "Scènes obliques" fête les 30 ans de son festival "L'Arpenteur" du 5 au 12 juillet aux Adrets dans le massif de Belledonne avec toujours un savant mélange de théâtre, de paroles contées, de performances et d'expositions. Une programmation à retrouver sur le site internet du festival.