Violences policières : des gendarmes mobiles de Grenoble visés par une enquête administrive
Mediapart et Libération ont révélé ces derniers jours des images inédites filmées par les caméras-piétons des gendarmes qui sont intervenus lors d'une manifestation à Sainte-Soline contre un projet de méga-bassines le 25 mars 2023. Les journalistes ont eu accès à des dizaines d’heures d’images captées par les forces de l’ordre.
Des tirs tendus pourtant interdits
Libération et Mediapart affirment que les gendarmes, encouragés par leur hiérarchie, ont multiplié les tirs tendus de grenades, une pratique dangereuse et interdite. Les deux médias dénoncent aussi des propos agressifs et une certaine satisfaction à blesser « l’adversaire ». L'escadron de gendarmes mobiles de Grenoble, présents sur place ce jour-là en première ligne, est particulièrement ciblé (voir l'extrait vidéo).
Près de 250 blessé au total
Au cours de cette journée, les manifestants avaient fait état de 200 blessés dans leurs rangs dont 40 graves. Deux sont même restés plusieurs semaines dans le coma. Du côté des forces de l'ordre, 45 gendarmes avaient été déclarés blessés, dont un brûlé aux jambes.
Le ministre de l'intérieur promet des sanctions
« Il y a des propos qui ne sont pas acceptables et des gestes qui ne sont pas réglementaires » a convenu le ministre de l'intérieur Laurent Nunez interrogé par France Inter. Celui-ci a affirmé n'avoir jamais eu connaissance de ces images qui datent pourtant de plus de deux ans. « Ce sont des actes et des propos que je condamne et pour lesquels j'ai demandé une enquête administrative. Il y a aussi des tirs tendus, ce n'est pas permis. Il y aura des sanctions qui seront prises » a-t-il conclu.
⤵️ Extrait du reportage de Mediapart concernant les gendarmes grenoblois
Fil info
Coupe de France : Seyssinet pour un exploit !
L'AC Seyssinet (National 3) reçoit l'équipe d'Aubagne (National) ce samedi à 18 heures au stade Jospeh Guétat à Seyssinet pour le septième tour de la Coupe de France de football. Hier, le GF38 s'est qualifié en battant le club de régional de Villefontaine (3-0). Grenoble affrontera Annecy, autre pensionnaire de Ligue 2, au prochain tour.
Municipales à Grenoble : le casting évolue !
Les Macronistes se lancent finalement dans la campagne des municipales à Grenoble mais en deuxième ligne derrière le directeur de Minatech, Pierre-Edouard Cardinal, qui ne revendique aucune appartenance à un parti. Dans le même temps, la socialiste Amandine Germain qui avait démarré sa campagne en solo au printemps dernier, a décidé de rejoindre la liste écologiste menée par Laurence Ruffin. A quatre mois de l'échéance, la campagne municipale s'active. Retrouvez ce samedi des articles plus détaillés sur ces deux informations dans la rubrique actualité.
Collecte de jouets ce samedi à Gières
L'US Gières et l'association Copain du monde (mouvement enfance-jeunesse du Secours populaire français) s'unissent pour organiser une collecte de jouets solidaire ce samedi 15 novembre de 13h à 16h au stade Paul Bourgeat à Gières dans le cadre de la campagne nationale des Pères Noël Vert.
Du football gaélique à Grenoble

Le premier tournoi de football gaélique organisé à Grenoble aura lieu ce samedi 15 novembre, de 10h à 18h, au stade Bachelard. Lyon, Nice, Clermont-Ferrand, Genève et une équipe italienne de Rome participeront à la compétition avec en invité d’honneur Rory Grugan, capitaine de l’équipe d’Armagh (Irlande du Nord), venu transmettre sa passion. L’occasion de découvrir ce sport spectaculaire où se mêlent rugby, football et handball et qui se pratique depuis 2023 en Isère au sein du Grenoble Alpes Gaels.
Agriculture, Handicap et Autisme
À l’occasion du mois de l’Accessibilité et de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, la deuxième édition du colloque « Agriculture, Handicap et Autisme » se tiendra ce vendredi à l’Hôtel de Ville de à Grenoble. Dans un contexte de crise agricole et de méconnaissance du handicap, cet événement propose de croiser les regards pour inventer des solutions inclusives, durables, et vise à faire de l’agriculture un puissant levier d’emploi et d’inclusion sociale.



