Violences policières : des gendarmes mobiles de Grenoble visés par une enquête
Mediapart et Libération ont révélé ces derniers jours des images inédites filmées par les caméras-piétons des gendarmes qui sont intervenus lors d'une manifestation à Sainte-Soline contre un projet de méga-bassines le 25 mars 2023. Les journalistes ont eu accès à des dizaines d’heures d’images captées par les forces de l’ordre.
Des tirs tendus pourtant interdits
Libération et Mediapart affirment que les gendarmes, encouragés par leur hiérarchie, ont multiplié les tirs tendus de grenades, une pratique dangereuse et interdite. Les deux médias dénoncent aussi des propos agressifs et une certaine satisfaction à blesser « l’adversaire ». L'escadron de gendarmes mobiles de Grenoble, présents sur place ce jour-là en première ligne, est particulièrement ciblé (voir l'extrait vidéo).
Près de 250 blessé au total
Au cours de cette journée, les manifestants avaient fait état de 200 blessés dans leurs rangs dont 40 graves. Deux sont même restés plusieurs semaines dans le coma. Du côté des forces de l'ordre, 45 gendarmes avaient été déclarés blessés, dont un brûlé aux jambes.
Le ministre de l'intérieur promet des sanctions
« Il y a des propos qui ne sont pas acceptables et des gestes qui ne sont pas réglementaires » a convenu le ministre de l'intérieur Laurent Nunez interrogé par France Inter. Celui-ci a affirmé n'avoir jamais eu connaissance de ces images qui datent pourtant de plus de deux ans. « Ce sont des actes et des propos que je condamne et pour lesquels j'ai demandé une enquête administrative. Il y a aussi des tirs tendus, ce n'est pas permis. Il y aura des sanctions qui seront prises » a-t-il conclu.
⤵️ Extrait du reportage de Mediapart concernant les gendarmes grenoblois
Fil info
La der de l'année pour Grenoble
Les Brûleurs de Loups ont remporté le dernier match de leur année 2025 mardi soir au Pays Basque en venant à bout d'Anglet (4-2). C'est le quatorzième succès consécutif des hockeyeurs grenoblois face à cette équipe. Même si l'année se termine, le championnat se poursuit puisque les Brûleurs de Loups (2ème au classement) reçoivent le leader Rouen dès ce vendredi 2 janvier à Polesud.
Fermeture exceptionnelle des services de l’État en Isère
La préfecture de l’Isère, les sous-préfectures de La Tour-du-Pin et de Vienne ainsi que les Directions départementales des territoires (DDT), de la protection des populations (DDPP) et de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) seront exceptionnellement fermées le 2 janvier. L’accueil du public, pour les démarches sur rendez-vous comme pour les guichets accessibles sans rendez-vous, reprendra le lundi 5 janvier, selon les horaires habituels.
Ut4m, inscriptions ouvertes pour 2026

L’événement trail « Ultra Tour des 4 Massifs » revient pour une 14ème édition : du 16 au 19 juillet 2026, plus de 4 000 coureurs se retrouveront autour de Grenoble pour arpenter les sentiers de Belledonne, du Vercors, de la Chartreuse et du Taillefer, quatre massifs qui font la singularité et la magie de l’événement. Les inscriptions viennent d'ouvrir sur le site officiel avec des tarifs préférentiels pour les premiers dossards.
Des rires pour le réveillon
Pour finir l'année de bonne humeur, l'humoriste Topick sera à La Basse Cour (rue Colbert à Grenoble) ce mercredi 31 décembre pour deux représentations à 19h et 22h. Au Théâtre en rond de Sassenage, ce sont "les Jumeaux", Steven et Christopher, qui donnent rendez-vous au public pour une soirée spéciale réveillon à partir de 20h.
Sur scène à 96 ans !
Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.



