Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Visites insolites du CNRS : la science comme vous ne l’avez jamais vue !
Visites insolites du CNRS : la science comme vous ne l’avez jamais vue !
Visites insolites du CNRS : la science comme vous ne l’avez jamais vue !
05/09/2025 - 08:52

Visites insolites du CNRS : la science comme vous ne l’avez jamais vue !

Créées en 2020, les visites insolites du CNRS proposent chaque année de découvrir en groupe restreint des lieux de recherche extraordinaires habituellement fermés au public. Sites inaccessibles, expériences atypiques et rendez-vous singuliers sont au programme. Cette année deux sites sur l'agglomération grenobloise et un autre en Chartreuse seront ouverts aux quelques privilégiés qui auront eu la chance d'être tirés au sort.

Plongez dans les glaces du passé !
À l’Institut des Géosciences de l’Environnement sur le campus universitaire de Saint-Martin-d'Hères, les scientifiques forent l’histoire de notre planète : des carottes de glace extraites dans différents milieux révèlent jusqu’à 800 000 ans d’histoire climatique. Au cœur des chambres froides de l’IGE, entre outils de forage et fragments de banquise millénaire, vous découvrirez comment ces archives glacées permettent de mieux comprendre les grandes évolutions de notre climat. Enfilez votre veste pour découvrir les coulisses de la glaciologie. Mercredi 8 octobre, de 10h à 12h.

Cartographiez une grotte en 3D
En Savoie à Saint-Christophe-la-Grotte, des scientifiques du laboratoire EDyTEM, s’intéressent à la numérisation 3D de milieux complexes comme les grottes ou les sites de haute montagne pour révéler leurs mystères. Grâce à leur travail, la grotte Chauvet a pu être modélisée, permettant de comprendre la genèse du site et de construire la réplique actuellement visitable. À votre tour, prenez la place des géomorphologues pour cartographier ces milieux souterrains, dont les formes incroyablement sculptées livrent les secrets de l’histoire du lieu. Vendredi 3 octobre, de 14h à 17h.

Réalités virtuelles, plus réelles qu'on ne le croit
Plongez dans la science du mouvement humain avec les chercheurs du GIPSA-lab installé sur le campus universitaire de Saint-Martin-d'Hères ! Grâce à la réalité virtuelle et aux outils de capture du mouvement, vous participerez à une exploration inédite de la motricité, de la cognition et de l’équilibre. Vous serez dans la peau des scientifiques : de l’enregistrement de données à leur analyse, vous découvrirez comment le cerveau et le corps interagissent pour produire des gestes adaptés et précis. Vendredi 10 octobre, de 9h à 12h

Comment participer ?
Les internautes peuvent tenter leur chance jusqu'au 17 septembre 2025 en répondant à trois questions en lien avec la thématique de la visite choisie. Les lauréats et lauréates seront sélectionnés aléatoirement parmi les personnes ayant répondu correctement afin de constituer des groupes composés de quatre à douze personnes selon les visites.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
09h15

Les Brûleurs de Loups en Allemagne

Les hockeyeurs grenoblois se déplacent ce week-end en Allemagne pour disputer les 3ème et 4ème journées de la Coupe d'Europe. Ils joueront ce vendredi contre Bremerhaven et dimanche contre Berlin.

08h05

Rencontre avec le "tocard de l'Everest"

Rencontre avec le

Ce vendredi à 18h, un temps d'échange est organisé avec le journaliste et écrivain Nadir Dendoune à la Bibliothèque de Grenoble (place de Sfax).  En 2008, il se fait passer pour un alpiniste chevronné et réussit l’ascension de l’Everest. Il raconte cet exploit dans le livre « Un tocard sur le toit du monde » adapté au cinéma en 2017 dans le film « L’Ascension », qu’il co-scénarise. Passionné par la question de la transmission, il parraine une association qui accompagne des jeunes des quartiers en montagne.

3 septembre

3ème opération de démoustication ce mercredi soir à Eybens

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé fait état dans la commune iséroise de 15 cas autochtones de chikungunya, et 2 cas en cours d'investigation. Le 1er avait été signalé le 7 août. La maladie se transmet par la piqure d'un moustique tigre, lui même infecté. Les habitants concernés par la démoustication ont été informés par un flyer déposé dans leur boîte aux lettres. Pour faire le point l'ARS organise une réunion publique lundi à 18h30 à la salle des fêtes d'Eybens.

3 septembre

Il se passe quoi place Saint-André ?

Il se passe quoi place Saint-André ?

Images repérées sur le groupe Facebook "Tu es de Grenoble si..." : Une statue de la façade de l’ancien tribunal a été “habillée” d’une manière pour le moins… surprenante. Bras et visage recouverts de ruban adhésif orange, la sculpture n’a pas échappé aux regards amusés et intrigués des passants. Blague nocturne, happening artistique ou bricolage express ? Mystère total pour l’instant. Les commentaires s’emballent déjà sur les réseaux, entre humour et perplexité. 

3 septembre

Le Bois Français joue les prolongations

La base de loisirs du Bois Français devait terminer sa saison estivale le 31 août mais la Métropole, gestionnaire du site, a décidé de prolonger l'ouverture sur les deux prochains week-ends (6/7 et 13/14 septembre) de 10h à 18h. Le plan d'eau a accueilli 72000 visiteurs depuis son ouverture le 25 mai contre 64000 l'an dernier.