Visites insolites du CNRS : la science comme vous ne l’avez jamais vue !
Créées en 2020, les visites insolites du CNRS proposent chaque année de découvrir en groupe restreint des lieux de recherche extraordinaires habituellement fermés au public. Sites inaccessibles, expériences atypiques et rendez-vous singuliers sont au programme. Cette année deux sites sur l'agglomération grenobloise et un autre en Chartreuse seront ouverts aux quelques privilégiés qui auront eu la chance d'être tirés au sort.
Plongez dans les glaces du passé !
À l’Institut des Géosciences de l’Environnement sur le campus universitaire de Saint-Martin-d'Hères, les scientifiques forent l’histoire de notre planète : des carottes de glace extraites dans différents milieux révèlent jusqu’à 800 000 ans d’histoire climatique. Au cœur des chambres froides de l’IGE, entre outils de forage et fragments de banquise millénaire, vous découvrirez comment ces archives glacées permettent de mieux comprendre les grandes évolutions de notre climat. Enfilez votre veste pour découvrir les coulisses de la glaciologie. Mercredi 8 octobre, de 10h à 12h.
Cartographiez une grotte en 3D
En Savoie à Saint-Christophe-la-Grotte, des scientifiques du laboratoire EDyTEM, s’intéressent à la numérisation 3D de milieux complexes comme les grottes ou les sites de haute montagne pour révéler leurs mystères. Grâce à leur travail, la grotte Chauvet a pu être modélisée, permettant de comprendre la genèse du site et de construire la réplique actuellement visitable. À votre tour, prenez la place des géomorphologues pour cartographier ces milieux souterrains, dont les formes incroyablement sculptées livrent les secrets de l’histoire du lieu. Vendredi 3 octobre, de 14h à 17h.
Réalités virtuelles, plus réelles qu'on ne le croit
Plongez dans la science du mouvement humain avec les chercheurs du GIPSA-lab installé sur le campus universitaire de Saint-Martin-d'Hères ! Grâce à la réalité virtuelle et aux outils de capture du mouvement, vous participerez à une exploration inédite de la motricité, de la cognition et de l’équilibre. Vous serez dans la peau des scientifiques : de l’enregistrement de données à leur analyse, vous découvrirez comment le cerveau et le corps interagissent pour produire des gestes adaptés et précis. Vendredi 10 octobre, de 9h à 12h
Comment participer ?
Les internautes peuvent tenter leur chance jusqu'au 17 septembre 2025 en répondant à trois questions en lien avec la thématique de la visite choisie. Les lauréats et lauréates seront sélectionnés aléatoirement parmi les personnes ayant répondu correctement afin de constituer des groupes composés de quatre à douze personnes selon les visites.
Fil info
Lourde défaite du FCG
Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.



