Vizille dévoile les secrets de ses jardins centenaires
Le Domaine de Vizille détient le record de fréquentation en Isère avec 800 000 visiteurs par an. Ce monument, berceau de la Révolution française qui est aujourd'hui un musée, doit son succès à la richesse historique du lieu, mais aussi à la beauté exceptionnelle de son parc qui abrite plus de 1500 arbres représentant 90 essences dont des ormes centenaires. Un cadre idyllique pour ses habitants... " Nos cygnes se promènent librement sur cet espace" explique Pierre-Sébastien Burnichon, responsable du Domaine de Vizille. " Vous avez aussi des oies bernaches qui viennent se poser sur le canal ou sur le plan d'eau principal. "
Une histoire riche et variée
Le château de Vizille a connu de nombreuses vies : industrie, hôtel, résidence présidentielle. En 1973, l'État a cédé le domaine au Département de l'Isère pour un franc symbolique. Aujourd'hui, le domaine est divisé en trois parties : le parc animalier de 40 hectares (non ouvert au public), le parc champêtre et le parc paysager face au château.
Un entretien écologique innovant
Christian Maritano, chef d'équipe des paysagistes du Domaine, révèle les méthodes écologiques utilisées pour entretenir ces 102 hectares : "On peut dire qu'on a 4 kilomètres linéaires de buis. On les a traités contre la pyrale du buis en posant de nombreux nichoirs à chauves-souris répartis sur nos bâtiments. C'est intéressant de les voir attraper ces papillons ou picorer les chenilles sur nos buis." Cette approche utilise les auxiliaires naturels pour limiter les parasites, démontrant un engagement fort en faveur de la biodiversité.
Un patrimoine arboré exceptionnel
Le parc paysager compte plus de 1550 arbres de 90 essences différentes, du hêtre au cèdre en passant par le platane. Parmi les spécimens remarquables, trois ormes centenaires font l'objet d'une attention particulière. "Vu la grosseur du tronc, ils ont 90 ans environ. Ils ont cette particularité d'être rares puisqu'ils sont touchés par une maladie. On fait du mieux qu'on peut pour les préserver en excluant une zone de piétinement et en apportant beaucoup de haubans pour les protéger", explique Christian Maritano.
Une reconnaissance officielle
Pour sa richesse esthétique et historique, le parc paysager est labellisé "Jardin Remarquable", une distinction décernée par le ministère de la Culture pour une durée de 5 ans renouvelable.
Plongez dans l'univers secret de ce domaine historique et découvrez les coulisses de l'entretien de ce joyau patrimonial dans l'émission Visite Guidée.
Fil info
Jeannie Longo enfin détronée
Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.
Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !
L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.