Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Vizille dévoile les secrets de ses jardins centenaires
Vizille dévoile les secrets de ses jardins centenaires
Vizille dévoile les secrets de ses jardins centenaires
Vizille dévoile les secrets de ses jardins centenaires
21/06/2025 - 09:17

Vizille dévoile les secrets de ses jardins centenaires

Le Domaine de Vizille détient le record de fréquentation en Isère avec 800 000 visiteurs par an. Ce monument, berceau de la Révolution française qui est aujourd'hui un musée, doit son succès à la richesse historique du lieu, mais aussi à la beauté exceptionnelle de son parc qui abrite plus de 1500 arbres représentant 90 essences dont des ormes centenaires. Un cadre idyllique pour ses habitants... " Nos cygnes se promènent librement sur cet espace" explique Pierre-Sébastien Burnichon, responsable du Domaine de Vizille. " Vous avez aussi des oies bernaches qui viennent se poser sur le canal ou sur le plan d'eau principal. "

Une histoire riche et variée

Le château de Vizille a connu de nombreuses vies : industrie, hôtel, résidence présidentielle. En 1973, l'État a cédé le domaine au Département de l'Isère pour un franc symbolique. Aujourd'hui, le domaine est divisé en trois parties : le parc animalier de 40 hectares (non ouvert au public), le parc champêtre et le parc paysager face au château.

Un entretien écologique innovant

Christian Maritano, chef d'équipe des paysagistes du Domaine, révèle les méthodes écologiques utilisées pour entretenir ces 102 hectares : "On peut dire qu'on a 4 kilomètres linéaires de buis. On les a traités contre la pyrale du buis en posant de nombreux nichoirs à chauves-souris répartis sur nos bâtiments. C'est intéressant de les voir attraper ces papillons ou picorer les chenilles sur nos buis." Cette approche utilise les auxiliaires naturels pour limiter les parasites, démontrant un engagement fort en faveur de la biodiversité.

Un patrimoine arboré exceptionnel

Le parc paysager compte plus de 1550 arbres de 90 essences différentes, du hêtre au cèdre en passant par le platane. Parmi les spécimens remarquables, trois ormes centenaires font l'objet d'une attention particulière. "Vu la grosseur du tronc, ils ont 90 ans environ. Ils ont cette particularité d'être rares puisqu'ils sont touchés par une maladie. On fait du mieux qu'on peut pour les préserver en excluant une zone de piétinement et en apportant beaucoup de haubans pour les protéger", explique Christian Maritano.

Une reconnaissance officielle

Pour sa richesse esthétique et historique, le parc paysager est labellisé "Jardin Remarquable", une distinction décernée par le ministère de la Culture pour une durée de 5 ans renouvelable.

Plongez dans l'univers secret de ce domaine historique et découvrez les coulisses de l'entretien de ce joyau patrimonial dans l'émission Visite Guidée.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
21 décembre

Fin de série pour les Brûleurs de Loups

Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.

21 décembre

Le derby pour Voiron

Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.

20 décembre

Grosse désillusion pour le GF38

Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...

19 décembre

Grenoble-Dax confirmé

Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes. 

19 décembre

Lans-en-Vercors reporte son ouverture

En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.