Vizille dévoile les secrets de ses jardins centenaires
Le Domaine de Vizille détient le record de fréquentation en Isère avec 800 000 visiteurs par an. Ce monument, berceau de la Révolution française qui est aujourd'hui un musée, doit son succès à la richesse historique du lieu, mais aussi à la beauté exceptionnelle de son parc qui abrite plus de 1500 arbres représentant 90 essences dont des ormes centenaires. Un cadre idyllique pour ses habitants... " Nos cygnes se promènent librement sur cet espace" explique Pierre-Sébastien Burnichon, responsable du Domaine de Vizille. " Vous avez aussi des oies bernaches qui viennent se poser sur le canal ou sur le plan d'eau principal. "
Une histoire riche et variée
Le château de Vizille a connu de nombreuses vies : industrie, hôtel, résidence présidentielle. En 1973, l'État a cédé le domaine au Département de l'Isère pour un franc symbolique. Aujourd'hui, le domaine est divisé en trois parties : le parc animalier de 40 hectares (non ouvert au public), le parc champêtre et le parc paysager face au château.
Un entretien écologique innovant
Christian Maritano, chef d'équipe des paysagistes du Domaine, révèle les méthodes écologiques utilisées pour entretenir ces 102 hectares : "On peut dire qu'on a 4 kilomètres linéaires de buis. On les a traités contre la pyrale du buis en posant de nombreux nichoirs à chauves-souris répartis sur nos bâtiments. C'est intéressant de les voir attraper ces papillons ou picorer les chenilles sur nos buis." Cette approche utilise les auxiliaires naturels pour limiter les parasites, démontrant un engagement fort en faveur de la biodiversité.
Un patrimoine arboré exceptionnel
Le parc paysager compte plus de 1550 arbres de 90 essences différentes, du hêtre au cèdre en passant par le platane. Parmi les spécimens remarquables, trois ormes centenaires font l'objet d'une attention particulière. "Vu la grosseur du tronc, ils ont 90 ans environ. Ils ont cette particularité d'être rares puisqu'ils sont touchés par une maladie. On fait du mieux qu'on peut pour les préserver en excluant une zone de piétinement et en apportant beaucoup de haubans pour les protéger", explique Christian Maritano.
Une reconnaissance officielle
Pour sa richesse esthétique et historique, le parc paysager est labellisé "Jardin Remarquable", une distinction décernée par le ministère de la Culture pour une durée de 5 ans renouvelable.
Plongez dans l'univers secret de ce domaine historique et découvrez les coulisses de l'entretien de ce joyau patrimonial dans l'émission Visite Guidée.
Fil info
Le GF38 s'impose enfin à domicile
Deux mois après son premier succès au stade des Alpes face à Dunkerque, Grenoble a battu Rodez (2-1) hier soir pour la quatorzième journée de Ligue 2 s'offrant du même coup une deuxième victoire cette saison devant son public et un peu d'air au classement.
Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République) puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.
FCG renoue avec la victoire
Battu sur le terrain de Soyaux Angoulême lors de sa dernière sortie, Grenoble a renoué avec la victoire (23-8) jeudi soir au stade des Alpes en match avancé de la dixième journée de Pro D2 face à une équipe de Béziers très indisciplinée.
Le GF38 doit confirmer à domicile
Plus à l'aise cette saison à l'extérieur (2 victoires en 6 matchs) qu'à domicile où ils ne se sont imposés qu'une seule fois, les footballeurs grenoblois vont tenter de battre Rodez ce vendredi devant leur public pour s'éloigner enfin un peu de la zone de relégation. Coup d'envoi de la rencontre à 20h au stade des Alpes.
Préparer sa sortie de ski de rando avec un vrai pro !
Guide de haute montagne, spécialiste de pente raide, Vivian Bruchez est le premier à avoir descendu à ski les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes. Invité des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce samedi, venez apprendre à bien préparer vos sorties avec lui à la Maison de la montagne de Grenoble (18 rue de la République) de 15h à 16h30. Atelier gratuit sur inscription.



