Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Vizille enrichit ses trésors révolutionnaires
13/07/2025 - 10:01

Vizille enrichit ses trésors révolutionnaires

Le château de Vizille est un lieu emblématique de la Révolution française. Le 21 juillet 1788 s'y est tenue la réunion des États généraux du Dauphiné, un des événements qui a lancé la Révolution française. 237 ans plus tard, le château abrite le musée consacré à cette période fascinante de l'histoire de France.

Un musée d'art et d'histoire
"Ce musée est un musée d'art et d'histoire" précise Pierre-Sébastien Burnichon, le conservateur. "Évidemment, on évoque beaucoup la période révolutionnaire et tout l'impact qu'elle va avoir sur l'histoire la plus contemporaine au 19e et 20e siècle mais c'est aussi un musée qui a été constitué autour de collections. On y trouve un grand nombre de tableaux remarquables, certains de grands formats, des sculptures, des objets d'art. Il y a également quelques petits objets d'artisanat qui témoignent de la vie quotidienne et des bouleversements vécus par les Français pendant la période révolutionnaire."

6500 œuvres et le soutien du FRAM
Depuis son ouverture en 1983, les collections du musée se sont enrichies pour atteindre 6500 œuvres. Certaines ont été achetées grâce au FRAM (Fonds Régional pour l'Acquisition des Musées). Ce dispositif, financé à part égale par l'État et la région, aide les musées à se procurer des objets de collection d'intérêts régionaux. Chaque année, la région investit 440 000 euros via le FRAM pour enrichir les collections.

Parmi les dernières œuvres acquises avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, figure une paire d'urnes qui ont une forme antique, rappelant les formes étrusques et romaines. On peut y lire "un décor très symbolique, très allégorique" avec notamment "des victoires ailées surmontées de bonnets phrygiens. Le bonnet phrygien, c'est le symbole de la liberté", rappelle le conservateur.

Autre acquisition récente : une paire de pieds de candélabres destinés à accueillir des bras de lumière. Cette "double allégorie" présente Jupiter qui foule de ses pieds un symbole de l'aristocratie avec l'épée de la noblesse, et Apollon, le dieu de la beauté, qui foule "vraisemblablement une allégorie de la religion chrétienne, catholique".

 

Découvrez en images l'histoire fascinante de ces œuvres révolutionnaires.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11 juillet

Les Mandrinades reviennent

Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.

Les Mandrinades

11 juillet

Le Petit Train de La Mure encore à l'arrêt ce week-end

Le Petit Train de La Mure encore à l'arrêt ce week-end

Prévue ce vendredi, la reprise de circulation a finalement été décalée à une date non communiquée. Un coup dur pour la saison d'été. Le problème technique sur une des locomotives, à l'origine de l'arrêt du Petit Train depuis le 25 juin, n'a toujours pas pu être réparé. Les pièces de rechange, très difficiles à trouver pour des éléments centenaires, doivent arriver de l'étranger pour effectuer de nouveaux essais. 

11 juillet

Lac de Paladru : la plage de Charavines de nouveau accessible au public

La plage municipale de Charavines était fermée depuis le week-end dernier sur demande de l'Agence régionale de santé (ARS) après l'apparition d'une mousse suspecte à la surface de l'eau. Les analyses effectuées ont été rassurantes et la plage municipale sera de nouveau accessible au public dès ce vendredi.

11 juillet

Braquage d'une trottinette en trottinettes

Un homme de 24 ans qui circulait sur sa trottinette électrique jeudi à 19h30 sur l’avenue du 8 mai 1945, à la hauteur de La Rampe, à Echirolles, s'est fait attaquer par cinq jeunes arrivés également en trottinettes. L'un d'eux l'a menacé avec une arme de poing. Le groupe est reparti avec la trottinette de la victime.

10 juillet

L'été Oh! Parcs c'est parti !

L’édition 2025 du programme d'animations estivales de la Ville de Grenoble démarre de jeudi au parc Paul-Mistral. Jusqu'au 27 août, un programme varié est proposé du mardi au dimanche, mêlant ateliers manuels, sports urbains, jeux d'eau, escalade, cirque, mais aussi spectacles et grands jeux collectifs, encadrés par des animateurs, artistes et associations locales. Des temps forts vont ponctuer aussi l’été dont une séance de cinéma en plein air (Les hirondelles de Kaboul projeté le 23 juillet) et une soirée d’observation de la Lune le 9 août à 22h.