Vizille enrichit ses trésors révolutionnaires
Le château de Vizille est un lieu emblématique de la Révolution française. Le 21 juillet 1788 s'y est tenue la réunion des États généraux du Dauphiné, un des événements qui a lancé la Révolution française. 237 ans plus tard, le château abrite le musée consacré à cette période fascinante de l'histoire de France.
Un musée d'art et d'histoire
"Ce musée est un musée d'art et d'histoire" précise Pierre-Sébastien Burnichon, le conservateur. "Évidemment, on évoque beaucoup la période révolutionnaire et tout l'impact qu'elle va avoir sur l'histoire la plus contemporaine au 19e et 20e siècle mais c'est aussi un musée qui a été constitué autour de collections. On y trouve un grand nombre de tableaux remarquables, certains de grands formats, des sculptures, des objets d'art. Il y a également quelques petits objets d'artisanat qui témoignent de la vie quotidienne et des bouleversements vécus par les Français pendant la période révolutionnaire."
6500 œuvres et le soutien du FRAM
Depuis son ouverture en 1983, les collections du musée se sont enrichies pour atteindre 6500 œuvres. Certaines ont été achetées grâce au FRAM (Fonds Régional pour l'Acquisition des Musées). Ce dispositif, financé à part égale par l'État et la région, aide les musées à se procurer des objets de collection d'intérêts régionaux. Chaque année, la région investit 440 000 euros via le FRAM pour enrichir les collections.
Parmi les dernières œuvres acquises avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, figure une paire d'urnes qui ont une forme antique, rappelant les formes étrusques et romaines. On peut y lire "un décor très symbolique, très allégorique" avec notamment "des victoires ailées surmontées de bonnets phrygiens. Le bonnet phrygien, c'est le symbole de la liberté", rappelle le conservateur.
Autre acquisition récente : une paire de pieds de candélabres destinés à accueillir des bras de lumière. Cette "double allégorie" présente Jupiter qui foule de ses pieds un symbole de l'aristocratie avec l'épée de la noblesse, et Apollon, le dieu de la beauté, qui foule "vraisemblablement une allégorie de la religion chrétienne, catholique".
Découvrez en images l'histoire fascinante de ces œuvres révolutionnaires.
Fil info
Un score de tennis pour l'équipe de France de foot à Grenoble
L'équipe de France espoirs de football s'est imposée 6-1 ce lundi soir au stade des Alpes face à l'Estonie dans le cadre des éliminatoires pour l'Euro 2027. Les Bleuets reviendront jouer une autre rencontre à Grenoble le 17 novembre contre les Iles Féroe.
Zumba rose à Saint-Martin-d'Hères
En lien avec Octobre Rose, une zumba ouverte à tous est organisée ce mardi 14 octobre par la ville de Saint-Martin-d'Hères à 18h sur la place centrale du centre commercial Neyrpic. Elle sera accompagnée d’un stand d’information sur le dépistage du cancer du sein. En cas de pluie, le repli aura lieu au gymnase Voltaire (23 rue de la Mogne).
Deux victoires en 48 heures pour les Brûleurs de Loups
Déjà vainqueurs vendredi soir à Cergy-Pontoise au bout des prolongations, les hockeyeurs grenoblois se sont largement imposés ce dimanche face à Nice devant leur public. Une victoire 5-1 qui les conforte à la troisième place de Ligue Magnus.
Coupe de France de foot : plus que trois clubs isérois en course
Trois clubs isérois, sur les huit encore en course, ont réussi à se qualifier, ce week-end, pour le sixième tour de la Coupe de France de football : Charvieu-Chavagneux, Villefontaine et Seyssinet qui sera le seul représentant de l'agglomération grenobloise à ce niveau, en attendant l'entrée du GF38 prévue pour le 7ème tour.
Les Brûleurs de Loups voient la vie en rose
Après leur victoire historique, mercredi, face à Lausanne (7-4) en Ligue des Champions de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups reçoivent Nice ce dimanche à 18 h à la patinoire Polesud dans le cadre de la Ligue Magnus. Un match placé sous le signe d’Octobre Rose, mois de lutte contre le cancer du sein.