Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Vizille enrichit ses trésors révolutionnaires
13/07/2025 - 10:01

Vizille enrichit ses trésors révolutionnaires

Le château de Vizille est un lieu emblématique de la Révolution française. Le 21 juillet 1788 s'y est tenue la réunion des États généraux du Dauphiné, un des événements qui a lancé la Révolution française. 237 ans plus tard, le château abrite le musée consacré à cette période fascinante de l'histoire de France.

Un musée d'art et d'histoire
"Ce musée est un musée d'art et d'histoire" précise Pierre-Sébastien Burnichon, le conservateur. "Évidemment, on évoque beaucoup la période révolutionnaire et tout l'impact qu'elle va avoir sur l'histoire la plus contemporaine au 19e et 20e siècle mais c'est aussi un musée qui a été constitué autour de collections. On y trouve un grand nombre de tableaux remarquables, certains de grands formats, des sculptures, des objets d'art. Il y a également quelques petits objets d'artisanat qui témoignent de la vie quotidienne et des bouleversements vécus par les Français pendant la période révolutionnaire."

6500 œuvres et le soutien du FRAM
Depuis son ouverture en 1983, les collections du musée se sont enrichies pour atteindre 6500 œuvres. Certaines ont été achetées grâce au FRAM (Fonds Régional pour l'Acquisition des Musées). Ce dispositif, financé à part égale par l'État et la région, aide les musées à se procurer des objets de collection d'intérêts régionaux. Chaque année, la région investit 440 000 euros via le FRAM pour enrichir les collections.

Parmi les dernières œuvres acquises avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, figure une paire d'urnes qui ont une forme antique, rappelant les formes étrusques et romaines. On peut y lire "un décor très symbolique, très allégorique" avec notamment "des victoires ailées surmontées de bonnets phrygiens. Le bonnet phrygien, c'est le symbole de la liberté", rappelle le conservateur.

Autre acquisition récente : une paire de pieds de candélabres destinés à accueillir des bras de lumière. Cette "double allégorie" présente Jupiter qui foule de ses pieds un symbole de l'aristocratie avec l'épée de la noblesse, et Apollon, le dieu de la beauté, qui foule "vraisemblablement une allégorie de la religion chrétienne, catholique".

 

Découvrez en images l'histoire fascinante de ces œuvres révolutionnaires.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
27 août

Trams et bus gratuits le jour de la rentrée

M Réso, (le réseau des transports en commun de l'aire grenobloise, du Pays Voironnais et du Grésivaudan ) sera gratuit le lundi 1er septembre, hors cars Région et TER. Pas de stress, les titres validés ne seront pas décomptés. Une façon de repartir du bon pied, selon le gestionnaire des transports. Pour tous ceux qui n'ont pas encore leur abonnement, les agences de mobilité M élargissent leurs horaires jusqu'au 3 septembre. 

27 août

Un Grenoblois s'impose sur une épreuve de l'UTMB

L'UTMB, rendez-vous mondial du trail, a démarré cette semaine à Chamonix. En attendant la course phare autour du Mont-Blanc dont le départ est prévu vendredi en fin de journée, d'autres épreuves sont organisées. Et sur la TDS (150 km, 9000 m de dénivelé), c'est un Grenoblois de 27 ans, Antoine Charvolin qui s'est imposé en 18h22.

26 août

Journée vélo mercredi à Crolles

Une journée dédiée au vélo aura lieu demain, mercredi 27 août, à Crolles avec au programme des balades, des parcours ludiques et des ateliers (réparation, remise en selle) à partir de 10h sur le parvis de la MJC.

25 août

La piscine Flottibulle fermée pendant 2 mois

Le centre aquatique Flottibulle situé au Pont-de-Claix ferme ses portes au public dès ce ce lundi 25 août jusqu'au 13 octobre, pour réaliser des travaux (remplacement de la centrale de traitement de l'air). Des dates choisies par la municipalité pour rester ouvert le plus longtemps cet été et ne pas trop empiéter sur la période scolaire, l'équipement étant utilisé pour les cours de natation.

24 août

Record battu sur l’Echappée Belle

Le français Vincent Esmiol a remporté la 13eme édition de l’Echappée Belle samedi en battant le record de l’épreuve établi par la star de l’ultra trail François d’Haene en 20219. 23h38 contre 23h55 pour parcourir les 152 km et 11 000 m de dénivelé de la traversée du massif de Belledonne. Le deuxième de la course est arrivé plus de quatre heures après…