Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Vizille enrichit ses trésors révolutionnaires
13/07/2025 - 10:01

Vizille enrichit ses trésors révolutionnaires

Le château de Vizille est un lieu emblématique de la Révolution française. Le 21 juillet 1788 s'y est tenue la réunion des États généraux du Dauphiné, un des événements qui a lancé la Révolution française. 237 ans plus tard, le château abrite le musée consacré à cette période fascinante de l'histoire de France.

Un musée d'art et d'histoire
"Ce musée est un musée d'art et d'histoire" précise Pierre-Sébastien Burnichon, le conservateur. "Évidemment, on évoque beaucoup la période révolutionnaire et tout l'impact qu'elle va avoir sur l'histoire la plus contemporaine au 19e et 20e siècle mais c'est aussi un musée qui a été constitué autour de collections. On y trouve un grand nombre de tableaux remarquables, certains de grands formats, des sculptures, des objets d'art. Il y a également quelques petits objets d'artisanat qui témoignent de la vie quotidienne et des bouleversements vécus par les Français pendant la période révolutionnaire."

6500 œuvres et le soutien du FRAM
Depuis son ouverture en 1983, les collections du musée se sont enrichies pour atteindre 6500 œuvres. Certaines ont été achetées grâce au FRAM (Fonds Régional pour l'Acquisition des Musées). Ce dispositif, financé à part égale par l'État et la région, aide les musées à se procurer des objets de collection d'intérêts régionaux. Chaque année, la région investit 440 000 euros via le FRAM pour enrichir les collections.

Parmi les dernières œuvres acquises avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, figure une paire d'urnes qui ont une forme antique, rappelant les formes étrusques et romaines. On peut y lire "un décor très symbolique, très allégorique" avec notamment "des victoires ailées surmontées de bonnets phrygiens. Le bonnet phrygien, c'est le symbole de la liberté", rappelle le conservateur.

Autre acquisition récente : une paire de pieds de candélabres destinés à accueillir des bras de lumière. Cette "double allégorie" présente Jupiter qui foule de ses pieds un symbole de l'aristocratie avec l'épée de la noblesse, et Apollon, le dieu de la beauté, qui foule "vraisemblablement une allégorie de la religion chrétienne, catholique".

 

Découvrez en images l'histoire fascinante de ces œuvres révolutionnaires.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
3 décembre

Laurent Gerra se met à table

C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole... 

3 décembre

Grenoble capitale européenne de l'innovation ?

Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.

2 décembre

Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi

Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.

2 décembre

Après les JO de Turin...ceux de Milan !

Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.

2 décembre

GF38-Nancy à deux reprises

Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.