Voiron : la Foire de la Saint-Martin a 670 ans !
Rendez-vous incontournable du mois de novembre, la Foire de la Saint-Martin de Voiron revient les lundi 10 et mardi 11 novembre. Avec 450 exposants, une quarantaine de manèges, des animations pour petits et grands et le fameux burger au cochon à la broche, l’événement promet une édition festive et conviviale.
Une tradition populaire depuis 1356
C’est la doyenne des foires iséroises. Créée en 1356, la Foire de la Saint-Martin fêtera ses 670 ans en 2025. Cet événement emblématique attire chaque année plus de 200 000 visiteurs dans le centre-ville de Voiron. Sur les 10 et 11 novembre, de 9h à 18h, 450 exposants animeront les rues, dont 35 associations locales et 20 producteurs agricoles venus partager leur savoir-faire et leurs produits du terroir.
Fête foraine et animations pour lancer l'évènement
Les festivités ont débuté dès le vendredi 7 novembre avec l’ouverture de la fête foraine, qui se tiendra jusqu’au dimanche 16 novembre sur les places Général-de-Gaulle et Delattre-de-Tassigny. Petits et grands pourront profiter d’une quarantaine de manèges, de stands gourmands, de jeux d’adresse et d’attractions familiales. Le 11 novembre, jour férié, sera marqué par de nombreuses animations gratuites : Ateliers de construction de cabanes en bois de 10h à 18h place de la République, maquillage artistique et sculptures sur ballons de 13h à 17h, concerts et percussions sur le Champ-de-Foire avec les Percussions urbaines de Voiron à 10h30, la Batucada de Voiron à 12h30 et les rythmes brésiliens de Caïpiridoum à 11h30, 14h30 et 16h30.
Le retour du célèbre burger McMartin des Jeunes Agriculteurs
Impossible d’évoquer la Saint-Martin sans parler de son espace foire agricole sur la place Saint-Bruno. Les Jeunes Agriculteurs de l’Isère y feront leur grand retour avec leur incontournable burger McMartin au cochon à la broche, accompagné de frites, yaourts fermiers et tartes aux noix. Un rendez-vous devenu culte pour les amateurs de produits locaux et de convivialité.
Découvertes internationales et associations locales
La place de la République sera dédiée à la découverte culturelle : les villes jumelées de Herford (Allemagne), Bassano del Grappa (Italie) et Droitwich Spa (Angleterre) proposeront leurs spécialités gastronomiques et artisanales. Sur la place des Arcades, face au Grand Angle, une dizaine d’associations voironnaises, notamment sportives, animeront l’espace buvette et restauration, dans une ambiance chaleureuse et festive. Comme chaque année, la foire entraînera des perturbations de circulation et de stationnement dans le centre-ville. Plusieurs parkings seront fermés et des déviations mises en place pour fluidifier le trafic.
Fil info
Le GF38 s'impose enfin à domicile
Deux mois après son premier succès au stade des Alpes face à Dunkerque, Grenoble a battu Rodez (2-1) hier soir pour la quatorzième journée de Ligue 2 s'offrant du même coup une deuxième victoire cette saison devant son public et un peu d'air au classement.
Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République) puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.
FCG renoue avec la victoire
Battu sur le terrain de Soyaux Angoulême lors de sa dernière sortie, Grenoble a renoué avec la victoire (23-8) jeudi soir au stade des Alpes en match avancé de la dixième journée de Pro D2 face à une équipe de Béziers très indisciplinée.
Le GF38 doit confirmer à domicile
Plus à l'aise cette saison à l'extérieur (2 victoires en 6 matchs) qu'à domicile où ils ne se sont imposés qu'une seule fois, les footballeurs grenoblois vont tenter de battre Rodez ce vendredi devant leur public pour s'éloigner enfin un peu de la zone de relégation. Coup d'envoi de la rencontre à 20h au stade des Alpes.
Préparer sa sortie de ski de rando avec un vrai pro !
Guide de haute montagne, spécialiste de pente raide, Vivian Bruchez est le premier à avoir descendu à ski les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes. Invité des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce samedi, venez apprendre à bien préparer vos sorties avec lui à la Maison de la montagne de Grenoble (18 rue de la République) de 15h à 16h30. Atelier gratuit sur inscription.



