Voiron : le premier cimetière pour animaux ouvre ses portes
C’est une promesse de campagne qui voit le jour à Voiron : la commune s’apprête à inaugurer le tout premier cimetière animalier du département de l’Isère, situé juste à côté du cimetière historique. Une nouvelle infrastructure destinée à offrir une sépulture digne à nos fidèles compagnons à quatre pattes — ou à nageoires.
« C'est le premier cimetière animalier, qui ouvrira ses portes dans notre département" déclare Anthony Moreau, adjoint au maire de Voiron en charge de l’urbanisme. « J'espère que cette idée pourra fleurir ailleurs en Isère et dans d'autres départements mais oui, ici, c'est le premier ! »
Un cimetière animalier accessible à tous les animaux
Situé rue Brunetière, ce nouvel espace funéraire a été pensé pour accueillir toutes les espèces d’animaux de compagnie : chiens, chats, oiseaux, rongeurs, serpents, et même poissons rouges. « Tous les animaux sont admis sans discrimination, souligne le maire de Voiron Julien Polat. Pourvu que les gens y soient attachés. »
L’initiative ne se limite pas aux habitants de Voiron. "L’objectif est clair : permettre à tous les Isérois désireux de rendre hommage à leur animal de bénéficier d’une solution locale, respectueuse et durable " poursuit l'élu.
Trois options pour honorer son animal défunt
Le cimetière proposera 150 concessions réparties sur plusieurs espaces. Trois types d’inhumation seront possibles : une concession classique pouvant accueillir jusqu’à deux animaux de 40 kg chacun, un columbarium pour déposer les cendres ou un jardin des souvenirs pour les disperser.
Au cœur du site, un jardin mémoriel avec une sculpture en forme d’arbre de deux mètres de haut apportera une dimension symbolique forte. Autour de cette œuvre, seront aménagées des concessions réservées aux animaux dits “méritants”, comme les chiens guides ou les chiens de service. « Vu du ciel, on a l'impression de la représentation graphique d'un arbre », précise Bernard Grandcamp, conseiller municipal délégué à la Protection animale. « Mais au sol, ce seront 8 emplacements d’arbres, où seront dispersées les 15 tombes à chaque pied d’arbre pour satisfaire tout le monde. »
Un projet qui partage les habitants
Si le projet est salué par certains amoureux des animaux, il ne fait pas l’unanimité. Au printemps, lors des travaux, plusieurs habitants s’étaient interrogés sur la pertinence d’un tel investissement. « Nous sommes sensibles au bien-être animal et nous savons qu’il existe un besoin », répondait alors la municipalité. Une opinion partagée par Sandrine, une Voironnaise croisée avec son jeune chiot : « Je ne pense pas faire enterrer mon chien, avouait-t-elle. Mais je comprends ce besoin, un animal fait partie de la famille, les enfants grandissent à leurs côtés. Je changerai peut-être d’avis dans quelques années. »
Le coût total du projet s’élève à 350 000 euros, financé à hauteur de 10 % par le Département de l’Isère.
Fil info
Les Brûleurs en demie !
Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.
Soir de Coupe à Polesud
Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.
Voiron en tête avant le derby
C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place
Appel au blocage de l'A43
La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.
Deux succès isérois en Coupe du Monde
Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...



