Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Voiron : le premier cimetière pour animaux ouvre ses portes
Voiron : le premier cimetière pour animaux ouvre ses portes
Voiron : le premier cimetière pour animaux ouvre ses portes
20/06/2025 - 10:51

Voiron : le premier cimetière pour animaux ouvre ses portes

C’est une promesse de campagne qui voit le jour à Voiron : la commune s’apprête à inaugurer le tout premier cimetière animalier du département de l’Isère, situé juste à côté du cimetière historique. Une nouvelle infrastructure destinée à offrir une sépulture digne à nos fidèles compagnons à quatre pattes — ou à nageoires.

« C'est le premier cimetière animalier, qui ouvrira ses portes dans notre département" déclare Anthony Moreau, adjoint au maire de Voiron en charge de l’urbanisme. « J'espère que cette idée pourra fleurir ailleurs en Isère et dans d'autres départements mais oui, ici, c'est le premier ! »

Un cimetière animalier accessible à tous les animaux
Situé rue Brunetière, ce nouvel espace funéraire a été pensé pour accueillir toutes les espèces d’animaux de compagnie : chiens, chats, oiseaux, rongeurs, serpents, et même poissons rouges. « Tous les animaux sont admis sans discrimination, souligne le maire de Voiron Julien Polat. Pourvu que les gens y soient attachés. »
L’initiative ne se limite pas aux habitants de Voiron. "L’objectif est clair : permettre à tous les Isérois désireux de rendre hommage à leur animal de bénéficier d’une solution locale, respectueuse et durable " poursuit l'élu.

 Trois options pour honorer son animal défunt
Le cimetière proposera 150 concessions réparties sur plusieurs espaces. Trois types d’inhumation seront possibles : une concession classique pouvant accueillir jusqu’à deux animaux de 40 kg chacun, un columbarium pour déposer les cendres ou un jardin des souvenirs pour les disperser.

Au cœur du site, un jardin mémoriel avec une sculpture en forme d’arbre de deux mètres de haut apportera une dimension symbolique forte. Autour de cette œuvre, seront aménagées des concessions réservées aux animaux dits “méritants”, comme les chiens guides ou les chiens de service. « Vu du ciel, on a l'impression de la représentation graphique d'un arbre », précise Bernard Grandcamp, conseiller municipal délégué à la Protection animale. « Mais au sol, ce seront 8 emplacements d’arbres, où seront dispersées les 15 tombes à chaque pied d’arbre pour satisfaire tout le monde. »

Un projet qui partage les habitants
Si le projet est salué par certains amoureux des animaux, il ne fait pas l’unanimité. Au printemps, lors des travaux, plusieurs habitants s’étaient interrogés sur la pertinence d’un tel investissement. « Nous sommes sensibles au bien-être animal et nous savons qu’il existe un besoin », répondait alors la municipalité. Une opinion partagée par Sandrine, une Voironnaise croisée avec son jeune chiot : « Je ne pense pas faire enterrer mon chien, avouait-t-elle. Mais je comprends ce besoin, un animal fait partie de la famille, les enfants grandissent à leurs côtés. Je changerai peut-être d’avis dans quelques années. »

Le coût total du projet s’élève à 350 000 euros, financé à hauteur de 10 % par le Département de l’Isère.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
3 août

Jeannie Longo enfin détronée

Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.

1 août

Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !

L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...

25 juillet

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.

22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics. 

20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.