Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Voiron : le premier cimetière pour animaux ouvre ses portes
Voiron : le premier cimetière pour animaux ouvre ses portes
Voiron : le premier cimetière pour animaux ouvre ses portes
20/06/2025 - 10:51

Voiron : le premier cimetière pour animaux ouvre ses portes

C’est une promesse de campagne qui voit le jour à Voiron : la commune s’apprête à inaugurer le tout premier cimetière animalier du département de l’Isère, situé juste à côté du cimetière historique. Une nouvelle infrastructure destinée à offrir une sépulture digne à nos fidèles compagnons à quatre pattes — ou à nageoires.

« C'est le premier cimetière animalier, qui ouvrira ses portes dans notre département" déclare Anthony Moreau, adjoint au maire de Voiron en charge de l’urbanisme. « J'espère que cette idée pourra fleurir ailleurs en Isère et dans d'autres départements mais oui, ici, c'est le premier ! »

Un cimetière animalier accessible à tous les animaux
Situé rue Brunetière, ce nouvel espace funéraire a été pensé pour accueillir toutes les espèces d’animaux de compagnie : chiens, chats, oiseaux, rongeurs, serpents, et même poissons rouges. « Tous les animaux sont admis sans discrimination, souligne le maire de Voiron Julien Polat. Pourvu que les gens y soient attachés. »
L’initiative ne se limite pas aux habitants de Voiron. "L’objectif est clair : permettre à tous les Isérois désireux de rendre hommage à leur animal de bénéficier d’une solution locale, respectueuse et durable " poursuit l'élu.

 Trois options pour honorer son animal défunt
Le cimetière proposera 150 concessions réparties sur plusieurs espaces. Trois types d’inhumation seront possibles : une concession classique pouvant accueillir jusqu’à deux animaux de 40 kg chacun, un columbarium pour déposer les cendres ou un jardin des souvenirs pour les disperser.

Au cœur du site, un jardin mémoriel avec une sculpture en forme d’arbre de deux mètres de haut apportera une dimension symbolique forte. Autour de cette œuvre, seront aménagées des concessions réservées aux animaux dits “méritants”, comme les chiens guides ou les chiens de service. « Vu du ciel, on a l'impression de la représentation graphique d'un arbre », précise Bernard Grandcamp, conseiller municipal délégué à la Protection animale. « Mais au sol, ce seront 8 emplacements d’arbres, où seront dispersées les 15 tombes à chaque pied d’arbre pour satisfaire tout le monde. »

Un projet qui partage les habitants
Si le projet est salué par certains amoureux des animaux, il ne fait pas l’unanimité. Au printemps, lors des travaux, plusieurs habitants s’étaient interrogés sur la pertinence d’un tel investissement. « Nous sommes sensibles au bien-être animal et nous savons qu’il existe un besoin », répondait alors la municipalité. Une opinion partagée par Sandrine, une Voironnaise croisée avec son jeune chiot : « Je ne pense pas faire enterrer mon chien, avouait-t-elle. Mais je comprends ce besoin, un animal fait partie de la famille, les enfants grandissent à leurs côtés. Je changerai peut-être d’avis dans quelques années. »

Le coût total du projet s’élève à 350 000 euros, financé à hauteur de 10 % par le Département de l’Isère.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
19h42

Paul Magnier enchaîne les victoires

Déjà victorieux la veille, Paul Magnier s'est de nouveau imposé ce jeudi lors de la deuxième étape du Tour cycliste de Slovaquie. Le jeune isérois de 21 ans signe son treizième succès depuis son arrivée dans le peloton professionnel le 25 janvier 2024. 

16h52

Moins d'un enseignant sur 5 en grève en Isère

Selon le rectorat, le taux de participation des enseignants au mouvement de grève de ce jeudi dans l'académie de Grenoble est de 18% (13,7% dans les écoles et 21,3% dans les collèges et lycées).

13h43

Le FCG au stade des Alpes ce jeudi

Grenoble reçoit Nevers ce jeudi au stade des Alpes pour la 4ème journée de Pro D2. Les deux équipes pointent à la 3ème place du classement avec 2 victoires et 1 défaite.  La rencontre sera retransmise en direct sur Canal+ Sport à partir de 21h.

09h36

La chaleur tue 15 personnes par an à Grenoble

Selon une étude anglaise qui a quantifié les impacts du réchauffement climatique sur la mortalité dans plus de 800 villes européennes, 15 morts supplémentaires seraient causées par la chaleur chaque été dans l'agglomération grenobloise.

17 septembre

Nouvelle victoire pour Paul Magnier

Trois jours après sa victoire au Grand Prix de Fourmies, Paul Magnier a remporté ce mercredi la 1ère étape du Tour de Slovaquie. C'est la septième victoire de la saison pour le jeune isérois de 21 ans qui est le cycliste français à avoir gagné le plus de courses en 2025 sur le circuit professionnel