Voiron : le premier cimetière pour animaux ouvre ses portes
C’est une promesse de campagne qui voit le jour à Voiron : la commune s’apprête à inaugurer le tout premier cimetière animalier du département de l’Isère, situé juste à côté du cimetière historique. Une nouvelle infrastructure destinée à offrir une sépulture digne à nos fidèles compagnons à quatre pattes — ou à nageoires.
« C'est le premier cimetière animalier, qui ouvrira ses portes dans notre département" déclare Anthony Moreau, adjoint au maire de Voiron en charge de l’urbanisme. « J'espère que cette idée pourra fleurir ailleurs en Isère et dans d'autres départements mais oui, ici, c'est le premier ! »
Un cimetière animalier accessible à tous les animaux
Situé rue Brunetière, ce nouvel espace funéraire a été pensé pour accueillir toutes les espèces d’animaux de compagnie : chiens, chats, oiseaux, rongeurs, serpents, et même poissons rouges. « Tous les animaux sont admis sans discrimination, souligne le maire de Voiron Julien Polat. Pourvu que les gens y soient attachés. »
L’initiative ne se limite pas aux habitants de Voiron. "L’objectif est clair : permettre à tous les Isérois désireux de rendre hommage à leur animal de bénéficier d’une solution locale, respectueuse et durable " poursuit l'élu.
Trois options pour honorer son animal défunt
Le cimetière proposera 150 concessions réparties sur plusieurs espaces. Trois types d’inhumation seront possibles : une concession classique pouvant accueillir jusqu’à deux animaux de 40 kg chacun, un columbarium pour déposer les cendres ou un jardin des souvenirs pour les disperser.
Au cœur du site, un jardin mémoriel avec une sculpture en forme d’arbre de deux mètres de haut apportera une dimension symbolique forte. Autour de cette œuvre, seront aménagées des concessions réservées aux animaux dits “méritants”, comme les chiens guides ou les chiens de service. « Vu du ciel, on a l'impression de la représentation graphique d'un arbre », précise Bernard Grandcamp, conseiller municipal délégué à la Protection animale. « Mais au sol, ce seront 8 emplacements d’arbres, où seront dispersées les 15 tombes à chaque pied d’arbre pour satisfaire tout le monde. »
Un projet qui partage les habitants
Si le projet est salué par certains amoureux des animaux, il ne fait pas l’unanimité. Au printemps, lors des travaux, plusieurs habitants s’étaient interrogés sur la pertinence d’un tel investissement. « Nous sommes sensibles au bien-être animal et nous savons qu’il existe un besoin », répondait alors la municipalité. Une opinion partagée par Sandrine, une Voironnaise croisée avec son jeune chiot : « Je ne pense pas faire enterrer mon chien, avouait-t-elle. Mais je comprends ce besoin, un animal fait partie de la famille, les enfants grandissent à leurs côtés. Je changerai peut-être d’avis dans quelques années. »
Le coût total du projet s’élève à 350 000 euros, financé à hauteur de 10 % par le Département de l’Isère.
Fil info
Ouverture des inscriptions pour l'étape du Tour en Isère
Les organisateurs du Tour de France réserve chaque année une étape aux amateurs. Pour 2026, c'est le tracé de la 20ème étape qui relie Bourg-d'Oisans à l'Alpe d'Huez qui sera proposée : 170 km et 5400 mètres de dénivelé positif au programme par les cols de la Croix de Fer, du Télégraphe et du Galibier. Elle aura lieu le 19 juillet, une semaine avant les pros. 16 000 cyclistes amateurs sont attendus. Les inscriptions ouvrent ce lundi 3 novembre à 14h.
Le PVBC en leader
En infligeant sa première défaite de la saison à Montbrison (58-54), Le Pays Voironnais Basket Club a pris la tête du championnat de France de Ligue 2 de basket féminin. De son côté, le Basket Club La Tronche Meylan a perdu à Feytiat (65-61) et se positionne à la quatrième place du classement.
Le GF38 plus efficace à l'extérieur qu'à domicile
Les footballeurs grenoblois se sont imposés 3-2 cet après-midi sur la pelouse d'Amiens pour le compte de la treizième journée de Ligue 2. Ils signent la troisième victoire de leur saison après Reims et Dunkerque. A noter que pour l'instant, le GF38 a inscrit plus de 70% de ses buts à l'extérieur.
Derniers jours de l'expo Bassari
Ouverte au public depuis décembre 2024, l'exposition temporaire consacrée au Pays Bassari et à la culture sénégalaise s'achève ce lundi 3 novembre au musée dauphinois de Grenoble. Une dernière visite commentée a lieu ce dimanche à 11h. L'exposition continuera à vivre ensuite dans l'émission "Visite guidée".
L'ex-entraîneur du FCG rebondit
Un mois après avoir été viré par le FCG Rugby, Nicolas Nadau va retrouver un poste d'entraîneur à Perpignan, une équipe actuellement en difficulté dans le Top 14. Pour le clin d'oeil, c'est cette même équipe de Perpignan qui avait barré la route du Top 14 à Grenoble en juin dernier en venant s'imposer (13-11) au stade des Alpes. Une défaite qui avait sûrement contribué à fragiliser le statut de Nadau aux yeux des dirigeants grenoblois.



