Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Voiron : une grande usine du futur sort de terre
29/10/2025 - 11:12

Voiron : une grande usine du futur sort de terre

C’est un symbole fort d’une réindustrialisation locale ambitieuse : Arc Industries vient de poser les fondations d'une nouvelle usine à Voiron. Le projet, présenté comme une « usine du futur », réunira sur un même site l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conception à la distribution, en intégrant des démarches d’innovation, de durabilité et d’inclusion.

Un site intégré pour gagner en performance

Porté par une croissance continue — 10 millions d’euros de chiffre d’affaires pour le groupe, dont 7,5 millions à Voiron — le spécialiste de la tôlerie et de la chaudronnerie fine franchit une nouvelle étape. L’objectif est clair : rapprocher toutes les étapes de production, du design au recyclage, pour réduire les délais et renforcer la maîtrise de la supply chain. L’investissement total s’élève à 12,1 millions d’euros, dont 6,9 millions pour le foncier et la construction et 5,2 millions pour les équipements. Le site couvrira 4 200 m², avec 3 800 m² d’ateliers et 1 100 m² de bureaux répartis sur trois niveaux. Une centrale photovoltaïque de 410 kWc sera installée sur le toit, soit 912 panneaux sur près de 1 850 m². Cette production d’énergie contribuera à réduire de 5 % les émissions de gaz à effet de serre chaque année, à partir du bilan carbone 2024.

Une “industrie du futur” pensée pour les humains et la planète

Le futur bâtiment a été conçu selon les standards de l’industrie du futur, alliant performance énergétique, flexibilité des flux et qualité de vie au travail. Une gestion technique du bâtiment pilotera l’ensemble des équipements pour optimiser les consommations. « Notre projet repose sur la construction d’une usine écologique et innovante conçue pour répondre aux besoins des marchés d’avenir et aux défis sociaux et environnementaux », explique Romain de Tellier, président d’Arc Industries Group. L’usine produira notamment des solutions liées à l’économie circulaire — composants pour bornes électriques, poubelles à biodéchets — et misera sur des procédés limitant la consommation de matières premières.

Un impact sur l’emploi local

Aujourd’hui, 45 collaborateurs travaillent sur le site de Voiron. Une dizaine de recrutements supplémentaires est prévue pour accompagner la montée en puissance de l’outil industriel. Le projet comprend aussi la création d’une entreprise adaptée, intégrée au site, pour favoriser l’emploi de personnes en situation de handicap. Dix postes devraient être ouverts d’ici 2026. Sur le plan commercial, le groupe cible des marchés en croissance : mobilités décarbonées, énergies renouvelables, robotique médicale ou encore MedTech. À moyen terme, Arc Industries vise à doubler son chiffre d’affaires d’ici 2030.

Une entreprise ancrée et en mouvement

Fondée en 1981 sous le nom d’ARC SA, l’entreprise a été reprise en 2016 par Romain de Tellier, ingénieur Arts et Métiers. Depuis, elle a évolué d’un modèle de sous-traitance vers celui d’un intégrateur industriel complet. Le groupe a poursuivi son développement avec le rachat d’ARC Industries Crolles en 2021 et la création de la filiale AIG Design, qui rejoindra également le futur site voironnais.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
08h53

Un nul au stade des Alpes

Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.

13 décembre

Le FCG encore battu

Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.

12 décembre

Courir pour les enfants malades

Ce samedi 13 décembre, Grenoble accueillera le Cross des Enfants Malades, un événement solidaire où chacun court pour apporter espoir et soutien aux jeunes patients suivis dans les hôpitaux de la région. À travers cette course, enfants, familles et bénévoles unissent leurs forces pour montrer que la maladie n’empêche ni le courage, ni la joie de se dépasser ensemble. Un moment chaleureux, sportif et généreux, au cœur de l’hiver grenoblois. Départ à partir de 9h30 depuis le stade de l'Ufraps sur le campus universitaire.

12 décembre

GF38-Montpellier

C'est l'affiche de la 17ème journée du championnat de Ligue 2 de football ce samedi à 14h au stade des Alpes. Les Grenoblois sont onzièmes au classement tandis que les anciens pensionnaires de Ligue 1 pointent à la huitième place. 

10 décembre

Du ballon d'or à la Nuit de l'économie

La journaliste Sandy Héribert, maitresse de cérémonie des célèbres ballons d'or présentera ce jeudi à Alpexpo au côté du rédacteur en chef de TéléGrenoble, la Nuit de l'économie, une soirée organisée par la CCI de Grenoble pour récompenser les entreprises isérois qui se sont illustrées dans différentes catégories. Cette remise de trophées sous l'égide du magazine Présences sera diffusée ce samedi à 21h sur TéléGrenoble