Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Vos 2 films "événement" de ce dimanche 18/05 à 21h
16/05/2025

Vos 2 films "événement" de ce dimanche 18/05 à 21h

Génération de charpentiers : La famille Chardon travaille le bois en Chartreuse depuis 140 ans. D’abord tourneurs sur bois, ils ont évolué vers les métiers de charpentiers et de zinguerie au fil du temps.
Aujourd’hui, les frères jumeaux Laurent et Eric représentent la cinquième génération. Ils accompagnent leurs quatre enfants dans la reprise de l’entreprise. Mais ce qui se joue ici représente beaucoup plus qu’une simple histoire économique. C’est la transmission d’un vaste patrimoine matériel et immatériel :
Un patrimoine bâti, notamment la plus ancienne tournerie hydraulique encore en fonctionnement en région Rhône-Alpes (1905).
Un patrimoine foncier composée de forêts entretenues avec soin pour les générations futures.
Et des savoirs-faire traditionnels hautement spécialisés qui font la réputation de l’entreprise dans le domaine de la restauration du patrimoine.
À l’heure de l’industrialisation et de la normalisation des savoirs-faire, de la sur-mobilité des jeunes salariés qui ne permet pas l’apprentissage de longue durée des anciennes techniques, la famille Chardon présente un modèle alternatif, étonnamment désuet et pourtant profondément actuel. Avec son exigence du travail bien fait et sa préoccupation pour le temps long, elle rend possible la conservation et la transmission d’un patrimoine essentiel. Un film d'Olivier Escalon.

 

Au Pied du Mont Aiguille : On y suit la famille Jay qui s’occupe de la Ferme des Quatre Chemins depuis 1985. Dans cette affaire familiale située au pied du Mont Aiguille, plusieurs questions se posent sur la continuité de l’affaire et sa passation. La question du réchauffement climatique est aussi un sujet important qui impact l’activité agricole et celle de la ferme. Le point de vue apporté par les différents membres de la famille sont précieux et vous toucherons par leurs sincérités. Un film de Thomas Ponti

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
17 mai

Le col de Porte réservé aux cyclistes

Des routes "privatisées" pour les vélos le temps d’une matinée, gratuites, sans inscription et ouvertes à tous, avec un ravitaillement offert au sommet : la formule qui a fait le succès des "échappées iséroises" reste inchangée pour 2025 avec un premier rendez-vous ce dimanche de 9h à 12h sur la montée du col de Porte qui passe par Saint-Martin-le-Vinoux et Quaix-en-Chartreuse depuis l’Esplanade. Une ascension de 17,4 km et 1 210 m de dénivelé positif !

 

 

17 mai

Danser avec Jean-Marc Généreux

Après Kendji Girac, le centre commercial Neyrpic accueille ce samedi une autre star du show biz avec le danseur Jean-Marc Généreux, médiatique membre du jury de l'émission de TF1 "Danse avec les stars". Il proposera une initiation de danse à 14h suivie d'une séance de dédicace.

16 mai

Le FCG reprend la tête

Festival d'essais (12) ce soir au stade des Alpes avec la victoire du FCG Rugby 51-42 face à Nevers lors de la dernière journée de ProD2. Les Grenoblois reprennent la place de leader et joueront une demi-finale à domicile le jeudi 29 mai face au vainqueur du barrage entre Aix-en-Provence et Soyaux-Angoulême.

16 mai

Une friperie à ciel ouvert

Emmaüs Grenoble organise ce samedi la première édition du Vestirue, un événement inédit en plein cœur de la ville, pour faire rayonner la mode éthique, solidaire et de seconde main. Cette grande friperie à ciel ouvert aura lieu place Grenette de 9h à 17h.

16 mai

Municipales 2026 : Equinoxe se positionne

Très courtisé depuis qu'il a recueilli 8% des voix à Grenoble lors de la législative partielle en janvier dernier, le nouveau parti écologiste Equinoxe a choisi, après avoir discuté avec les principaux acteurs locaux de gauche, du centre et de droite, de rejoindre le collectif "Grenoble Capitale Citoyenne" qui fait campagne depuis déjà quelques semaines en vue des élections municipales de 2026. Ce collectif de gauche se positionne pour l'instant contre la majorité écologiste sortante d'Eric Piolle.