Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Vos 2 films "événement" de ce dimanche 18/05 à 21h
16/05/2025

Vos 2 films "événement" de ce dimanche 18/05 à 21h

Génération de charpentiers : La famille Chardon travaille le bois en Chartreuse depuis 140 ans. D’abord tourneurs sur bois, ils ont évolué vers les métiers de charpentiers et de zinguerie au fil du temps.
Aujourd’hui, les frères jumeaux Laurent et Eric représentent la cinquième génération. Ils accompagnent leurs quatre enfants dans la reprise de l’entreprise. Mais ce qui se joue ici représente beaucoup plus qu’une simple histoire économique. C’est la transmission d’un vaste patrimoine matériel et immatériel :
Un patrimoine bâti, notamment la plus ancienne tournerie hydraulique encore en fonctionnement en région Rhône-Alpes (1905).
Un patrimoine foncier composée de forêts entretenues avec soin pour les générations futures.
Et des savoirs-faire traditionnels hautement spécialisés qui font la réputation de l’entreprise dans le domaine de la restauration du patrimoine.
À l’heure de l’industrialisation et de la normalisation des savoirs-faire, de la sur-mobilité des jeunes salariés qui ne permet pas l’apprentissage de longue durée des anciennes techniques, la famille Chardon présente un modèle alternatif, étonnamment désuet et pourtant profondément actuel. Avec son exigence du travail bien fait et sa préoccupation pour le temps long, elle rend possible la conservation et la transmission d’un patrimoine essentiel. Un film d'Olivier Escalon.

 

Au Pied du Mont Aiguille : On y suit la famille Jay qui s’occupe de la Ferme des Quatre Chemins depuis 1985. Dans cette affaire familiale située au pied du Mont Aiguille, plusieurs questions se posent sur la continuité de l’affaire et sa passation. La question du réchauffement climatique est aussi un sujet important qui impact l’activité agricole et celle de la ferme. Le point de vue apporté par les différents membres de la famille sont précieux et vous toucherons par leurs sincérités. Un film de Thomas Ponti

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
10h02

L'équipe de France s'impose au stade des Alpes

Un peu plus de 3300 spectateurs ont assisté lundi soir à Grenoble au match de l'équipe de France espoirs face aux Iles Féroë comptant pour les qualifications à l'Euro 2027. Une affiche déséquilibrée sur le papier face à ce petit pays de 50 000 habitants. Et pourtant les Bleuets n'ont gagné que d'un but, sur un penalty en première période.

08h28

Le "Prix Femina" en dédicace à Grenoble

Nathacha Appanah vient de recevoir le Prix Femina et le Prix Renaudot des Lycéens pour son livre "La Nuit au coeur" publié chez Gallimard. Elle sera en dédicace à la librairie Le Square à Grenoble (place du Dr Léon Martin) ce mercredi 19 novembre de 19h à 20h30.

 

17 novembre

Pas de doublé pour les Beaudé

Déjà championne du monde de la raclette, la fromagerie Beaudé située à Montferrat espérait réaliser le doublé au Mondial de la fondue qui avait lieu ce week-end en Suisse. Les fromagers isérois avaient misé sur une recette originale mais elle n'a pas séduit le jury.

17 novembre

Débat sur la fin de vie ce mardi

Du 15 septembre au 3 octobre 2025, des militants de l’association Ultime liberté ont été jugés à Paris dans l’affaire dite « du pentobarbital ». Nombre de témoins ont été entendus et les prévenus ont pu mettre en évidence les insuffisances de la loi « fin de vie » Léonetti. L'antenne grenobloise de l'association invite à débattre de la liberté pour chacun de choisir les conditions et le jour de sa mort ce mardi 18 novembre à 14h30 à la Maison de la vie associative et citoyenne de Grenoble (rue Berthe-de-Boissieux) en présence des prévenus isérois de ce procès.

16 novembre

Le FCG s'incline en Bretagne

Dans le match au sommet de la onzième journée de ProD2, les rugbymen grenoblois ont perdu 28-18 ce dimanche soir face à Vannes. La rencontre avait été délocalisée au stade de Rennes. 29 842 spectateurs étaient présents dans les tribunes soit la troisième plus grosse affluence dans l'histoire de la ProD2. Le FCG est 9ème au classement à 15 points du leader Vannes.