Voter ou pas la censure ? Les députés isérois répondent oui à 70% !
La députée iséroise, Cyrielle Châtelain, présidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, a pris la parole ce mardi après-midi dans l'hémicycle après le discours de politique générale de Sébastien Lecornu et l'annonce de la suspension de la réforme des retraites.
Elle a d'abord déploré que le sujet de la crise climatique ne soit pas abordé. Quant aux retraites elle a affirmé que les écologistes « voterons la suspension des retraites. Car oui, il vaut mieux l’empêcher de se dérouler pendant un an et demi que de ne pas l’empêcher du tout. » Mais Cyrielle Chatelain a rappelé également que les orientations annoncées par le Premier Ministre étaient bien celles qui menaient à l’austérité budgétaire et que son groupe voterait donc la censure.
L'Isère compte dix parlementaires. D'après nos décomptes, sept vont censurer le gouvernement : les 3 députés RN-UDR (Jolly, Pérez, Mansouri), les 2 députés LFI (Martin, Nosbé) et les 2 députés écologistes (Chatelain, Iordanoff). Deux ne sont pas favorables à cette censure : la député macroniste Camille Galliard-Minier et le LR Yannick Neuder qui était encore ministre de la santé il y a deux jours. Il y aurait donc à minima 70% de votes favorables à la chute du gouvernement.
Reste à savoir ce que va faire Marie-Noëlle Battistel, seule parlementaire socialiste du département. Son parti avait mis dans la balance la suspension de la réforme des retraites pour "épargner" le Premier Ministre. C'est chose faite et les dirigeants du parti semble prêts à tenir leur engagement. Mais est-ce que tous les députés socialistes vont accepter de valider la feuille de route budgétaire de Sébastien Lecornu et fracturer encore plus fortement cette union de la gauche qui leur avait permis de retrouver des forces au Parlement ? Réponse jeudi pour un vote qui devrait être beaucoup plus serré au niveau national que le 70-30 de l'Isère.
Fil info
Hockey : Grenoble en attente pour la qualification
Les hockeyeurs grenoblois devront patienter pour valider leur qualification en huitièmes de finale de Ligue des Champions. Battus 4-0 à Prague ce mardi soir, ils vont devoir attendre les résultats des équipes qui joueront ce mercredi pour savoir s'ils vont pouvoir rester dans les seize places qualificatives pour la suite de la compétition.
Cyclisme : Bouchard raccroche, Magnier s'envole
Meilleur grimpeur du Tour d'Espagne en 2019 et du Tour d'Italie en 2021, le cycliste voironnais Geoffrey Bouchard, a décidé, à 33 ans, de mettre un terme à sa carrière après 8 saisons passées dans le peloton professionnel. La relève iséroise est déjà en place. Le coureur grenoblois Paul Magnier, originaire de varces, a décroché ce mardi sa quinzième victoire de la saison en remportant la 1ère étape du Guangxi en Chine. Il pointe à la deuxième place du classement des victoires derrière Tadej Pogacar !
Coupe d'Europe : la qualif pour les Brûleurs de Loups ?
Les hockeyeurs grenoblois se déplacent à Prague ce mardi à 18h30 pour le dernier match de poule de la Ligue des Champions. Même en cas de défaite face à l'une des grosses écuries d'Europe, les Brûleurs de Loups ont de grande chance de valider leur billet pour les huitièmes de finale.
Un score de tennis pour l'équipe de France de foot à Grenoble
L'équipe de France espoirs de football s'est imposée 6-1 ce lundi soir à Grenoble face à l'Estonie dans le cadre des éliminatoires pour l'Euro 2027. Les Bleuets reviendront jouer une autre rencontre à Grenoble le 17 novembre contre les Iles Féroe. 4191 spectateurs étaient présents au stade des Alpes.
Zumba rose à Saint-Martin-d'Hères
En lien avec Octobre Rose, une zumba ouverte à tous est organisée ce mardi 14 octobre par la ville de Saint-Martin-d'Hères à 18h sur la place centrale du centre commercial Neyrpic. Elle sera accompagnée d’un stand d’information sur le dépistage du cancer du sein. En cas de pluie, le repli aura lieu au gymnase Voltaire (23 rue de la Mogne).