Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
West Side Story par la Fabrique Opéra Grenoble
16/05/2025

West Side Story par la Fabrique Opéra Grenoble

La Fabrique Opéra Grenoble s'apprête à offrir au public une version ambitieuse de West Side Story, la célèbre comédie musicale de Leonard Bernstein. Cette production promet une immersion totale dans l'univers des Jets et des Sharks, avec une mise en scène dynamique et une distribution talentueuse.

Une production d'envergure
Sous la direction artistique de Patrick Souillot et la mise en scène de Johan Nus, reconnu pour ses adaptations de South Pacific et Sweeney Todd, cette version de West Side Story réunira chanteurs, danseurs, comédiens, orchestre et chœur pour une expérience scénique complète. Les auditions pour les rôles solistes ont eu lieu en septembre 2024, attirant 130 candidats pour seulement 10 rôles, témoignant de l'engouement suscité par le projet.

Une œuvre intemporelle revisitée
Adaptée du Roméo et Juliette de Shakespeare, West Side Story transpose le drame des amants maudits dans le New York des années 1950, explorant les tensions entre deux bandes rivales : les Jets et les Sharks. La musique de Bernstein, les paroles de Stephen Sondheim et la chorégraphie originale de Jerome Robbins confèrent à cette œuvre une puissance émotionnelle et artistique inégalée.

Une aventure humaine et pédagogique
Comme chaque année, des centaines de lycéens, d’apprentis et d’étudiants de l’agglomération grenobloise ont participé activement à la création de cette comédie musicale. Depuis sa création en 2007 par le chef d'orchestre Patrick Souillot, la Fabrique Opéra bouscule les codes du spectacle vivant. Cette structure, unique en son genre, propose un modèle innovant : celui de l'opéra coopératif. Loin de la vision élitiste souvent associée à l’art lyrique, la Fabrique Opéra mise sur l’inclusion, la pédagogie et l’ancrage local pour faire de chaque production un véritable projet de territoire : les élèves en coiffure et esthétique préparent les artistes, les filières couture fabriquent les costumes, les sections techniques montent les décors, les formations en communication assurent la promotion et les élèves en hôtellerie participent à l’accueil du public. C’est une véritable aventure humaine et pédagogique qui permet aux jeunes de se confronter à un projet artistique d’envergure, en valorisant leurs compétences professionnelles.

En complément voici le reportage réalisé par téléGrenoble sur les ateliers de préparation au lycée Argouges à Grenoble et l'émission "Si On Parlait" avec le chef d'orchestre Patrick Souillot


Informations pratiques
Dates des représentations : 16, 17, 18 et 20 mai 2025
Lieu : Le Summum, Grenoble
Billetterie : Disponible en ligne sur le site officiel de La Fabrique Opéra Grenoble

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15h00

Edwy Plenel à Grenoble pour parler de fake news

Edwy Plenel, fondateur et ancien président de Mediapart sera à Grenoble ce mercredi pour une rencontre ce mercredi 1er octobre à 14h30 à l'Espace Le Carré à Grenoble (62, rue de l’Arlequin) autour du thème : « Jeunes et information : de la méfiance aux fake news, comment redevenir acteurs de la démocratie ? » 

29 septembre

A43 coupée entre Bourgoin et Chambéry

L'A43, en direction de Chambéry, est coupée ce lundi matin après Bourgoin-Jallieu. Il est demandé d'éviter ce secteur. Depuis Lyon, il faut rejoindre Chambéry par Grenoble ce qui génère un allongement de parcours de l'ordre de 40 km et un surcoût de péage.

29 septembre

Déchetteries : une réouverture et deux fermetures

Après plusieurs mois de travaux, la déchetterie de la rue Jacquard à Grenoble, entièrement repensée et réaménagée, rouvre ses portes ce lundi 29 septembre. En parallèle, les déchetterie Jouhaux et Peupliers, situées elle aussi dans les quartiers sud ferment définitivement car jugées trop petites et inadaptées par la Métropole en charge de la gestion des déchets sur l'agglomération.

28 septembre

Un isérois sur le podium des Mondiaux de trail

Déjà champion d'Europe cet été du Kilomètre Vertical, l'isérois Louison Coiffet, originaire de Vienne, a pris la troisième place des championnats du monde de trail long ce week-end en Espagne. Une course remportée par l'américain Jim Walmsley. La France a remporté le titre par équipe en classant 4 coureurs parmi les 11 premiers.

28 septembre

La via ferrata de la Bastille fermée

Après la découverte d’un dysfonctionnement sur un élément fixe de la paroi, la via ferrata de la Bastille est fermée jusqu’à nouvel ordre. Accessible depuis le quartier de l'Esplanade à Grenoble, c'est un des parcours aériens les plus fréquentés de France.