West Side Story par la Fabrique Opéra Grenoble
La Fabrique Opéra Grenoble s'apprête à offrir au public une version ambitieuse de West Side Story, la célèbre comédie musicale de Leonard Bernstein. Cette production promet une immersion totale dans l'univers des Jets et des Sharks, avec une mise en scène dynamique et une distribution talentueuse.
Une production d'envergure
Sous la direction artistique de Patrick Souillot et la mise en scène de Johan Nus, reconnu pour ses adaptations de South Pacific et Sweeney Todd, cette version de West Side Story réunira chanteurs, danseurs, comédiens, orchestre et chœur pour une expérience scénique complète. Les auditions pour les rôles solistes ont eu lieu en septembre 2024, attirant 130 candidats pour seulement 10 rôles, témoignant de l'engouement suscité par le projet.
Une œuvre intemporelle revisitée
Adaptée du Roméo et Juliette de Shakespeare, West Side Story transpose le drame des amants maudits dans le New York des années 1950, explorant les tensions entre deux bandes rivales : les Jets et les Sharks. La musique de Bernstein, les paroles de Stephen Sondheim et la chorégraphie originale de Jerome Robbins confèrent à cette œuvre une puissance émotionnelle et artistique inégalée.
Une aventure humaine et pédagogique
Comme chaque année, des centaines de lycéens, d’apprentis et d’étudiants de l’agglomération grenobloise ont participé activement à la création de cette comédie musicale. Depuis sa création en 2007 par le chef d'orchestre Patrick Souillot, la Fabrique Opéra bouscule les codes du spectacle vivant. Cette structure, unique en son genre, propose un modèle innovant : celui de l'opéra coopératif. Loin de la vision élitiste souvent associée à l’art lyrique, la Fabrique Opéra mise sur l’inclusion, la pédagogie et l’ancrage local pour faire de chaque production un véritable projet de territoire : les élèves en coiffure et esthétique préparent les artistes, les filières couture fabriquent les costumes, les sections techniques montent les décors, les formations en communication assurent la promotion et les élèves en hôtellerie participent à l’accueil du public. C’est une véritable aventure humaine et pédagogique qui permet aux jeunes de se confronter à un projet artistique d’envergure, en valorisant leurs compétences professionnelles.
En complément voici le reportage réalisé par téléGrenoble sur les ateliers de préparation au lycée Argouges à Grenoble et l'émission "Si On Parlait" avec le chef d'orchestre Patrick Souillot
Informations pratiques
Dates des représentations : 16, 17, 18 et 20 mai 2025
Lieu : Le Summum, Grenoble
Billetterie : Disponible en ligne sur le site officiel de La Fabrique Opéra Grenoble
Fil info
Voiron ville la plus chaude de l'Isère
Ce dimanche le thermomètre a largement dépassé les 35°C en Isère et le record a été enregistré à Voiron avec 38°C, température relevée à 17 heures par Météo France. L'épisode caniculaire va se poursuivre en ce début de semaine.
La France renverse le Brésil au stade des Alpes
La pelouse du stade des Alpes accueillait ce vendredi soir un match de foot féminin entre la France et le Brésil emmené par son capitaine légendaire Marta (sacrée 6 fois meilleure joueuse du monde). Les Bleues, rapidement menées 0-2, ont réussi à renverser le score pour s'imposer 3-2 grâce à un doublé de Grace Geyoro et un but de Marie-Antoinette Katoto. De bon augure avant l'Euro qui débute dans quelques jours.
Echirolles : un enfant de 4 ans renversé par une voiture
Un garçon de 4 ans a été renversé par un automobiliste ce vendredi 27 juin devant l'école maternelle Danielle Casanova à Echirolles. L'accident aurait eu lieu au moment de la sortie des classes. Le conducteur âgé de 66 ans roulait à faible allure mais l'enfant coincé sous la voiture a été gravement blessé. Il a été transporté au service déchocage du CHU de Grenoble.
François Bayrou enterre définitivement l'Alpe du Grand Serre
François Bayrou était en déplacement à Briançon ce vendredi pour présider un comité interministériel sur les Jeux Olympiques d'hiver de 2030 dans les Alpes françaises. Interpellé sur le manque de soutien de l'État concernant le projet de relance de la station de l'Alpe du Grand Serre, le Premier Ministre a estimé que « l’idée que l’État est l’infirmier de toutes les difficultés économiques n’est pas tenable », excluant donc de fait un soutien financier de dernière minute qui aurait encore pu sauver la station iséroise. L'acte de décès sera officiellement prononcé par les élus de Matheysine le 10 juillet prochain à l'issue du conseil communautaire.
Gabriel Debru va vivre son rêve américain
L'isérois Gabriel Debru avait été sous le feu des projecteurs en 2022 lorsqu’il avait remporté, à l’âge de 16 ans, Roland-Garros chez les juniors. En mars dernier, il avait atteint son meilleur classement en carrière chez les séniors en étant 233e mondial. Cependant, une blessure au poignet gauche l'empêche de jouer depuis le mois de février. Il s'est fait opérer fin mai et en attendant son retour sur les courts, il vient d'annoncer qu'il partait s'installer aux États-Unis pour jouer sur le circuit universitaire sous les couleurs de l’université de l’Illinois, C’est donc un nouveau chapitre qui s’ouvre pour le Grenoblois qui avait remporté l’année dernière les Challengers de Troyes et Côme et le tournoi ITF d'Uriage.